Une foule de plus de 3500 spectateurs a assisté à ce derby régional qui a tourné en faveur des «San san boys», 2 buts à 0, synonyme d’un retour progressif des amoureux du football dans les stades. A cause de l’arrivée tardive de l’Aigle au stade, la partie a commencé avec une dizaine de minutes de retard. Dans la deuxième rencontre, Fovu de Baham a été contraint au partage de points par Université de Ngaoundéré. Score de la partie 1 but partout.
La rencontre qui a opposé, en lever de rideau, ce dimanche 6 janvier 2008 Sable de Batié à Aigle Royal de la Menoua, au stade municipal de Bafoussam, a été d’un très bon niveau au vu de la qualité du spectacle offerte par les deux équipes.
Cela faisait bien longtemps qu’une telle qualité de jeu n’avait été atteinte à Bafoussam; richesse du spectacle, niveau technique très élevé, bonne circulation de balle et du répondant dans le jeu.
Il a fallu attendre la 41e minute pour voir Sable de Batié concrétiser l’une de ses multiples occasions de buts. Suite à une erreur du capitaine Mboudga Pascal qui a mal renvoyé le ballon à son portier Din jean, Tjena qui était aux aguets ne s’est pas gené et a propulsé le ballon au fond des filets.
Euphorie générale au stade municipal de Bafoussam où le drapeau des San san boys flottent haut dans le ciel. A la 43e minute, Sable manque de saler l’addition. Bethe vient d’accrocher un attaquant de Sable à l’entrée de la surface de réparation. Une faute qui est sanctionné par un coup franc direct. Mais ce coup de pied arrêté est mal exécuté par Tabi. C’est sur le score de 1 but contre 0 en faveur de Sable que l’arbitre central, Juenkou Aurélien, met un terme aux 45 premières minutes.
Wamba Petit Michel, l’entraîneur de l’Aigle, profite de la pause pour repositionner ses poulains tout en leur remontant le moral. Pendant ce temps, Youdom Jean Spliant et son adjoint, Likoumba, essayent de remédier aux manquements observés dans le jeu de leurs poulains. Bref c’est un chassé-croisé qui est observé entre les encadrements techniques des deux équipes qui tiennent chacune à empocher les trois points de la journée.
La reprise se fait sur des chapeaux de roue. Aigle assiége littéralement le camp de Sable sans toutefois trouver le chemin des buts. Les supporters de Sable portent leur équipe vers la victoire à travers des salves d’applaudissements et des encouragements. Des changements sont opérés dans les deux camps. Question de renforcer le système de jeu. Déterminé à remporter la partie à domicile, les poulains de Jean Youdom n’optent aucunement pour une défensive à outrance. Au contraire, ils essayent, malgré la pression d’en face, de pousser Aigle à jouer dans son camp.
C’est fidèle à cette option qu’à la 68e minute, Momasso, sur une balle de contre attaque, balaie la défense de l’Aigle et inscrit le 2e but de la partie. Désolation générale dans le camp de El-Pacha qui jusque là croyait qu’il pouvait revenir au score. C’est presque à genou que les poulains de Wamba Petit Michel ont terminé la rencontre ; physiquement fatigués et voyant ainsi filer les trois points de la journée. En deux sorties au stade municipal de Bafoussam, Sable a ainsi eu l’honneur d’engranger 2 victoires ; face à Fovu de Baham à la 2e journée, 1-0, et Aigle de la Menoua à la 5e journée, 2-0.
Fovu accroché par Université de Ngaoundéré
En deuxième rencontre, Fovu de Baham qui recevait Université de Ngaoundéré football club a vu toutes ses chances de glaner 3 précieux points stoppées à 6 minutes du coup de sifflet final de l’arbitre central Nlepna David. Tout comme lors de la première rencontre, Fovu-Université n’a pas déçu sur le plan spectacle. Dans les gradins, les paris suivaient leur bonhomme de chemin comme ce fut d’ailleurs le cas lors de la plupart des matches de Fovu à Bafoussam.
Le premier but du match est l’oeuvre de Mouasso à la 45e minute d’un tir tendu hors des 18 mètres.
