C’est à la faveur de sa victoire cet après midi devant Espérance de Guider au stade municipal de Nk’ovos sur le score de 1 but à 0. En attendant la suite de la deuxième journée prévue pour dimanche prochain, l’équipe fanion de la province du Sud démarre bien sa deuxième saison au sein de l’élite puisqu’elle est leader du championnat avec six points en deux sorties.
Le stade municipal de Nko’ovos à Ebolowa était le théâtre ce mercredi après-midi du match avancé de la deuxième journée du championnat national de première division MTN Elite One. L’équipe locale, FC International Lion Ngoma croisait le fer avec les Gambaras de Guider, Espérance de retour de Tiko où ils sont allés accrocher le jeune promu Tiko United. Les joueurs du président Harouna Nyarko en débarquant dans la capitale de la province du Sud avaient le souci de ramener au moins un point de Nko’ovos, mais son adversaire du jour, auteur d’une belle victoire devant Sable de Batié (2-0), voulait confirmer devant son public.
La rencontre de cet après-midi a démarré avec plus de 20 minutes de retard pour des problèmes de qualification de joueurs. L’arbitre central de la partie Henri Duvalier Mouandjo Kalla, qui fêtait également son baptême de feu comme arbitre central (puisqu’il a souvent officié à la touche), a dû appeler à Yaoundé pour avoir quelques confirmations sur la qualification de certains joueurs. Cette opération ne s’est pas faite sans grincement de dents, mais finalement chacun retrouvera sa lucidité et la partie va démarrer.
François Nanga l’entraîneur principal de Lion Ngoma a dû faire face à plusieurs départs dans les rangs de son équipe. L’attaquant Zomé est désormais sociétaire de Tiko United, Kedé un autre attaquant est annoncé du côté de Tonnerre de Yaoundé, Ottou porte les couleurs de Astres de Douala alors que Mvom a déposé ses valises sur les berges du wouri et dans Caïman de Douala. Devant ces départs, le président Simon Pierre Andeng a effectué quelques recrutements. L’international Junior Nformi Brillant est venu de Bali United pour renforcer l’attaque des “sang et or” d’Ebolowa. Trois joueurs de CPS de Bertoua ont signé à Ebolowa, il s’agit du gardien Nyokong Tonye, du milieu de terrain Koui Kombou Martial et l’attaquant Luc Ahoua Tsimi. Mais le recrutement qui fait plaisir à Nko’ovos est celui de l’avant centre de Epervier d’Ebolowa, Zombo Zimer Chancy.
C’est donc avec ses nouvelles recrues que Lion Ngoma est venu à bout d’une bonne équipe de Espérance de Guider amené par son feu follet, Awana. La rencontre de la première à la dernière minute fut très plaisante. C’est pourtant les Espérantistes qui donnent le ton dès le premier coup de sifflet de la partie. C’est sans complexe que les joueurs du coach Waïvé Féfé de Guider vont donc démarrer le match. Le jeune Awana sera à l’origine de toutes les actions des vert et blanc du Mayo Louti. A la 20’ sur une action menée par le petit lutin de Guider l’avant centre Ahmed met le ballon au fond des filets, mais le but ne sera pas validé pour une position de hors jeu. Les joueurs d’Espérance ne vont pas baiser les bras mais ils vont tomber sur le défenseur Bodo Ekoe, qu’on appelle affectueusement à Nko’ovos ‘’ Général Bodo’’. La seule action véritable de Lion Ngoma en première manche survient à la 33’ où un défenseur de Guider enlève sur la ligne un coup de tête de Bodo. La mi-temps interviendra sur le score de 0 but partout avec une possession de balle largement à l’avantage des visiteurs.
A la pause, le coach de Lion Ngoma va essayer de repositionner ses joueurs sur le terrain, notamment ceux qui jouent derrière les deux attaquants. Côté Espérance on a choisi de donner les consignes en langue Fulbé, question de ne donner aucune chance à l’adversaire de piger la moindre consigne.
Pour la deuxième partie on prend les mêmes et on recommence. Mais sur le terrain c’est plutôt l’équipe locale qui retrouve son jeu. Waifé Féfé sera trahi par un effectif très réduit. Ce qui n’est pas le cas pour le coach François Nanga qui en profite pour injecter du sang neuf avec l’entrée de Gilbert Essola, Koui Kombou. La pression de Lion Ngoma sera payant puisqu’à la 72’ suite à un corner le jeune Zombo Zimer va tromper le portier Tchoura de d’Esperance de Guider. Lion Ngoma va maintenir la pression pour marquer le but du break mais la défense de Lion Ngoma va tenir le coup. Espérance de Guider va procéder par contre, malheureusement les attaquant vont manquer de lucidité devant les buts de Lion Ngoma. La rencontre prendra fin sur cette courte avance de l’équipe d’Ebolowa. La formation du Sud prend donc le fauteuil le leader en attendant dimanche où ses poursuivants vont se produirent. A Ebolowa après cette victoire on rêve déjà de titre. Même si le rêve est permis, c’est encore très tôt de penser au titre.
