On ne s’est pas ennuyé ce vendredi et samedi dans la ville de Garoua, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle saison de football. Fantasia, animation publique, match de gala, etc. On retiendra aussi que l’arbitre international de football, Endeng Zogo, prend sa retraite. Un vibrant hommage lui a été rendu par la fédération camerounaise de football, ainsi qu’à cinq autres de ses collègues, au cours d’une cérémonie riche en couleur et aux multiples facettes.
La quarante-neuvième édition du championnat national de football de première division a été lancée ce samedi 8 décembre 2007. Un plat de résistance en match d’ouverture entre Cotonsport, champion du Cameroun en titre et son dauphin de la saison passée, Union sportive de Douala. Une affiche alléchante qui n’a malheureusement pas produit l’étincelle attendue par les trois à cinq mille spectateurs qui se sont donnés rendez-vous cet après-midi au stade omnisports Roumdé Adja de Garoua. Quarante huit heures avant le coup d’envoi de la grande fête footballistique nationale, le manager général de Cotonsport de Garoua, Denis Lavagne avait prédis ce scénario.
Le technicien français estimait que les deux « équipes n’étaient pas encore suffisamment outillées pour livrer une rencontre de haute facture ». L’entraîneur de la sélection nationale Espoirs, Martin Ndtoungou Mpilé, semble de cet avis, après avoir suivi le match en direct, de bout en bout : « Cotonsport a montré beaucoup plus de maîtrise dans le jeu, alors que Union a pêché au niveau de l’apport offensif. D’une manière générale, nous avons assisté à une rencontre moyenne. On comprend les joueurs, c’est la première journée, les joueurs sont encore entrain de prendre leurs marques ».
Du point de vue organisationnel par contre, la fédération camerounaise de football tenait à démarrer sa saison en fanfare. Faire du lancement du 49ème championnat une grande fête à la fois populaire et culturelle. Ce fût l’innovation phare de cette année, avec une grande fantasia et une course hippique au stade municipal Ahmadou Hayatou. Un évènement qui a eu le mérite de mobiliser davantage la population de la capitale provinciale du Nord, qui la semaine dernière, avait célébré le quatrième doublé de Cotonsport sur la scène nationale. Le comité d’organisation, dirigé de main de maître par Aboubakar Alim Konaté, membre du comité exécutif de la fédération camerounaise de football, était de nouveau d’attaque ce samedi.
Aux sons de tamtams, tambours, balafons et une fanfare locale…, les festivités marquant la rencontre d’ouverture se sont articulées autour de plusieurs points : un défilé des délégations, sous les regards attentifs de plusieurs responsables de clubs, entraîneurs nationaux juniors, cadets, Espoirs, et des autorités administratives et politiques de la province, au rang desquelles le gouverneur de la province du Nord, le Préfet de la Benoué, le délégué provincial du ministère des Sports et de l’éducation physique…
L’une des articulations phares de la majestueuse cérémonie d’ouverture de ce championnat aura été les adieux rendus ce jour à plusieurs figures emblématiques de l’arbitrage camerounais. Sadjo Nihi, Bekolo Angoula, Joseph Wamsa, Benjamin Bipane, Tiayon Touotsap et Jean Marie Endeng Zogo ont ainsi reçu la reconnaissance, non seulement du public sportif de Garoua, mais aussi et surtout de la fédération camerounaise de football, représentée par plusieurs de ses hauts membres, du 1er vice-président Jean René Atangana Mballa, au vice-président Dr. Francis Mveng, en passant par David Mayebi, le Conseiller spécial de Iya Mohammed…
Le plus capé de ces récipiendaires de médailles reste de loin l’international Jean Marie Endeng Zogo. Véritable monument de l’arbitrage camerounais, cet administrateur des prisons compte dans les jambes, plus de 700 rencontres, toutes compétitions confondues. En vingt années de carrière, il aura été de toutes les batailles. Son tableau de chasse ne compte pas que plusieurs participations à la coupe d’Afrique des nations de football, mais aussi à la coupe du monde junior et cadet, sans oublier les jeux Olympiques…. Il se dit « fier et honoré » de quitter la scène, en laissant derrière, un corps arbitral camerounais en plein essor ». Aussi, par l’organisation des séminaires de formations et de recyclages des arbitrages, il espère contribuer à sa façon, à l’émergence d’une nouvelle génération, qu’il appelle affectueusement « mes jeunes frères ».
Jean Robert Frédéric Fouda, à Garoua