A la 84e minute, Oumarou Baba inscrit le but égalisateur pour Université d’un tir tout aussi foudroyant.
Francis Kamga à Bafoussam
Réactions
Jean Youdom, entraîneur de Sable : «Nous invitons tous nos supporters à se mobiliser pour encourager ces jeunes garçons»
«~C’est la réaction d’un entraîneur comblé parce que ce match a eu trois phases. Une phase en première mi-temps où nous avons pris de l’ascendance ; la deuxième phase en deuxième mi-temps où l’Aigle de la Menoua a repris les choses en main. Heureusement que nous avons marqué le deuxième but qui nous a permis d’entrer dans la troisième phase et d’avoir une ascendance totale dans le jeu. Je ne peux que remercier mes joueurs qui ont offert ce plaisir au public. Il faut travailler davantage pour que ce public soit davantage satisfait. Nous faisons notre petit bonhomme de chemin et invitons tous nos supporters à se mobiliser pour encourager ces jeunes garçons et avec le temps nous verrons les résultats. La sixième journée c’est une autre paire de manche dans la mesure où nous nous jouons contre Unisport du Haut-Nkam. Je sais que là bas ce ne sera pas facile.~»
Wamba Petit Michel, entraîneur de Aigle : «Sable mérite amplement les trois points»
«~Je crois qu’en première mi-temps nous méritions mieux que de prendre un but. En deuxième manche on a accusé la fatigue et Sable a su en profiter. Je pense que Sable mérite amplement les trois points. Il y a eu beaucoup de perturbations, avec les fêtes de fin d’année, et beaucoup de joueurs sont rentrés jeudi et on ne peut pas préparer un match qu’on va gagner en deux jours. Pour moi ce n’est pas un problème. Nous avons une bonne équipe ; physiquement on n’était pas prêt cette après-midi mais mercredi on va faire un bon match contre Fovu à domicile.~»
Younoussa Bouba, capitaine de Sable : «Nous sommes heureux d’avoir remporté cette partie avec de la manière. C’était normal qu’il y ait beaucoup de pression dans cette rencontre dans la mesure où nous sortons d’une défaite de 0 but contre 2 face à Université de Ngaoundéré. Une défaite qu’on ne méritait vraiment pas. Nous allons continuer à travailler.»
Alain Djeumfa, entraîneur Fovu : «C’est une grande déception parce qu’un match nul à domicile c’est pas bien. Peut être la trêve ne nous a pas beaucoup amélioré pour nous permettre de prendre une bonne lancée. La prochaine journée nous allons la préparer sérieusement.»
Luther Fokam, directeur technique Université : «A plusieurs reprises les officiels nous ont cassé des actions de jeu»
«~Je crois que nous méritons ce match nul parce que si on manquait pas de réussite devant les buts c’est nous qui aurons ouvert la marque. A la fin du match on a pu concrétiser une action et ça nous va tout droit au cœur avec un point qu’on arrache à l’extérieur. Vous avez vu comment à plusieurs reprises les officiels nous ont cassé des actions de jeu. Et cet arbitre ne peut pas nous dire qu’il n’était pas sur la ligne. Même les spectateurs ont crié et vous avez vu. On ne cesserait jamais de le dire. Je ne sais pas si c’est par ignorance ou par incompétence. Le calendrier ne nous est pas favorable pour la prochaine journée parce que nous avons joué à Bafoussam dimanche et lundi on va prendre le train pour retourner à Ngaoundéré recevoir Tiko. Mercredi nous allons encore quitter pour Douala où nous allons rencontrer Union. Je ne sais pas si c’est dessein que la Fécafoot a sorti ce genre de calendrier pour une si jeune équipe. Nous prenons les choses telles qu’elles viennent. Le calendrier on l’accepte et on va continuer à travailler.~»
Abondo Jérôme, joueur Université : «Je peux dire qu’on revient de loin puisqu’on était mené au score à la fin de la première mi-temps et c’est pratiquement vers la fin de la rencontre que nous égalisons. Ça n’a pas été facile mais on s’est battu.»