Guy Nsigué à Ebolowa
Fiche technique
Lion Ngoma (01) # Espérance (00)
– Temps : Ensoleillé
– Lieu : Stade municipal de Nko’ovos
– Affluence : env 2000 spectateurs
– Durée : 90+3
– But : 18- Zombo Zimer Chancy, 72ème minute
– Cartons jaunes : 13- Bebana Ndeme (42ème), 4- Dingom Bertrand (90ème) et 12- Nformi (73ème) pour Lion Ngoma
– Carton Rouge : RAS
– Officiels :
- AC : Henri Duvallier Mouandjo Kalla
- A1 : Ngoundou Alice
- A2 : Bamock Francis
- 4A : Eballe Ze Guy
- Comm : Monesse Dieudonné
Equipes
– International Lion Ngoma : 16- Edjo’o Jean Pierre, 3- Bodo Ekoe, 13- Bebana Ndeme, 4- Dingom Bertrand, 2- Soulé Pété, 17- Mintya Angoh, 6- Talla Nembot, 10- Eva Michael ( 14- Koui Kombou, 82ème), 12- Nformi Brillant, 11- Kouty Ntepe (7- Essola Gilbert, 58ème), 18- Zombo Zimer Chancy. Réservistes : 1- Nyokon Tonye, 15- Mandjombe Soulemanou, 8- Ahoua Tsimi Luc, 5- Mbenoun Thierry, 9- Mbida Essomba
Coach : Nanga François.
– Espérance de Guider : 1- Tchoura Y., 3- Wana W., 15- Gonne, 7- Yingmo, 12- Sangui (14- saliou Alhadji, 78ème), 5- Youssoufa, 13- Hele Hele, 6- Souleymanou, 10- Awana, 21- Lamwe, 9- Ahmed. Réservistes : 16- Mohamadou, 4- Moussa Djallo. Coach : Waïve Féfé.
Réactions des acteurs
François Nanga : entraîneur de Fc I Lion Ngoma
«~Le match n’a pas été évident parce que le positionnement nous tue en première mi-temps, mes deux récupérateurs étaient à plat il y avait un vide derrière les deux avant centre qu’on n’a pas pu compléter. Vous savez que nous jouons en 4-4-2, je crois que ayant compléter ce vide en deuxième mi-temps le but est arrivé. L’année dernière nous étions des bleus, mais cette année je crois que nous avons notre mot à dire. Nous prendrons chaque match avec le même sérieux que cet après-midi.~»
Waïvé Féfé : entraîneur de Espérance de Guider
«~Contrairement à ce que vous dites nous n’avons pas bien joué parce que quand on joue bien on gagne le match, je trouve que nous avons été maladroits devant les buts. C’est vrai qu’il faut encourager ces joueurs pour ce qu’ils ont fait mais il fallait gagner le match. Nous avons fait le déplacement avec 14 joueurs parce que le championnat actuel c’est 25 joueurs au plus pour toute la saison; nous allons prendre le temps pour compléter notre effectif avec les joueurs de qualité au lieu de se précipiter à recruter n’importe quel joueur et regretter à la fin.~»
Simon Pierre Andeng : Président de FC I Lion Ngoma
«~Le match était difficile parce que Espérance de Guider n’est pas une petite équipe, la vérité aussi c’est que nous sortons d’un 2 buts à 0 facile contre Sable de Batié. Nos gars étaient trop en confiance et vous savez que souvent ça vous joue des tours, mais ils ont su assurer l’essentiel qui est la victoire. Nous sommes provisoirement leader du championnat, notre rêve bien sûr est de gagner ce championnat et nous avons les moyens de notre politique. La première année en première division était une année d’expérience, cette année est une année de confirmation.~»
Awana : joueur de Esperance de Guider
«~Nous sommes très déçus par cette défaite, nous avons pourtant bien joué malheureusement ce but arrive. Je crois que c’est la faute à nous même parce que nous avons raté un nombre incalculable de buts. Nous repartons au nord avec un seul point en deux sorties. Il faut maintenant tout faire pour venir à bout de Astres de Douala pour le compte de la troisième journée à Guider.~»
Zombo Zimer : Unique buteur de Lion Ngoma
«~C’est une victoire qui nous fait énormément plaisir parce qu’il fallait confirmer le bon match contre Sable la première journée. Je suis d’autant plus heureux que mon but a donné la victoire à mon équipe. Nous sommes provisoirement en tête du championnat, c’est une très lourde responsabilité mais nous allons tenter de porter cette responsabilité pour le bonheur de nos nombreux supporters.~»
Par Guy Nsigué à Ebolowa