En prélude au début de la MTN Elite one, la société de téléphonie mobile MTN partenaire de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) a procédé ce dimanche 26 octobre à une remise de subvention aux clubs de première division. Cette subvention était accompagnée d’équipements de compétition et de la remise d’un chèque de 10 millions pour les tenues des arbitres.
Le décor se plante petit à petit pour le début de la 50ème édition du championnat national de football. Au lendemain de la finale de la coupe du Cameroun remportée par Cotonsport de Garoua, la société de téléphonie mobile MTN partenaire de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) a procédé ce dimanche 26 octobre à une remise de subvention de 112 millions de F CFA, soit huit millions de F CFA par club, aux clubs de première division.
Cette subvention était accompagnée d’équipements de compétition. Les équipements floqués du logo de MTN ont été remis symboliquement par M. Jean Claude Ottou (Dga Mtn) au président de l’Association des Clubs de Première Division (ACPD, Faustin Domkeu (Usd). Ce dernier a exprimé ses remerciements pour cette bouffée d’oxygène au nom des clubs de première division. Il a particulièrement salué la division de marketing de la Fécafoot, pour son action dans la recherche de financement pour le développement du football camerounais. Les responsables de club pourront passer au siège de la fédération pour retirer leur dû. Par ailleurs, un chèque de 10 millions a également été remis pour les tenues des arbitres. Le chèque a été réceptionné par Charles Emedec, président de la commission d’organisation des compétitions à la Fécafoot. Chaque arbitre recevra ainsi trois tenues pour la saison.
Cette saison, les clubs camerounais porteront une fois de plus des équipements de haute gamme. Chaque club recevra ainsi trois jeux de maillots professionnels livrés sous trois marques différentes: l’excellente marque japonaise FBT, l’européenne DIADORA et la marque au Rhinocéros (SMART), marque maison de la compagnie Smart Cameroun fournisseur de ces équipements aux clubs et même aux arbitres de D1 et D2. La nouveauté concernant les maillots 2008-09 sera le nom des joueurs imprimé à l’endos des maillots, retransmission télé oblige.
Un partenariat de longue durée
Cette cérémonie se situait dans la continuité du partenariat qui lie la Fécafoot à MTN Cameroon depuis sept ans et vise à soulager les clubs de 1ère division et à alléger leurs charges de fonctionnement. Renouvelée le 16 janvier 2006 pour une durée de deux ans et d’un montant global de 900 millions de F CFA, la convention MTN- Fécafoot porte sur le sponsoring des compétitions nationales : championnat national de D1, football des jeunes, et sur l’engagement de MTN aux cotés de la fécafoot dans la réalisation d’infrastructures sportives. Par cet accord la Fécafoot concède à MTN Cameroon la qualité de sponsor exclusif pour l’organisation des compétitions sportives nationales. Etaient entre autres présents à cette cérémonie le président la Fécafoot Iya Mohamed, le Dg de MTN Cameroun Jean Claude Ottou, Roger Milla ; les présidents de clubs de D1, etc.