C’est par un communiqué publié ce mardi 9 mai 2017, que la Ligue du football professionnel du Cameroun (Lfpc) annonce le retour officiel de la structure de téléphonie mobile, Mtn Cameroon, dans le championnat national.
La première sortie de ce sponsor officiel des championnats Ligue 1 et 2 se fera lors du top match de la 14e journée de Ligue 1, qui opposera Union sportive de Douala à Bamboutos Fc de Mbouda, le 14 mai prochain au stade de la Réunification de Douala. Pour la circonstance, la Ligue a revu à la hausse les tarifs des billets d’accès au stade. Le virage passe de 500 F Cfa à 1000 F Cfa, la tribune latérale de 1000 F Cfa à 2000 F Cfa et la tribune d’honneur de 2000 F Cfa à 3000 F Cfa.
C’est en 2013 que cette compagnie de téléphonie mobile d’origine sud-africaine, s’est retirée de l’organisation des championnats de Ligue 1 et 2 pour des raisons professionnelles, au bout de 10 ans de collaboration. Cependant Mtn Cameroon a acquis le sponsoring officiel des championnats de football Messieurs de première et deuxième division et de la coupe du Cameroun en 2002. La multinationale versait près de 700 millions F Cfa aux organisateurs du championnat par an, d’abord à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) puis à la Lfpc. Avant son retrait en 2013, elle avait augmenté le montant de la subvention accordée aux clubs.
Louisa Mang