« Un match nul ici aujourd’hui est une victoire », ce sont les mots prononcés à répétition par Clément Nzeko, l’entraîneur-adjoint des Astres de Douala, depuis son banc de touche, alors que le match tire à sa fin. A ce moment, Canon de Yaoundé a fait le siège dans le camp des Astres de Douala. Les joueurs des Astres sont visiblement épuisés.
Clément Assimba, l’entraîneur des gardiens de buts des Astres, bondi de son siège lorsqu’il voit Hugo Nyamè, son gardien, relancer rapidement le jeu après avoir subi une charge aérienne. Le coach aurait voulu que son gardien tombe pour égrainer quelques minutes. Etienne Wolani, le 4ème arbitre indique cinq minutes de temps additionnel. A ce moment, les deux équipes sont à égalité, un but partout. Une égalité aussi sur le plan numérique, parce qu’elles ont terminé chacune le match à 10.
Suite à un acte d’anti jeu sur Jean-Vauclin Bikima, Francis Bidias n’a pas hésité à expulser directement Franky Essombo à la 40ème minute de jeu. Les Astres sont menés depuis la 22ème minute de jeu suite à un penalty transformé par Atangana Mvondo. Bien qu’en infériorité numérique, les Astres vont se réorganiser de retour des vestiaires et obtenir l’égalisation par Marcelin Ngando (55ème). Bien avant cette égalisation, c’est Jean-Vauclin Bikima qui est tombé dans le piège des joueurs d’Astres. Ayant empêché la relance du jeu, l’avertissement qu’il reçoit est son deuxième de la partie, synonyme d’expulsion. Au coup de sifflet final, c’est tout le banc de touche des Astres qui va bondir de joie.
Mais Alexandre Belinga, l’entraîneur des Astres, n’est pas content : « Ce match nul ne me satisfait pas. Nous sommes venus pour essayer de prendre les trois points, après autant de défaites que nous avons concédées. Mais, je pense que le déroulement du match ne nous a pas aidés. D’abord, ce penalty que nous concédons. J’aimerais bien voir les images, parce que j’ai l’impression que mon joueur est de dos et qu’il ne voit pas le ballon qui va vers sa main. Mon joueur est de dos et ne voit pas le ballon. Et dans cette situation, je ne vois pas comment il devrait être sanctionné, ce d’autant plus que le ballon n’allait pas vers les buts. Et il y a ce carton rouge qui nous a handicapés pendant près de 35 minutes de jeu. Si on tient compte de ce déroulement de la rencontre, on peut se satisfaire du match nul. Nous aurions aimé prendre les trois points et espérer que vendredi Coton sport fasse un faux pas. C’est un point de pris dans ce match nul et la lutte continue. Nos poursuivants sont assez loin de nous et nous avons deux matchs à domicile. Je ne pense pas que nous avons perdu la première place. Mathématiquement, nous sommes toujours dans la course pour être champion », espère-t-il.
Kisito Eloundou, l’entraîneur de Canon de Yaoundé, lui aussi, a quelque chose à reprocher à l’arbitre du match. « Mes enfants ont bien défendu les couleurs du club. Mais, il y a ce facteur qui est que nous jouions tout de même contre le deuxième du championnat. Aujourd’hui, je pense que les arbitres ont aussi quelque chose à revoir dans leur comportement. Il y a eu un instant de déstabilisation. L’arbitre inflige un carton rouge à mon joueur et tout le monde a vu qu’il voulait à tout prix équilibrer les effectifs sur le terrain. Le coup franc qui s’en suit entraîne l’égalisation. Après, l’adversaire n’a plus joué. Canon a tout de même dominé tout le reste du match. Nous avons même inscrit un deuxième but et l’assistant n°2 est seul témoin devant Dieu comment il a fait pour faire annuler ce but. Nous allons nous remettre au travail, parce que nous avons aussi des choses à nous reprocher sur le plan technico-tactique. On a quelques deux jours pour rectifier le tir et aller à Douala chercher à prendre les trois points du prochain match (…) Pierre Wome est à l’infirmerie. Il n’est pas seul. Il y en a comme Ambo aussi. Nous espérons les récupérer avant la dernière journée du championnat et on fera le bilan ».
Antoine Tella à Yaoundé