Incapable de s’imposer à l’extérieur depuis le début de la saison, Caïman club de Douala a enchaîné sa deuxième victoire dans son jardin du stade Mbappé Léppé en s’imposant devant Foudre d’Akonolinga alias « Feu du ciel » (3-1). Une victoire savourée dans la tristesse suite à la démission de l’entraîneur Billè Tanga ce soir. De son côté, l’Unisport du Haut-Nkam a confirmé son invincibilité en tenant en échec l’Union sportive de Douala devant son public (0 -0).
C’est un début d’année 2008 en douceur pour les « Bana Ba Ngando » qui ont entamé la 5ème journée du championnat national Elite One cet après-midi par une victoire sur Foudre d’Akonolinga (3-1). L’équipe du nouvel entraîneur François Heya en mal se succès après les deux défaites d’affilée concédées à l’extérieur s’est remise en scelle. S’appuyant sur le schéma tactique habituel du 4-3-3. La configuration du groupe affiché avait un objectif précis « Nous allons plus attaquer dès l’entame, il faut une bonne animation de l’offensive mais surtout marquer des buts » nous a confié l’entraîneur adjoint Billè Tanga (avant sa demission).
Les « Kanga Boys » déterminés à laver l’affront suite à la sévère correction qui leur avait été infligée par l’Union sportive de Douala lors de la 3è journée on pris les taureaux par les cornes en bénéficiant du premier corner de la rencontre. Les locaux vont réagir à la 6è minute en ouvrant le score suite à un ballon de corner renvoyé par la défense de Foudre et repris du plat du pied par le défenseur de Caïman de Douala Bweniack Jean Claude. Cet avantage au score est insuffisant pour les « Rouge et Blanc » qui sont assaillis par les visiteurs. L’imparable survient à la 24è minute lors que le gardien de but de Foudre Ekani Ekani est obligé d’abandonner ses coéquipiers après avoir subi un choc dans un duel aérien avec l’attaquant Nguiladjoé de CaÏman de Douala. Le défenseur Ondoa Zacharie ayant pris la responsabilité de défendre les buts de son équipe ne s’en tirera pas de très belle manière de cette première expérience. Néanmoins, à la 33è minute, la mauvaise sortie du gardien de but de Caïman Ngandè est profitable à Mendouga pour rétablir l’équilibre (1-1). C’est sur ce score que va s’achever la première période très hachée à cause de nombreuses interruptions.
A la reprise, « Les kangas boys » met plus de rythme dans le jeu mais sont bloqués dans l’entre jeu à cause du dispositif tactique mis sur pied par Caïman de Douala. On note une volonté et un engagement des joueurs de Foudre tandis que Caïman de Douala entretien le doute et l’angoisse. « Vous vous amusez alors que nous avons besoin d’une victoire » lance un supporter las d’attendre l’aggravation du score. C’est à la 77è minute que Bwanga Joseph sur un tir des 30 mètres va inscrire le deuxième but. On croit à un sursaut d’orgueil de Foudre, mais c’est l’équipe locale qui continue à se créer des occasions de buts. Mbella Mbongo après plusieurs tentatives sans succès sera récompensé par le troisième but inscrit à la 90è minute. « Ça a été un jour de malchance pour nous cet après-midi par la sortie prématurée de notre gardien de but, nous aurions pu gérer le match mais les choses ont été autrement » a déclaré Bane Junior joueur de Foudre d’Akonolinga.
Union et Unisport dos à dos
La seconde rencontre ayant opposé l’Union sportive de Douala à Unisport du Haut-Nkam a comblé les attentes du public par la bonne qualité du jeu développée par les acteurs malgré le score vierge (0 – 0). « Le Flambeau de l’Ouest » a fait preuve d’une maîtrise collective face à une équipe des « Nassaras » ridicule, surtout après le revers connu le 23 Décembre dernier à Ebolowa devant Lion Ngoma. En alignant la nouvelle recrue Alim Hamadama et Taffo en attaque, l’entraîneur Bonaventure Djonkep (de retour d’un séjour aux USA) a eu le courage de miser sur ces deux éléments après le départ Mercredi dernier de son jeune attaquant et prometteur Mbilla Etamè Serge pour une aventure professionnelle en Europe.
L’équipe du Haut-Nkam bien disposé sur le plan physique et tactique a donné des sueurs froides aux « Vert et blanc ». Par une bonne assise du jeu collectif, ils ont malheureusement fait preuve de maladresse en attaque, ce qui aurait été préjudiciable pour l’équipe de la capitale économique encore à la recherche de ses marques. Si la première période a été équilibrée, la seconde a été outrageusement dominée par l’Unisport du Haut-Nkam. A la conquête d’une victoire, les poulains du président Réné Ngaleumo qui ont des soucis financiers en ce moment ont manqué de ressources nécessaires pour parvenir à ce résultat.
