En match comptant pour la 22ème journée de la MTN Elite One, les Mekok Mengonda ont battu cet après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo sur le score sans appel de 3 buts à 0 As Matelots de Douala qui est plongé dans les profondeurs du classement.
Les deux équipes qui se sont produits sur le gazon du stade de Mfandena à savoir As Matelots et Canon Sportif de Yaoundé luttent contre la relégation. Benjamin Djoumessi le président d’As Matelots a vécu le match depuis le banc de touche, question de galvaniser ses joueurs. Ils ont pourtant bien démarré la rencontre avec plusieurs offensives pendant le premier quart d’heure. Il a fallu la grande classe du portier Narcisse Odilon Bassilekin de Canon de Yaoundé pour éviter le naufrage.
A la 14ème minute, Lembe Fonock, l’attaquant d’As Matelots est irrégulièrement fauché dans la surface de réparation de Canon par le gardien, le directeur de la partie l’arbitre Lavoisier Moumbé indique le point de penalty. Lembe Fodock qui voulait se faire justice a vu son tir repoussé par le dernier rempart du Kpa Kum.
Le penalty manqué va motiver les joueurs de Canon qui vont aller à l’assaut des filets adverses. Patrick Mevoungou, le métronome de Canon, prend les commandes pour distiller de bons ballons aux attaquants.
À la 30ème minute, Joseph Foé, le dossard 17 de Canon va lancer en profondeur Fabrice Loé qui ira en solitaire battre le portier Esso Engon de As Matelots.
Cette ouverture de score va galvaniser les poulains du coach Pierre Ndjilli Ndengue qui vont appuyer sur l’accélérateur pour faire le break avant la pause. A l’ultime minute de la première manche, le Canon double la mise. Le défenseur latéral gauche Ndap Gai passe la défense des visiteurs en revue, mais bute sur le portier de As Matelots qui renvoie le cuir qui est cependant récupéré par Emmanuel Nlend quiu marque.
Pendant la pause, la nouvelle du décès de Joseph Bessala, ancien joueur de Canon de Yaoundé, mais surtout ancien champion de Boxe, circule dans les travées du stade de Mfandena.
La seconde manche de la rencontre ne sera pas différente de la première, le Canon de Yaoundé maitrise son sujet.
Emmanuel Nlend, qui revient d’une aventure professionnelle en Iran, a dominé de son talent la seconde manche de cette rencontre. À la 71ème minute, il va tromper le portier d’As Matelots suite à une hésitation de la défense.
À 3 buts à 0, les carottes sont cuites pour les visiteurs qui vont tout tenter pour réduire le score mais en vain.
Avec cette victoire, Canon et trois points en poche, Canon de Yaoundé se donne des aires alors que son adversaire du jour avec 22 points, doit redoubler d’ardeur s’il veut continuer dans l’Élite l’année prochaine.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche Technique
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 2000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+6
– Officiels : Ac : Moumbé Lavoisier – A1 : Jani Benedict – A2 : Ngah Kemi – A4 : Itong Christian – Commissaire: Douandji Mathieu
– Avertissements : Eboa Mbock (52’) pour As Matelots, Bassilekin (71’), Boumsong (71’) pour le Canon de Yaoundé
– Expulsion : Narcise Bassilekin (71’) pour le Canon de Yaoundé
– Buteurs : Loe Fabrice (30’), Nlend Emmanuel ( 45’, 71’) pour le Canon de Yaoundé
– Meilleurs joueurs : Patrick Mevoungou et Joseph Foe pour le Canon de Yaoundé, Elangue et Michel Ndoumbé pour As Matelots
– Équipes:
- Canon Sportif de Yaoundé : 20-Bassilekin ( 1-Itondo, 71’), 6-Tonni, 4-Boumsong (cap); 19-Gbactaré, 18-Ndap Gai ( 3-Yombi, 79’), 17-Foe, 8-Mevoungou, 9-Loe, 11-Ngom Balonga, 13-Medjo, 7-Nlend Emmanuel: réserves: 10-Mbeté, 30-Endougou, 24-Mbilla, 26-Essengué, 14-Moutlen. Coach : Pierre Ndjili Ndengue
- As Matelots: 16-Esso, 14-Ndjalong, 11-Ndoumbé Michel, 18-Elangue (cap), 4-Ngandjui ( 6-Eboa, 51’), 10-Inouni, 7-Adamou Ngové ( 26-Ntombe, 56’), 19-Yotchou Ngeto ( 13-Bekep, 56’), 20-Fonock, 17-Ndoumbe Rostand, 8-Nyamsi. Réserves : 22-Aboude, 9-Mveguere. Coach : Tefouet Michel Kael.
Réactions des acteurs
Pierre Ndjilli Ndengue : entraineur principal de Canon de Yaoundé
«Vous avez constaté que l’enjeu a primé sur le jeu. Il fallait absolument prendre les trois points de la journée pour nous relancer. Je crois que le Canon a besoin de progresser, le Canon a besoin de points. Si on a pris les points cet après midi, c’est tout à l’honneur des joueurs. J’espère qu’ils vont croire en leurs potentialités pour le reste des matches de la saison, et même pour le match retour de la coupe du Cameroun contre Union de Douala à Douala. Les rumeurs disent que nous avons perdu un point sur notre classement en championnat parce qu’un entraineur était assis sur le banc de touche contre Renaissance de Ngoumou. Je ne crois pas qu’on puisse enlever un point à une équipe pour ce motif. Aucun règlement ne le prévoit. Nous avons gagné notre point. Pour le moment, c’est la rumeur. Si cela se confirme nous allons faire appel.»
Tefouet Michel Kael : entraineur de As matelots de Douala
«Nous avons manqué plusieurs occasions de but, notamment le penalty, et à force de rater, la défense supporte le poids de la rencontre et nous ne pouvons qu’encaisser. Vous avez vu que en deuxième manche, nous sommes revenu et le même scenario a recommencé avec les buts manqués. Finalement, le Canon a marqué le troisième but, ce qui est normal. Nous avons un groupe qui n’a pas de leader. Jusqu’à la dernière journée, nous allons nous battre pour le maintien. Nous nous battons avec les enfants que nous avons trouvés. Quand vous voyez le Canon, même si l’équipe est dans les profondeurs du classement, c’est véritablement une équipe de première division. À voir notre équipe, c’est vraiment très juste. Nous allons faire avec, si nous avons la chance de nous maintenir nous allons revoir beaucoup de choses.»
Emmanuel Nlend : auteur de deux buts pour le Canon
«Je suis un joueur comblé parce que c’était ma première titularisation. Le coach m’a fait confiance et c’était à moi de gagner sa confiance. J’espère que ça va continuer. Je vais toujours travailler pour marquer le maximum de but. Le coach avant le match, m’a donné des consignes particulières. Il m’a demandé de jouer calme, d’exploiter ma pointe de vitesse pour battre les défenseurs de Matelots; c’est ce que j’ai fait et je suis content d’avoir contribué à la victoire de mon équipe cet après midi.
»