En imposant ce mercredi un match nul d’un but partout à Fovu de Baham au stade municipal de Bafoussam, Cotonsport de Garoua a confirmé sa position de champion du Cameroun édition 2008. Le 9e du genre depuis sa création.
La première manche du match Fovu de Baham Cotonsport de Garoua qui s’est déroulé ce mercredi au stade de Bamendzi était riche en sons et en couleurs. Dès le début de la partie, c’est les locaux qui mettent le pied sur l’accélérateur. Faisant ainsi croire à leurs supporters qu’ils sont en mesure de mettre un terme à une série de trois défaites successives. Pour un total de 3 points en 8 journées. Dimanche dernier, c’est Unisport du Haut-Nkam qui s’est donné le privilège de les battre sur leurs propres installations.
L’engagement observé en début de partie ne portera malheureusement pas. Pendant plus de 15 minutes de domination, les coéquipiers de Bruno Meuteing n’ont pas pu trouver le chemin des buts. Bien qu’ayant obtenu de très belles occasions de buts. Dans le cours de la 17e minute, une belle combinaison de Ashu et Nko’o est interceptée du bout des doigts par le portier Nemba de Cotonsport. Quelques secondes après, le même Nemba use d’une claquette pour dévier en corner un coup de tête de Nsangou monté en suspension.
Dans le groupe de Cotonsport, seuls quelque trois titulaires étaient sur la ligne de départ. Ce qui permet ainsi à Denis Lavargne de réserver son équipe type en vue des demi finales de la coupe du Cameroun et de la champion’s league africaine où ils sont engagés également. Jusque là l’équipe locale se montre très entreprenante. Mais leur attentisme est corrigé à la 29e minute. Guidjol qui reçoit une relance de son gardien drible la moitié de terrain de Fovu et sert magistralement Oumarou Sanda. En bon visionnaire, ce dernier, d’une balle de 20 mètre, contraint le gardien Youthe à filmer le ballon qui est allé se loger dans ses filets. C’était la toute première offensive des vert et blanc de Garoua.
A la 33e minute, Kout est fauché par Essome dans la surface de Cotonsport. Nlepna David, l’arbitre central, n’hésite pas à accorder un penalty transformé par Tombouo. Le stade est débout. Les supporters jubilent et estiment que ce but peut être le déclic de la rencontre. Au vue du nombre d’opportunités manquées. L’entrée en jeu de Paulin Mouosso, Tchebenou et Bidima ne permettra pas à Fovu de prendre le dessus.
Au contraire c’est Cotonsport qui s’impose maître de la partie pendant la seconde manche. Donnant ainsi des sueurs froides aux poulains de Alain Djeumfa, l’entraîneur de Fovu désormais sur un siège éjectable. Pour résultats non concluants. Bota de Cotonsport écopera d’un carton rouge à la 71e minute pour anti-jeu sur Ashu. Comme si le club était poursuivi par la malchance, Ngouyap et Mouosso devant le portier, respectivement à la 83e et la 90e minute, manquent de changer le cours de la partie. Avec 55 points, à une journée de la fin de la compétition, Cotonsport est incontestablement le champion du Cameroun. Un 9e titre qu’il met ainsi dans son palmarès en l’espace de 11 années.
Quant à Fovu qui totalise 42 points, il s’est fait rattrapé par Union de Douala ; à la faveur de sa victoire sur Tiko United. Au bas du tableau, la bataille demeure encore rude entre les mal classés que sont Espérance de Guider (35 points), Caïman de Douala (35 points), Aigle de la Menoua (35 points), Foudre d’Akonolinga et Sable de Batié qui ont 36 points chacun. De ces cinq clubs sortiront les trois qui vont accompagner Tonnerre et Lion Ngoma en Mtn Elite Two.
Blaise Nwafo à Bafoussam