En venant à bout de son cousin germain sur le score étriqué de 1 but à 0, l’équipe du rocher sacré de Baham a pris la tête du classement devant Tiko United et Aigle royal de la Menoua.
Alexandre Belinga et les joueurs de Fovu club de Baham croient déjà à de lendemains meilleurs dans cette 50e édition du championnat de football première division. En battant Sable de Batié au stade municipal de Bafoussam par la plus petite marge, 1 but à 0, les Yangwa boys ont provisoirement pris la tête du classement qu’occupait jusque là Tiko United. Il est à rappeler que la 4e journée se joue en deux temps. Avec une première vague le mercredi et la deuxième et dernière ce jeudi 20 novembre.
Contrairement à ce qu’attendaient certaines personnes, le stade de Bamendzi n’a pas fait courir grand monde. Pourtant, la rencontre Fovu – Sable fait partie des derbys provinciaux ou des classiques qui ont souvent mobilisé des foules dans la cité capitale de l’Ouest. Seuls quelques centaines de supporters ont fait le déplacement pour voir les deux équipes du département des Hauts-Plateaux se produire.
Neuf minutes après le coup d’envoi, Bikeleng, attaquant de Sable est tout près du but. Devant le portier Bassilekin de Fovu, il manque d’imagination et se fait contrer ; le ballon passe à côté des lucarnes vides. Les supporters des bleu et jaune sont aux abois. Trois minutes après, l’erreur est corrigée par l’adversaire. Pour sa première sortie au stade municipal de Bafoussam, Nsemen, ancien sociétaire de Sable de Batié, fait parler de lui en or. D’un tir à la limite anodin, il prend à contre pied le gardien Younoussa de Sable pour une ouverture de score. Fovu 1, Sable 0.
Toujours pas d’équipe type
Cette réalisation est l’un des plus beaux buts inscrits au stade de Bamendzi depuis l’ouverture de cette saison sportive. Jusqu’à ce qu’intervienne le but, la rencontre était insipide, sans grandes actions à se mettre sous la dent. Même la trêve de dix jours observée n’a pas permis aux 22 acteurs de revenir avec une fraîcheur physique qui jusqu’ici manque aux différentes équipes. A la 19e minute, Ngouyap voit son tir dévié en corner par Younoussa qui a été impeccable tout au long des 90 minutes de jeu. En dépit du but encaissé. La pause intervient sur ce score de 1 but à 0 en faveur de Fovu.
Au cours de la seconde manche, les supporters de Sable ne seront pas du tout tendres avec Lavoisier Moumbé, arbitre central, à qui ils ont reproché par deux fois d’avoir fermé l’œil sur des fautes « flagrantes » dans la surface de vérité de l’adversaire. Il s’agit d’une poussette sur André Leumen Leumen et d’une faute de main. Nsemen, le butteur de cette partie, victime des crampes, sort sur une civière à la 72e minute et est remplacé par Nsi Amougou qui a failli créer la sensation une minute seulement après son entrée en passant à côté du 2e but de son club. Après avoir driblé trois défenseurs de Sable, il place légèrement son ballon au-dessus de la barre transversale.
Entré en seconde période, Ouéga Kamgang manque de remettre les pendules à l’heure à 11 minutes de la fin de la rencontre. Le public est de plus en plus exigeant vis à vis de l’entraîneur des San san boys qui en ont 4 points en 4 journées et sont 9e au classement. A la 3e journée, Sable est tombé devant Aigle 1 but contre 3. Depuis la première journée, Jean Spliant Youdom n’a pas encore pu mettre sur pied une équipe type. Idem du côté de Fovu de Baham où Alexandre Belinga ne cesse de roder son effectif. Dans les buts par exemple, il a préféré cet après-midi Bassilekin à Din Jean.
Au milieu de terrain et à l’attaque, Ngando, Ndemen, Bayokola, Tachoum, Chouba et Ngassa T. étaient absents. Par contre on notait la présence de Roland Kum, Serge Abed, Nsemen et Aboubakar Salifou qui vient de la Thaïlande. Depuis son arrivée au Cameroun, il faisait ainsi sa première sortie en championnat. Mais il n’a eu à jouer que pendant 9 minutes. Il est tout de même satisfait pour sa rentrée sportive ; encouragé par le fait que son club a pu arracher les trois points de la journée. A ce stade de la compétition, Fovu totalise 9 points, classé premier, devant Tiko United (8 points) qui a été freiné par les Astres de Douala, 1 but partout. Les derniers matches de la quatrième journée qui se jouent ce jeudi permettront d’avoir une configuration exacte du peloton de tête.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions
Younoussa, capitaine Sable : «Nous avons manqué beaucoup d’occasions de buts cet après midi. Nous avons organisé et déroulé le jeu comme il fallait parce pendant toute la semaine nous avons eu à préparer ce match. A la dernière minute la chance n’a pas été avec nous. Il y a aussi la naïveté de nos attaquants qui a été au rendez-vousce jour. L’équipe de Fovu a été présente comme auparavant. Bref elle a été chanceuse d’avoir mis une occasion au fond et c’était l’essentiel.»
