« C’était un mythe qui commence à devenir réalité ! », s’est exclamé un journaliste. La signature du partenariat entre la fédération camerounaise de football (Fécafoot) et la société de télédistribution Gtv permettra de retransmettre en live certains matches du championnat d’élite du Cameroun.
Sur la table de la signature de ce partenariat, Did Kalondji, le directeur général Cameroun de Gateways broadcasting service (Gtv), Rhys Torrington, directeur commercial de Gtv, Iya Mohammed, le président de la Fecafoot et son vice-président de la Fécafoot, le Dr Francis Mveng.
Sur les contours de ce partenariat, le président Iya Mohammed apporte un éclaircissement : « cela fait environ un an que nous sommes en train de négocier avec Gtv. D’après le partenariat que nous venons de signer, Gtv diffusera en live deux matches de la Mtn Elite One par journée. La diffusion qui démarre dès janvier 2009 concerne 14 clubs de la Mtn Elite One. En contrepartie, les clubs du championnat d’élite camerounais auront des primes de ces retransmissions qui sont au minimum de 20 à 23 millions de Fcfa par saison aux clubs qui vont jouer le jeu. Ceci permettra aux clubs de recruter par exemple les meilleurs joueurs pour un meilleur spectacle »,.
Sur cette notion de « jouer le beau jeu », annoncée par le président de la Fécafoot, Rys Torrington, le Directeur commercial de Gtv précise qu’on ne pourra pas montrer un match « où le stade est vide, l’aire de jeu cabossée, les installations vétustes. Car, insiste-t-il, pour que ça passe à la télé, il faut l’esthétique et le spectacle ».
Devant ces recommandations, Michel Kamdem, le président de l’association, des clubs de première division (Acpd), présent à cette cérémonie, s’est réjoui de ce partenariat : « Ce financement est une bouffée d’oxygène pour les dirigeants de clubs. Ceci nous permettra d’améliorer le fonctionnement de nos clubs »
Cependant, le président de la Fécafoot a insisté pour annoncer que la fédération camerounaise de football a associé les dirigeants des clubs camerounais dans ce projet. « C’est un contrat qui a fait l’objet d’un examen minutieux par les représentants de l’Acpd et la Fécafoot. Lors des débats, les présidents des clubs ont d’ailleurs apporté des modifications. Ceux-ci ont d’ailleurs obtenu une petite augmentation par rapport au montant initial ».
Près de 50 millions par club
Gtv qui vient de signer un contrat avec la Fécafoot a profité pour lancer officiellement ce 13 août 2008 son bouquet sur le Cameroun. Did Kalondji, le Dg de Gtv Cameroun précise lève un voile sur cette entreprise basée à Londres : «Nous offrons trois bouquets. Encore qui cristallise le meilleur du sport et le divertissement pour toute la famille, Choix, Grand qui offre plus de programmes en français et en anglais. Gtv diffusera en direct à partir du 16 août 2008, 80% des matches de la Barclays première, la premier league anglaise. Mais aussi les championnats Italien, Allemand et sur le continent, ceux de la Tanzanie, l’Ouganda, Ghana et bientôt camerounais». L’installation, le décodeur et la parabole reviennent à 66.860Fcfa et 90.580Fcfa pour la parabole francophone de 1.2m. Le prix des bouquets varie entre 11.810Fcfa et 20.990Fcfa.
La diffusion des matches du championnat camerounais à la télé permettra sans doute médiatiser les joueurs, mais surtout de diminuer les basses manœuvres de certains arbitres qui seront désormais sous les feux des caméras des télés. Ajouté à la subvention de la société de téléphonie mobile Mtn, ce financement généré par la retransmission des matches télévisés va pratiquement doublée la subvention des clubs aux clubs du championnat d’élite du Cameroun. Chaque club de la Mtn Elite one va se retrouver avec un pactole qui avoisinerait les 50 millions Fcfa par saison. De quoi provoquer une petite révolution dans le football camerounais où des clubs peinent à payer les salaires et les primes des joueurs. Vivement que toutes ces parviennent aux joueurs, les véritables bénéficiaires de ces subventions.
– Le diaporama de la cérémonie
Eric Roland Kongou, à Douala