Sa victoire face à Danay Fc lui a permis de gagner une place de plus au classement général. Mais il faudra gagner les deux dernières rencontres pour se mettre définitivement à l’abri de la relégation.
Le stade du Centre national de la jeunesse et des sports (Cenajes) de Dschang a abrité dimanche un match en retard comptant pour la 24e journée de la Mtn Elite One. Il mettait aux prises Aigle royal de la Menoua, jusque là 12e, et Danay Fc de Garoua, dernier au classement général. Contrairement aux visiteurs qui jouaient pour l’honneur, El-Pacha avait encore tout à gagner pour sortir de la zone dangereuse.
Autre challenge, après la défaite de 0 but contre 5 face à Bayelsa du Nigeria à l’étape des huitièmes de finales de la coupe des confédérations, les poulains de Joseph Marius Omog avaient besoin d’une victoire à domicile pour faire comprendre à leurs supporters qu’il s’agissait juste d’un faux pas enregistré en compétition africaine. Pour cette circonstance particulière, le public avait massivement fait le déplacement du Cenajes, aux couleurs jaune et noir, pour pousser El-Pacha vers la victoire.
Les poulains de John Willy Ntima ne se sont pas rendus à Dschang en victimes résignées. C’est pourquoi, dès la 3e minute, ils ont donné le ton à travers une offensive mal repoussée par le défenseur Pierre Youmsi. C’est grâce à sa rapidité que le gardien Eder Ondoua a pu s’accaparer du ballon. Dans les gradins, le public qui voyait déjà l’ouverture du score était presque refroidi. La première attaque dangereuse des locaux intervient à la 6e minute. Sur un ballon de corner, le virevoltant Irénée Mbele surgit dans la surface. Mais sa reprise acrobatique passe à côté des lucarnes. Plusieurs autres actions inachevées seront enregistrées dans le camp des locaux qui jouent sans convaincre l’assistance.
Le déclic de la rencontre commence à partir de la 26e minute. Sortie des 18 mètres sur une balle de contre attaque, le gardien Fawa Adamou de Danay, lâché par sa défense, repousse de la main une frappe de Bayiha. Sans hésitation, Mandeng Bakaly sort son carton rouge. La situation est irréversible. Pour colmater les brèches dans une rencontre déjà aux issues incertaines, l’entraîneur fait sortir le joueur Labara Sahoulba au profit de Elias Aspeting, le deuxième gardien. Le coup franc accordé à Aigle sera malheureusement mal exécuté.
Dans le cours de la 40e minute, Adoumbi Dougoula prend le ballon de la main (une main d’ailleurs contestable) dans la surface de vérité. Le penalty est exécuté et transformé magistralement par Irénée Mbele qui au fil de la compétition s’affirme comme le patron de l’attaque de l’Aigle de la Menoua. Trois minutes plus tard, le gardien Ondoua sauve les lucarnes de l’Aigle grâce à une claquette sur un tir canon qui se dirige tout droit dans les filets. Aigle revient de loin et peu pousser un ouf de soulagement. Sauf que, cette fin de première manche est largement dominée par Danay.
Après la reprise, c’est encore Mbele qui annonce une fois de plus les couleurs. Après avoir effacé trois défenseurs et le gardien Aspeting, il place son ballon au-dessus de la barre transversale. Désolation générale dans un stade qui a soif des buts pour se mettre à l’abri des surprises désagréables. Pendant une quinzaine de minutes, le capitaine Ondoua et ses coéquipiers jouent au rythme de l’adversaire qui, malgré toute la volonté de vaincre, ne parvient pas à trouver le chemin des buts.
Finalement, Aigle reprend en main les opérations avec le doublé de Irénée Mbele à la 84e minute. Il a profité du laxisme du défenseur Sylvain Ndoubam pour crucifier une fois de plus le gardien. Bien avant, il est passé à côté de deux réalisations ; respectivement aux 68e et 74e minutes. Avec cette victoire de 2 buts à 0, Aigle, à deux journées de la fin de la compétition, passe provisoirement de la 12e à la 11e position. A un pas seulement du premier club reléguable qu’est Université de Nagoundéré. Danay quant à lui reste dans les profondeurs du classement avec 19 points.