Les « Nassaras » qui alternent le bon et le moins bon en ce début de saison où les ambitions sont fixées sur un titre ont affiché une performance en deçà des attentes de leurs supporters. « Où sont tous les joueurs qu’on dit que nous avons recruté ? Vous passé le temps à vendre les joueurs en Europe » s’étonne un supporter curieux de ne pas revoir l’équipe qui avait battu Foudre d’Akonolinga lors de la 3è journée (3-1) sur ces mêmes installations du stade Mbappé Léppé. Sur le terrain le jeu s’anime et devient plaisant pour les spectateurs. En infériorité numérique suite à l’expulsion du défenseur Sagong Géremi, l’Unisport du Haut-Nkam parviendra à tenir la dragée haute en engrangeant un point à l’extérieur.
« Réduit à dix, çà a été très difficile à gérer face à l’Union sportive de Douala très conquérante et qui tenait à gagner. Il a fallu user de beaucoup de stratégie en faisant des remplacements en attaque pour renforcer le couloir (…) je ne peux pas cracher sur un point à l’extérieur, nous restons toujours invaincus en attendant de résoudre l’équation de Sable de Batié Mercredi prochain à Bafang » a déclaré l’entraîneur de l’Unisport du Haut-Nkam Félix Ndjampa. En cinq journée de championnat, les « Rouge et Or » affichent une bonne solidité défensive car n’ayant encaissé aucun but et reste sur une série d’invincibilité.
D. Ekoulé à Douala
Fiche Technique
Caïman – Foudre : 3-1
– Stade : Mbappé Léppé.
– Temps : Ensoleillé.
– Spectateurs : 5.000.
– Note du match : 10/20.
– Temps additionnel : +3.
– Avertissements : Fumba (86è Caïman), Prince Tonga 55è Foudre).
– Buts : Bweniack (6è), Bwanga (77è), Mbella Mbongo (90è) Caiman Mendouga (33è) Foudre.
– Meilleurs joueurs : Bweniack Jean Claude (Caiman), Bane Junior (Foudre).
– Caiman de Douala : 1- Ngandé Kouebou, 3- Mohamad,12- Epée Diboundje,15- Bweniack, 24- Njankeu Nana, 2- Essomba (puis Bwanga 59è), 20- Mpokossy,10- Biyaga (cap) (puis Fumba 70è), 17- Moundi, 4- Mfopou, 21- Nguiladjoe (puis Mbella Mbongo 24è). Remplaçants : 16- Soppo, 14- Baté, 27- Sangue, 8- Makon Nloga. Coachs : Heya François et Billè Tanga.
– Foudre d’Akonolinga : 1- Ekani Ekani (puis Ondoa (24è), 23- Mendouga, 4- Itiga, 17- Prince Ntonga, 2- Abdou Oumarou, 20- Bane Junior, 14- Mfegue Ahanda (puis Amougou 32è), 13- Engoulou,10- Nya Kouadjo, 18- Beh Za’a, 25- Belinga. Remplaçants : 9- Yomba, 7- Kingue, 6- Tadjom, 3- Bouota, 21- Amougou. Coach : Kwetchou Théodore.
Union – Unisport : 0-0
– Stade : Mbappé Léppé.
– Temps : Ensoleillé.
– Spectateurs : 7.000.
– Note du match : 12/20
– Temps additionnel : +3
– Avertissements : Bellè (87è Union), Tchimbou (16è Unisport).
– Expulsion : Sagong (76è Unisport).
– Meilleurs joueurs : Ngome Lawrence (Union), Sagong Géremi (Unisport)
– Officiels : A.C : Kara Kara, A1 :Tembous Téclaire, A2 : Boya Kedi Blaise, 4è arbitre : Mandeng Bakaly. Commissaire : Souleymanou Konaté.
– Union sportive de Douala : 1- Ngome (cap), 4- Bitcha, 14- Eyinga, 6- Essomè, 12- Nguemaleu, 27- Ekwalla, 3- Nkwellè, 9- Alim, 15- Taffo (puis Ebonda 69è), 23- Bellè, 29- Mpouma (puis Inogue 62è). Remplaçants : 16- Nzonkou, 14- Samè, 10- Tchouadem, 2- Ngayaou, 5- Manga. Coachs : Bonaventure Djonkep et Gérard Mbimi.
– Unisport du Haut-Nkam : 1- Eyili Ngosso,13- Tchamaké, 3- Kinkeu (puis Kameni 46è), 19- Tchimbou, 10- Kengne, 11- Yossa (puis Tsamo 73è), 8- Woumeni, 2- Ikoumba, 17- Sagong, 6- Ngakam, 4- Feukou (puis Poungoué 52è). Remplaçants : 16- Sandjo, 26- Timeu, 29- Tchatchoua, 7- Kameni Joseph, 15- Kameni Douglas. Coachs : Ndjampa Félix et Ngatchou Théodore.