Union-Panthère ! Un classique de deux clubs de tradition. Une affiche de rêve qui a mobilisé près de 25. 000 spectateurs dans les gradins du stade de la Réunification de Douala. Cerise sur le gâteau, une moto flambante neuve et d’autres gadgets sont mis en jeu pour dix spectateurs tirés au sort. Dans les gradins, l’excitation est à son comble. Les groupes des supporters de l’Union qui évolue à domicile avait en face une forte mobilisation des Panthères du Ndé. « C’est l’effet Coupe du monde qui mobilise tant de supporters de Panthère au stade », selon un confrère à la tribune de presse.
Malheureusement, le public chauffé à blanc va rester sur sa faim. L’enjeu va rapidement tuer le jeu. Dès l’entame de la rencontre, le match est très heurté. La rencontre est truffée des gestes d’anti-jeu. Il a fallu la grande classe de l’arbitre Mouandjo Kalla pour apaiser les esprits surchauffés. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir deux joueurs couchés sur la pelouse en même temps. Kologni (Panthère) et Sangne (Union) en sont la parfaite illustration (60’). Serait-ce ces actes d’anti-jeu qui expliquent tant de maladresses des attaquants devant les buts ? Nul ne le saura. Mais le constat est cependant clair. Les attaquants des deux clubs ont rendu une pâle copie de leur devoir.
D’abord la première mi-temps. C’est Union qui emballe la rencontre et s’offre les meilleures occasions. Trois occasions nettes de but ne sont pas converties. Un centre en retrait de Bellé Henri sur le flanc gauche chute sur Mouangue qui aurait pu ouvrir le score en frappant en pivot. Mais l’attaquant des nassaras choisit d’amortir le ballon. Un léger retard fatal puisque le gardien Tchoumteu Tekeu écarte le danger. Une action identique intervient à la 30’. Mais Mfopou Issa, nez à nez, devant le gardien et met le cuir à côté du file. Six minutes plus tard, Mouangue et Mfopou se retrouvent à deux les buts déserts, mais réussissent l’exploit de mettre le ballon dans le décor.
En seconde manche, les visiteurs piqués dans leur orgueil, vont réagir. Mais les belles combinaisons de Panthère du Ndé, dont tout le jeu était construit autour de Oumarou Sanda n’aboutissent pas, la faute aux maladreoits. On peut citer entre autre vKako (55′), Kenfack (60’), Touko (75’).
« On a trouvé une équipe de l’Union bien en place qui voulait absolument une victoire. Mais on ne va pas faire la fine bouche devant le point du match nul arraché devant une grande équipe de l’Union de Douala », conclut le coach argentin de Panthère, Diego Cruciani. Le directeur technique de l’Union, Nicolas Tonyè regrette simplement que son club n’ait pas « un tueur » pour clôturer les belles occasions.
Astres – Renaissance: le match spectaculaire
Contre toute attente, c’est du premier match, Astres-Renaissance de Ngoumou, que l’étincelle est venue. Le public, lui, a eu des palpitations de bout en bout. Si le premier but est inscrit dès le début de la seconde manche (51’), toute la rencontre a été un vrai régal.
Ebongue, Ebah, Mboule enchainent des combinaisons digne des grands joueurs. Et ce n’est pas l’expulsion de Abouna à la 85’ qui va réduire l’ardeur des « Brésiliens » de Douala. Alors que le 4ème officiel indique 5 minutes de temps additionnel, c’est Dipita, entré en cours du jeu, qui abat la dernière carte. Yem, entré lui aussi en de jeu, fait un festival de dribble dans le couloir gauche (90’). Le centre en retrait qu’il exécute atterrit sur Dipita qui frappe, instantané. 2-0 pour les Astres. 94’. Rebelote. Même acteurs, même effets. 3-0 pour les Astres. Le public est en transe devant ce rebondissement inattendu dû à la déconcentration de Renaissance que le score a été aggravé. Dipita en faisant le hat trcik confirme à ses encadreurs qu’on peut être un remplaçant et être un joker de luxe.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHE TECHNIQUE
6ème journée Mtn elite One
Union-Panthère : 0-0
– Stade : Réunification de Douala
– Pelouse : synthétique
– Spectateurs : 25. 000
– Climat : ensoleillé
– Temps : 90+5
– Note du match : 11/20
Avertissements : Nana Nafihou (41’), Sangne (40’) pour Astres.
Usd :
– Buteurs Usd-Panthères : RAS
– Buteurs Astres-Renaissance : Dipita (51’, 90’ et 94’)
– Meilleurs joueurs : Bellé Henri (Usd) et Tchoumte (Panthère).
– Union (0) : 16-Ondoua, 10-Tchouadem, 4-Nana Nafihou, 17-bosseck, 11-Boma (29-Youssoufa Sabo, 55’), Moundi, 27-Sangne, 8-Owona Zoa, Bellé Henri (14-Kamwa, 60’), 18-Mouangue, 12-Mfopou (30-Edoa, 60’). Remplaçants : 15-Ekane, 21-Obam. Coach : Luther Fokam.
– Panthère (0) : 22-Tchoumté, 28-Oumarou Sanda, 3-Guiffo (18-Ibrahim Djibrine, 80’), 12-Chouba, 27-Nformi, 9-Kako, 20-Njoussou, 11-Kologni, 17-Tatchoum, 8-Touko, 6-Talla Nembot. Remplaçants : 10-Emma, 21-Njiotcho, 7-Feugang, 16-Nenba, 30-Tiwé. Coach : Diego Cruciani.
Astres Douala- Renaissance Ngoumou: 3-0
– Astres (3) : 16-Hugo Nyame, 13-Abouna, 3-Sangong, 6-Mvondo, 17-Mboule, 7-Heumi (21-Yem, 70’) 23-Ebah, 12-Enama ( Dipita, 49’), 20-Ebongue. Remplaçants : 22-Mietchop, 18-Nguegom, 25-Tchuente, 10-Ncha, 15-Ndemen. Coach: Ndoumbe Bosso.
– Renaissance (0): 16-Asonganyi, 4-Angama, 5-Youth, 3-Bea Hob, 2-Touko, 8-Nyamsi, 6-Ekani, 19-Nougoum, 20-Ndjan, 7-Kamsi, 11-Mbarga (Mgba, 77’). Remplaçants: 01-Mohaman, 15-Tollo, 17-Ebaï, 14-Ahanda, 23-Bisso, 10-Bidjang.