Blaise Nwafo à Dschang
Réactions des acteurs
John Willy Ntima, entraîneur Danay :« La saison n’est pas encore bouclée dans la mesure où il nous reste deux matches à jouer. Et puis Danay c’est l’une des équipes les plus faibles mais nous allons continuer de jouer. Nous sommes tombés sur une bonne équipe de Aigle et puis nous avons manqué de baraka. Le destin a aussi voulu que nous ayons un carton rouge dès le début du match avec l’expulsion de mon gardien de buts. Ça a chamboulé tous nos plans. Aussi il y a eu un penalty pas très clair. Nous avons perdu et c’est la loi du sport. On pourra s’améliorer demain.»
Adoumbi Dougoula, défenseur Danay : «Sur le plan élaboration du jeu l’adversaire n’a pas été totalement à la hauteur. Nous avons encaissé un but sur penalty dès l’entrée de jeu et c’est ça qui a un peu démoralisé les gars. Le penalty était contestable mais c’est le choix de l’arbitre. On ne peut faire autrement. Il y a aussi eu cette erreur de notre libéro qui a coûté un second but. Le reste s’est un peu bien passé.»
Mbele, buteur Aigle : «Cette rencontre a été difficile pour nous parce qu’on a commencé le match un peu mollement. C’est dû au match qu’on a joué au Nigeria avec un peu de fatigue. Vous avez vu que par la suite on s’est donné et on a eu le résultat. Aigle s’éloigne un peu de la zone de relégation et il le fallait depuis le début de la phase retour où nous avons eu quelques petits problèmes. Nous allons aller jusqu’au bout.»
Honoré Ketcha, entraîneur adjoint Aigle : «La rencontre s’est suffisamment jouée. Les enfants en début de rencontre on paniqué un tout petit peu. Heureusement que le but libérateur est arrivé pour nous permettre de revenir aux commandes. On a ressenti un peu la fatigue vers la 40e minute de la première manche mais nous les avons encouragés et ils sont allés puiser au fond de leurs ressources pour pouvoir dominer la partie.»
Rassemblées par Blaise Nwafo
Fiche technique
Aigle – Danay : 2 – 0
-Stade : stade du Cenajes de Dschang
-Climat : temps nuageux
-Public : environ 3000
-Temps : 90+4
-Note du match : 12/20
–Avertissements: Aigle : Youmsi , Epah et Wandji.
Danay : Ndoubam.
–Expulsion : Fawa Adamou
–Officiels: Ac : Mandeng Bakaly,
A1 : Djob Jacques,
A2 : Ngoon Mbeleck,
A4: Kaba Charles,
Commissaire: Nsangou.
Equipes
– Aigle: 1 Ondoua; 2 Abdoum Oumarou; 19 Tah Lucas; 3 Epah Thierry; 8 Wandji Nyobo; 18 Youmsi Pierre; 23 Embonama Jovite; 9 Kenfack Hervé; 15 Bayiha Bossom; 20 Mbele Irénée; 11 Damue Nkeh. Autres joueurs: 7 Tchakoudie Ketcha; 29 Tolefouet Maurice; 24 Sotejouong Fopoussi; 25 Dongmo Tematio; 14 Ndongo Ndzana; 7 Tona Tona; 30 Wintcheu Fabrice. Entraîneur: Joseph Marius Omog.
– Danay Fc: 22 Fawa Adamou; 53 Abdouraman Abadji; 15 Moussa Nouhou; 20 Ndoubam Sylvain; 25 Souleymanou Dori; 14 Nyawa Wakam; 18 Adoumbi Dougoula; 8 Ibrahim Djibrine; 6 Adamou Baïga; 4 Oumarou; 38 Labara Sahoulba. Autres joueurs: Aspeting Elias; 3 Djarsoumna Doboye; 12 Cred Ramisina; 19 Fawa Elise; Abdoul Bagui. Entraîneur: John Willy Ntima.