Fermée aux compétitions nationales depuis deux saisons, pour cause de travaux, la cuvette de Nfandena renoue ce dimanche avec le championnat de première division. Au menu, le derby fratricide de la capitale.
Le stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé de nouveau ouvert au championnat national de première division. Et c’est par un certain Canon-Tonnerre comptant pour la cinquième journée, que va s’effectuer cette rentrée, ce dimanche 6 janvier 2008. Le derby de la capitale apparaît cette saison très déséquilibré, mieux, comme le choc des extrêmes, compte tenu de l’écart flagrant et insolant qui, pour l’instant, existe entre les « Mekok me Ngonda » premiers au classement général avec 9 points, trois victoires, une défaite, 4 buts inscrits et 2 d’encaissés. Tout le contraire des Kalara boys qui broient du noir à la dernière place. En quatre rencontres, le club du président Antoine de Padoue Essomba Eyenga n’a engrangé qu’un maigre point!
Interdite d’utilisation en 2006, plusieurs mois durant, la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo avait été fermée au public en février 2007, pour des travaux de réhabilitation réceptionnés finalement le 02 novembre dernier. Grâce à un don japonais de 1,5 milliard Fcfa, la société Shimuzu corporation avait ainsi procédé à l’implantation d’un nouveau gazon, la construction de deux blocs de toilettes, la rénovation de la tribune présidentielle, la pose de sièges en bois sur les gradins, les virages, les tribunes A et B et d’honneur…, la réhabilitation de la cabine et de la salle de presse, de l’étanchéité au niveau de la toiture, l’application d’une peinture anti-décapante aux couleurs nationales. Dans un premier temps, le ministre des Sport et de l’éducation physique avait annoncé que le stade Ahmadou Ahidjo ne sera désormais ouvert qu’aux matches internationaux des équipes nationales et autres clubs engagés en coupe africaine…
Après ce relookage, sous l’injonction des autorités, les rencontres de championnat national avaient été délocalisées sur l’aire de jeu bosselée du stade militaire, une arène boueuse en saison pluvieuse et poussiéreuse en saison sèche, sans eau, ni électricité et où en plus régnait une grande insécurité. Les conditions désastreuses de jeu ont fini par exacerber joueurs, encadreurs, dirigeants, officiels et spectateurs qui commençaient sérieusement à bouder les rencontres programmées sur les installations de la caserne. Face à l’énorme manque à gagner qu’elle accusait, la fédération camerounaise de football avait sollicité l’autorisation de la tutelle afin que le championnat soit de nouveau programmé au stade omnisports Ahmadou Ahidjo.
Le ministre des Sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa a donc finalement marqué son accord. Cette décision est perçue par certains spécialistes de la scène footballistique comme un acte d’apaisement du Minsep envers la Fécafoot avec qui les relations ont de nouveau été réchauffées avec la polémique sur l’opportunité pour les Lions indomptables, de discuter ou non le match amical la semaine dernière, face à une sélection de Galice (Espagne).
Au bout du compte, le retour au stade Ahmadou Ahidjo qui n’a abrité jusqu’ici que la finale de la coupe du Cameroun, le 2 décembre, entre Cotonsport de Garoua et les Astres de Douala, va permettre aux acteurs de mieux s’exprimer sur une pelouse relativement abordable, mais aussi un accroissement des recettes. Ce qui n’est pas le cas pour les clubs de Douala, Union, Astres et Caïman sont toujours contraints d’évoluer au stade Mbappé Lepé, le temps de l’engazonnement synthétique du stade de la Réunification.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Programme de la 5è journée de la MTN ELITE ONE
Dimanche, 06 Jan.2008
– Cotonsport – Espérance
– Union – Unisport
– Sable – Aigle
– Caïman – Foudre
– Tiko – L. Ngoma
– Fovu – Université
– M.Cameroon – Les Astres
– Tonnerre – Canon