Joseph Mbanga le président de Achille FC de Sa’a a saisi la commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot pour contester la montée du club du Ndé, la commission d’homologation qui a renvoyé l’affaire pour la première audience va certainement trancher ce mercredi, à Banganté les supporters de Nzuimanto retiennent leur souffle, alors qu’à Sa’a on croit dur comme fer à la montée de Achille FC.
« Il s’agit d’un complot mis sur pied par Panthère de Bangangté et Noblesse du Ndé afin de barrer la route de la première division à Achille de Sa’a qui a été la meilleure équipe de la saison avec la meilleure attaque (22 buts) et la meilleure défense (7 buts) ». Ces propos sont de Joseph Mbanga, le président de Achille de Sa’a qui a donné un point de presse au siège du club à Elig Edzoa la semaine dernière. Le président de Achille FC de Sa’a reproche aux dirigeants des deux clubs du département du Ndé de s’être mis ensemble pour convaincre l’autre club de l’Ouest, Fédéral du Noun, de ne pas effectuer le déplacement de la dernière journée à Bafoussam pour y affronter Noblesse. « Ils ont sans doute craint que Fédéral qui n’avait plus rien à jouer vienne contrecarrer leurs plans car en cas de match nul du club contre Noblesse, c’est Achille de Sa’a qui serait monté en première division », poursuit Joseph Mbanga. Mercredi dernier au siège de la Fecafoot suite à une requête introduite par le club de la province au siège des institutions, la commission d’homologation et de discipline présidée par l’honorable Sali Dairou a homologué les résultats définitifs dans les Zones I (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua) et III (Littoral, Sud-Ouest et Nord-Ouest), renvoyant à mercredi prochain l’homologation dans la Zone II (Centre, Sud, Est et Ouest). « Il nous faut tout d’abord boucler nos enquêtes avant de pouvoir donner une réponse définitive au problème de la zone II qui est plus complexe que certains le pensent et qui pourraient aboutir à la radiation d’un club », nous a confié un membre de la commission. Dans la zone I c’est Danay de Yagoua qui va goûter aux joutes de la première division, alors que dans la Zone III, As Matelots rejoint l’élite.
Dans le camp de Achille FC, l’on semble assez satisfait que la requête déposée à la Fécafoot ait été prise en considération et étudiée comme c’est le cas. « C’est déjà une grande victoire que notre tutelle ait décidé de prendre en considération nos récriminations et même si au terme de son enquête la Fécafoot décide que Achille ne monte pas en Mtn Elite One, il faudrait que notre cas serve d’exemple à tous les autres clubs. Il faut que la Fécafoot sanctionne Fédéral de Foumban pour prouver à tout le monde qu’elle n’avait pas un problème personnel avec Bamboutos de Mbouda », confie encore Joseph Mbanga.
Fédéral du Noum multirécidiviste
Il faut dire que le cas Fédéral de Foumban est un cas à part. La saison dernière, c’est cette équipe qui avait été impliquée dans le scandale Bamboutos de Mbouda qui avait conduit à la rétrogradation de deux divisions du club du département des Bamboutos. Il faut également signaler que l’année dernière, Fédéral n’avait pas effectué le déplacement de Douala pour croiser Sable de Batié, ce qui avait fait les affaires du club de l’ouest au détriment de AS Cetef de Douala qui avait été rétrogradé en deuxième division. Cette saison, lors de la dernière journée du championnat Mtn Elite Two zone II, le club du département du Noun qui avait pourtant effectué les déplacements de Bertoua, Sa’a, Ebolowa, Yaoundé et Batouri, n’a pas pu se rendre à Bafoussam (60km de Foumban). C’est ce que Joseph Mbanga, dans sa requête, a appelé « manquement grave à l’éthique sportive ». Ce qui est aussi curieux est que les entraîneurs ont effectué le déplacement du stade de Bamendzi où le match était programmé, mais contre toute attente les joueurs étaient absents. Plusieurs joueurs de Fédéral seraient prêts à témoigner sur les manœuvres orchestrés par le président du club pour les décourager d’effectuer le déplacement de Bafoussam ce 24 mai jour du match. A la Fecafoot on pense que s’il y a des preuves les fautifs seront sanctionnés avec la dernière énergie.
Guy Nsigué à Yaoundé
Pour rappel, en cas d’égalité aux points, les équipes sont départagées suivant leurs résultats en confrontations directes. Achille s’appuie sur le fait qu’elle serait devant Panthère en raison de leur victoire sur le fauve du Ndé. Par contre, dans une égalité à trois, Noblesse a eu de meilleurs résultats face à Achille que Panthere. D’où l’idée de Joseph Mbanga que les deux clubs du Ndé voulaient absolument une égalité à Trois.