Jean Spliant Youdom, entraîneur Sable : «Ça fait mal parce que quand on perd les grands derbys on prend un grand coup. Mais l’important c’est de savoir comment on les perd ; sur des détails et il faudrait qu’ils soient réparés très vite, en raison du fait que nous sommes encore en début de saison, pour que le découragement ne s’installe pas. Nous jouons des matches à trois points et le plus important comme je le disais tantôt c’est de voir les erreurs commises. Il faut les travailler pour que dimanche soit le meilleur jour.»
Nsemen, butteur de Fovu : «Vous savez, depuis le match de Buéa j’ai toujours eu à faire bonne impression. Ce qui s’est confirmé cette journée avec le but de victoire inscrit. Cette année je me suis fixé beaucoup d’objectifs à savoir essayer de hisser Fovu le plus haut possible ; et c’est pour cela que nous battons chaque fois de mettre le ballon au fond des filets. Sable c’est mon ancien club et il fallait tout donner parce que ses joueurs ne sont pas venus en victimes résignées. Nous avons donné le meilleur de nous mêmes et Dieu merci les trois points de la journée ont été remportés.»
Alexandre Belinga, coach de Fovu : «Je dirai que comme tous les derbys le match a été beaucoup plus disputé sur le plan physique. Nous avons un peu laissé le football de côté, dommage ! Heureusement que l’essentiel est là à savoir prendre les trois points de la journée. Un match entre deux équipes d’une même province n’est jamais facile. Si nous continuons comme cela petit à petit on va tendre vers l’objectif final qui est d’être africain. Pour l’instant il n’y a pas encore un onze majeur. Nous essayons de voir quelles sont les joueurs qui peuvent nous apporter un plus pour l’équipe. Actuellement on tâtonne encore mais c’est bien de prendre des points. Avec 4 buts en 4 matches, il ne faut pas trop nous demander. Dans toutes les équipes actuellement ce sont des réglages. Petit à petite on pourra marquer deux ou trois buts au cours d’un match. Pour l’instant la moyenne d’un but par match n’est pas mal.»
Recueillies par Blaise Nwafo à Bafoussam
Fiche technique
Fovu – Sable 1-0
–Buteur : Nsemen 12e minute
-Stade : Stade municipal de Bafoussam
-Climat : Temps ensoleillé
-Public : Près de 1000
-Temps : 90+3
–Officiels :
Ac : Moumbe Lavoisier ; A1 Abbo Adamou ; A2 Kaba Charles ; A4 Betfiang Marius
–Avertissements
- Sable : Ngueaba 83e ; Younoussa 91e
- Fovu : Atangana 36e
Equipes
– Fovu de Baham : 22 Bassilekin ; 3 Atangana ; 5 Meuteing Bruno ; 34 Njonga ; 2 Kout ; 13 Tombouo ; 10 Nko’o puis 28 Salifou (84e); 7 Ngouyap ; 19 Nghomsi puis 11 Ashu (61e); 23 Tchebemou ; 6 Nsemen. Remplaçants : 40 Penda; 39 Roland Kum; 14 Bihina ; 29 Amougou Nsi ; 21 Serge Abed. Entraîneur : Alexandre Belinga.
– Sable de Batié : 1 Younoussa ; 5 Baba Basile ; 7 Boyom Edy ; 4 Mbiaya Djeumen ; 2 Nshom Ngek ; 3 Tanyi Egbe puis 20 Enongwa Eyack (14e); 6 Ngueaba P. ; 13 Leumen Leumen André ; 27 Bikeleng Wa ; 8 Oumarou Baba puis 23 Ouéga Kamgang (73e); 25 Njoh René puis 10 Tabi Ekangue (57e). Remplaçants : 16 Ngande Kouebou ; 30 Ngangue; 24 Amougou; Sohna Didier. Entraîneur : Jean Spliant Youdom.