A un mois du début du cinquième championnat national de première division, l’équipe du Ndé, qui vient d’accéder à l’élite met en place ses structures afin que son retour dans la cour des grands se passe sans regret. C’est dans cette optique que s’est tenu jeudi dernier 7 août à Yaoundé un congrès de mobilisation et de collecte de fonds par la vente des cartes de membres pour les supporters de la ville de Yaoundé.
Il y a quelques semaines, le président général du fauve de l’Ouest procédait aux nominations au sein de son club. Plusieurs personnalités ont été nommées au sein du bureau directeur de Nzuimanto et même dans les provinces par le président pour l’accompagner dans sa délicate mission : assurer un bon retour à Panthère dans la cour des grands.
Jeudi dernier, le président général de la Panthère Joseph Feutcheu est venu à Yaoundé installer celui qui va désormais parler au nom du club dans les provinces du centre sud et Est. C’est le Lieutenant- Colonel Nyaga qui remplace Robert Wandji Kuimy au poste de président de la Panthère dans les provinces du Centre, Sud et Est.
Pour ce congrès, la maison du parti de Nkomkana était noire de monde. Une rencontre qui a permis d’installer les responsables de Panthère dans le Centre et surtout de mobiliser les supporters de Nzuimanto dans la capitale. Le congrès de Yaoundé a également donné l’occasion de réaliser que malgré les huit années passées dans l’enfer de la deuxième division, le vainqueur de la coupe du Cameroun édition 1988 a gardé ses nombreux supporters. « Panthère du Ndé a besoin de tous ses supporters pour une bonne saison. Je vous exhorte à vous organiser autour du lieutenant colonel Nyaga qui parlera désormais au nom de votre club ici à Yaoundé » a dit le président Joseph Feutcheu en guise d’introduction. Le lieutenant colonel de gendarmerie Nyaga aura donc comme mission de mobiliser les fans du club et les amener à acheter les cartes de membres pour permettre à l’équipe de vivre. Les premières cartes ont d’allures été vendues séance tenante et les prix varient entre 1000 et 100.000 Frs CFA. Le président Nyaga a reconnu que la tâche est difficile mais a promis de tout donner pour mobiliser les supporters dans sa zone de compétence. Il a d’ailleurs demandé à chaque supporter présent dans la salle de dresser un grand drapeau de la Panthère devant son domicile. Plusieurs anciens présidents de la Panthère ont également répondu présents à ce congrès et ont saisi l’occasion pour apporter tout leur soutien aux dirigeants actuel de leur équipe.
On savoure la montée en attendant le début du championnat
Pendant ce congrès, le président Joseph Feutcheu a évoqué la préparation de l’équipe sur le terrain même s’il a refusé de donner le nom de l’entraîneur que Nzuimanto a recruté pour la nouvelle saison. Mais selon des sources proches du club, c’est François Nanga, l’ancien entraîneur de FC International Lion Ngoma qui va conduire le banc de touche de l’équipe de Bangangté cette saison. Remercié par les dirigeants de Lion Ngoma à la fin de la phase aller du dernier championnat alors qu’il avait contribué à l’accession du club en première division en 2006, François Nanga va donc rebondir chez les vert et jaune de Bangangté. Alain Wabo l’entraîneur national des Lions juniors occupera quant à lui les fonctions de directeur technique de la Panthère. Mais pour ce dernier, l’autorisation du ministre des sports et de l’éducation physique est nécessaire pour qu’il commence à exercer à Bangangté puisque les fonctions d’entraîneur national sont incompatibles avec celle d’entraîneur de club. En attendant la première sortie de Nzuimanto le 13 septembre prochain, les supporters du fauve de l’Ouest continuent à savourer la montée en première division.
Guy Nsigué à Yaoundé
Voir aussi :
– Joseph Feutcheu voit Iya Mohammed à la CAF