Mouosso, attaquant Fovu : «C’est un sentiment mitigé qui m’anime après ce match nul. Sur les trois points qui nous revenaient Université en a pris un. Cette année nous sommes décidés à jouer les rôles et ce match nul n’est qu’un faux pas. On va très rapidement se remettre au travail, palier les manquements afin de prendre les 3 points de la prochaine journée. Nous avons manqué beaucoup d’occasions au cours de cette rencontre et on va essayer de rattraper. En tant que buteur côté, c’est juste une petite joie dans la mesure où c’est le but du groupe. Il a bien fallu que quelqu’un marque et c’est tombé sur moi.»
Rassemblées par Francis Kamga à Bafoussam
Fiche technique
Sable-Aigle: 2-0
– Stade : Stade municipal de Bafoussam
– Public : 3500
– Climat : Temps ensoleillé
– Temps : 90+3
– Officiels: Ac : Juenkou Aurelien ; A1 : Queen Egbe ; A2 : Ngoung Roger ; A4 : Kaba Charles ; Com : Petcha Laurent
Equipes
– Sable : 1 Younoussa ; 9 Njike Tountchap ; 7 Boyom ; 12 Mbiaya ; 19 Bohe ; 17 Yosse ; 3 Bienvenu Ngah; 10 Tabi puis 13 Leumen (59e); 4 Mamosso; 2 Njoh puis 18 Mbang (61e); 11 Tjena puis 14 Boyomo (68e). Autres joueurs: 16 Kalapack; 26 Youbi; 23 Ouega Entraîneur: Jean Spliant Youdom
– Aigle: 1 Din Jean; 14 Bethe Paulin; 3 Tchoutang Jérôme; 6 Dina Jean ; 8 Mboudga Pascal ; 26 Tawamba Kana; 13 Tami Yannick; 2 Tessomo Achille puis 20 Guekeng Tapondjeu (72e); 29 Mbele Roméo; 12 Nzoyem Eric puis 9 Kenfack Hervé (55e); 18 Takoubo Jean puis 11 Mpindi Arsène. Autres joueurs: 23 Wamba Raoul; 4 Tedjeu Alban; 24 Sotejouong Ghislain; 22 Foghem Patrice. Entraîneur: Wamba Petit Michel
– Avertissements: Younoussa et Bienvenu Ngah (Sable); Mboudga et Bethe (Aigle)
– Buteurs : Tjena et Momasso (Sable)
Fovu-Université: 1-1
– Stade : Stade municipal de Bafoussam
– Public : Environ 4000 spectateurs
– Climat : Temps clément
– Temps : 90+3
– Officiels: Ac : Nlepna David ; A1 : Lambi Joseph ; A2 : Ekakobe Ernest ; A4 : Ndifon Akwa ; Com : Sanka Mathias
Equipes
– Fovu : 1 Kwekeu ; 2 Kout ; 29 Teikeu ; 3 Atangana ; 28 Same ; 18 Ndemen puis 23 Ngong (61e); 14 Bidima ; 7 Ngouyap ; 11 Ashu puis 19 Kongnyuy (55e); 9 Mouosso puis 20 Nko’o (72e); 21 Yopo. Autres joueurs : 30 Youthe ; 05 Meuteing ; 25 Ngbwa ; 12 Denis Chia. Entraîneur : Djeumfa Alain
– Université : 1 Abdoul Aziz ; 5 Baba Basile ; 3 Kpokonou ; 9 Kamto Kam ; 4 Ekane Ngah ; 10 Abondo Jérôme ; 11 Mohamat Ama ; 8 Oumarou Baba ; 20 Enongwa Eyack ; 25 Nlome Onana puis 17 Amadou Saïdou (64e); 2 Aladji Djaouro Autres joueurs : 7 Onana Antoine ; 6 Bakang Biko ; 14 Bayiha ; 16 Sadjo Sodea. Entraîneur : Fokam Luther
– Avertissements : Bidima et Kongnyuy (Fovu)
– Buteurs : Mouosso (Fovu) et Oumarou Baba (Université)