Avec la 15ème journée qui s’est joué dimanche sur l’étendue du territoire, le championnat national est arrivé à mi-parcours. L’occasion pour Camfoot.com de faire un premier bilan. Quelle équipe a déçu, quelles en sont les surprises…
Canon au top
Le club de Nkolndongo retrouve des couleurs cette saison, et tonne plus que par le passé. Résultats, avec 30 points sur 45 possibles (soit deux sur trois). Le Canon évolue bel et bien sur un rythme de (futur ?) champion. Considérablement rajeunie la saison dernière avec l’arrivée du coach Joseph Atangana, l’équipe avait déjà voir de bonnes dispositions en se sortant des profondeurs du classement pour frôler une place en coupe africaine, après une première phase désastreuse. Les performances somme toute logique de cette saison ne sont en réalité que les fruits du travail effectuée en amont. Seul bémol, le Canon est assez instable et ses matchs se jouent à quitte ou double (aucun match nul enregistré). L’équipe perd trop pour un prétendant au titre, un match sur trois (5 défaites en 15 sorties). Ce qui pourrait lui être préjudiciable dans les moments clés en fin de saison.
Tonnerre au fond du gouffre
A l’autre bout du classement, le club de Mvog-ada porte très mal son nom actuellement tant il fait peu de bruit, sinon par son manque de résultats et ses mouvements d’entraîneurs (quatre depuis le début de la saison). Le dernier en date Richard Obateba a du pain sur la planche, s’il ne veut être évincé à son tour et éviter une nouvelle relégation au TKC. De sa dernière place (16ème) le Tonnerre de Yaoundé peu déjà sentir le souffre brûlant de la seconde division. L’opération sauvetage s’annonce très difficile. Avec seulement 11 points, Tonnerre a 7 points de retard sur Mont Cameroun de Buéa premier non reléguable. Pour remonter la pente, le TKC devra s’inspirer de son rival Canon de Yaoundé qui avant-dernier l’an passé au terme de la phase aller, avait remonté la pente pour terminer à la quatrième place. Mais pour cela il faudra marquer des buts et gagner des matchs. Pour l’instant ce n’est pas le point fort de Tonnerre, qui n’en a gagné que deux pour seulement 9 buts marqués. La maison noir et blanc est plus que jamais en danger, le spectre de la relégation se profile à l’horizon. Union de Douala, dauphin de Coton la saison écoulée ne se porte pas mieux. Les Nassaras sont aussi reléguables avec 17 points.
Tiko united la surprise
C’est la révélation de cette phase aller. Le promu joue sans complexe, et occupe la troisième place du classement, à 5points de Canon de Yaoundé le leader. Avec 19 buts, le club possède la deuxième meilleure attaque du championnat, derrière Coton sport de Garoua le tenant du titre 20 buts. Tiko united s’est même offert en prime le scalp du champion sortant, lourdement battu 4 buts à 1 lors de la septième journée. Il s’agit là de l’unique défaite du club de Garoua cette saison.
Coton sport moins bon
Certes le tenant du titre occupe la deuxième place à seulement deux points de Canon de Yaoundé, mais le club du Septentrion nous a habitué à beaucoup mieux, aussi bien dans le jeu que dans les résultats. Le club ne perd pas ou peu (une seule défaite), mais à l’inverse il ne gagne pas beaucoup non plus. Coton a accumulé les matchs nuls, sept au total. C’est le club qui partage le plus les points avec l’adversaire. Conséquence, la progression est lente au classement. Cependant compte tenu de son expérience, le club est capable de trouver les ressources nécessaires pour faire la différence dans la dernière ligne droite.