Morcelée à cause de l’engagement de trois clubs camerounais dans les compétitions africaines, la 18ème journée a tout de même été passionnante et riche en enseignement. Comme chaque semaine après les matchs de la MTN Elite one, Camfoot.com vous livre ce qu’il y a à retenir principalement de cette journée.
Canon un leader en sursis
L’actuel leader du classement est en baisse de régime. Pour preuve, le club de Nkoldongo vient de concéder son premier match nul de la saison (0-0), qui plus est à domicile devant Université de Ngaoundéré, reléguable lors de la 17ème journée. Ce match nul permet aux universitaires de se maintenir hors de la zone rouge, et de garder un point d’avance sur le premier reléguable. C’est le deuxième match sans victoire de Canon, et c’est la première fois que cela arrive à l’équipe dirigée par Joseph Atangana cette saison. Canon bien que leader peut être dépassé au classement par Coton sport de Garoua, qui joue son match en retard face à Aigle de Dschang mercredi.
Tonnerre et Union se réveille
Pour le président du Tonnerre, l’opération maintien de son club est bel et bien lancée. Grâce à sa victoire à l’extérieur sur Sable de Batié (1-0), le TKC abandonne la dernière place du classement, position à laquelle le club est demeuré scotché durant de longues journées. Par ailleurs, le club de Mvog-ada renoue avec le succès, chose qui n’était plus arrivé depuis la 13ème journée. Si les nouvelles recrues libériennes du club sont qualifiées dans les prochains jours, le staff technique du club promet encore de meilleurs résultats. C’est Foudre d’Akonolinga battu à domicile par Union de Douala qui hérite du bonnet d’âne. Visiblement, le changement de dirigeants à la tête de Foudre n’a pas eu le résultat escompté. Par la même occasion, les Nassaras de Douala sortent de la zone de relégation grâce à leur victoire, et mettent fin à une série de quatre matchs infructueux en championnat.
Les africains en embuscade
Tout compte fait, ce sont les clubs exempts ce week-end qui pourrait faire de bonnes affaires en cas de résultats positifs lors de leur match en retard mercredi. Si l’on s’en tient à leurs bonnes performances dans les compétitions africaines, ils sont sur la bonne voie. En premier lieu comme évoqué plus haut, Coton peut s’emparer du fauteuil de leader. Aigle de Dschang ne devrait pas être une équation difficile à solutionner du coté de Garoua. Astres de Douala part également favori face à Espérence de Guider. Les « brésiliens de Bepanda » ont l’occasion de remonter à la cinquième place en cas de victoire. Enfin, le derby anglophone entre Mont Cameroun et Tiko united est plus incertain et vaudra le déplacement.
Canon de Yaoundé fébrile à l’extérieur ?
Le club de Nkolndongo est actuellement à la peine en championnat, même s’il occupe toujours le fauteuil de leader, Canon pourrait être doublé dès mercredi par Coton sport de garoua. Principal cause de cette baisse de régime, les performances à l’extérieur du club.
Projetons nous un temps soi peu vers le futur. Nous sommes en fin de saison, et une fois de plus Coton sport de Garoua viens de s’adjuger le titre, le sixième consécutif pour le club porte flambeau du Nord Cameroun. Du coté de Canon de Yaoundé, c’est la déception. L’équipe est d’autant plus abattu qu’elle a mené le bal durant une bonne partie du championnat. Mais le Kpa kum a cédé dans la dernière ligne droite. Canon fini avec 58 points, deux de moins que Coton le champion. La défaite lors de l’avant dernière journée face à Astres à Douala a été fatale au club, car elle a permis à Coton de prendre définitivement les rennes du championnat. Les supporters de Canon peuvent se rassurer, tout ce scénario n’est bien sûr que pure spéculation. Loin d’être des devins, nous ne pouvons prévoir l’issue du championnat. Cependant étant basé sur des projections à partir des données actuelles et des statistiques, cette vue de l’imagination est tout à fait envisageable.
La conquête du titre se fera à l’extérieur
En effet, jusqu’ici le Canon de Yaoundé gagne quasiment tous ses matchs à domicile, seul le dernier face à Université de Ngaoundéré s’est soldé par un score nul. A contrario, il perd deux matchs à l’extérieur sur trois. Jusqu’à présent, le club a été défait à six reprises lors de ses neuf sorties. Toutes ses défaites ont eu lieu hors de ses bases. En nous fondant sur ces données, Canon finirait à ce rythme avec 58 points dans son escarcelle à l’issue du championnat, soit 14 victoires, un nul et 10 défaites sur 15 déplacements. Au regard des cinq dernières éditions des championnats remportés par Coton sport de Garoua, le calcul de la moyenne de points engrangés par le champion tourne autour de 60 au moins. Ainsi donc, en continuant sur cette lancée, Canon ne serait pas champion durant cette édition. Il risque de finir derrière le club de Garoua comme en 2006 et en 2003. Tous ces calculs sont là pour démontrer que le club de Nkolndongo, s’il est intraitable à domicile est trop fébrile à l’extérieur pour envisager être couronné cette saison. Un titre de champion ne saurait se construire uniquement sur les performances à domicile, il faut aller chercher des points hors de ses bases et s’imposer. Du coté du staff technique de Canon, le coach Joseph Atangana n’est pas inquiet. Selon lui, le club joue de malchance à l’extérieur : « nous perdons en général par un but d’écart sur des erreurs individuelles. De même nous ne sommes pas assez réalistes devant le but ». Par ailleurs toujours selon ce dernier, des solutions adéquates seront apportées lors des prochaines sorties aux problèmes qu’il a identifié. En gros, « il s’agira pour nous d’être plus fort psychologiquement et adroit devant les buts ». C’est à ce prix que le Kpa kum tonnera à l’extérieur et sera champion à l’issue de la saison en cours.
Résultats 18ème Journée
Samedi, 22 Mars 2008
– Foudre – Union (1-2)
– Canon-Ngaoundéré(0-0)
– Sable – Tonnerre (0-1)
– Caïman – Unisport (0-0)
Dimanche, 23 mars 2008
– L. Ngoma – Fovu (2-2)
Mercredi, 26 mars 2008
– Astres – Espérance
– Cotonsport – Aigle
– M. Cameroon – Tiko