Tiko united est la seule équipe du quatuor de tête à avoir glané les trois points de la victoire ce week-end. Conséquence, le club s’échappe en tête du classement et compte désormais trois points d’avance sur son dauphin Union. En queue de classement, Danay FC n’est plus la lanterne rouge.
En hausse
– Tiko United toutes voiles dehors. Les poulains de John Mayebi ont enchaîné un neuvième match sans défaite en battant Mont Cameroon de Buéa (1-0) dans le derby régional du Sud-Ouest. Avec désormais trois points d’avance sur le deuxième, Tiko se rapproche de son objectif en fin de saison : une place africaine.
– Canon de Yaoundé continue son redressement. Le « Kpa kum » s’est offert la tête du champion en titre Coton sport de Garoua dans son antre (3-1). Le club de Nkolndongo a ainsi pris six points sur six possibles lors de ses confrontations directes avec Coton sport. C’est par ailleurs la troisième victoire consécutive du Canon qui monte à la septième place du classement général.
– Danay FC de Yagoua n’est plus la lanterne rouge du championnat. Scotché dans les bas-fonds du classement depuis le début de la compétition, le promu abandonne le bonnet d’âne grâce à sa victoire sur AS Matelots (4-2). Danay gagne deux rangs au classement, mais reste toujours dans la zone rouge à trois points du premier non relégable qui n’est autre que son adversaire du jour.
A signaler également les victoires de Panthère du Ndé et de Sable de Batié. Le premier, meilleur élève parmi les promus enchaîne ainsi son cinquième match sans défaite, et se classe en cinquième position à deux points de la première place africaine. Le second de son coté signe son deuxième succès sur Union, et met fin à cinq matchs sans victoire.
En baisse
– Union de Douala commence la deuxième phase du championnat comme il a entamé la première par une défaite (1-0) contre Sable. Les « Nassaras » même s’ils conservent leur deuxième place voient ainsi Tiko united le leader prendre le large.
– Coton sport de Garoua trébuche pour la première fois à domicile, dans sa cuvette de Roumde Adja. Battus par le Canon de Yaoundé, les « Cotonniers » subissent là leur quatrième défaite de la saison. Ainsi s’arrête par ailleurs leur série de quatre victoires consécutives.
– Mont Cameroon de Buéa touche le fond. Le club est la nouvelle lanterne rouge du classement après sa défaite contre Tiko united (0-1). Mont Cameroon a enregistré ce week-end a enregistré sa quatrième défaite consécutive et son sixième match sans victoire.
– AS Matelots poursuit sa descente aux enfers. Le club a enregistré cette semaine sa cinquième défaite consécutive contre Danay FC (2-4). Le promu n’est plus qu’à trois points du premier relégable. Situation presque identique pour Université de Ngaoundéré, qui concède une quatrième défaite consécutive devant Astres de Douala (1-0).