Le coach des rouge et noir, Mourad Abdelouaheb, soutient que si ses attaquants retrouvent leur réussite devant les buts, l’USMA pourra prétendre largement à la victoire.
Liberté : Tout d’abord, M. Abdelouaheb, est-ce vous avez des informations sur cette équipe du Canon de Yaoundé ?
M. Mourad Abdelouaheb : J’ai eu l’occasion de visionner la cassette d’un match du canon du yaoundé et cela m’a permis d’avoir une idée sur l’évolution de cette équipe. A priori, on peut déjà déduire que, sur le plan compétitif, le canon du yaoundé a déjà plusieurs matchs dans les jambes. Le rythme de jeu développé laisse apparaître une grande débauche d’énergie des camerounais, ce qui veut dire que leur volume compétitif est appréciable. C’est là un avantage par rapport à l’USMA qui en est à ses premiers matchs du championnat. J’ai remarqué aussi que c’est une formation très bonne techniquement qui a la faculté de construire sereinement son jeu à partir de la défense, avec des individualités très appliquées. ça sera certainement une partie difficile vendredi.
Vous avez donc une idée pour contrer cette équipe ?
Certainement, même si je dois encore revoir la cassette du match pour peaufiner certains aspects. En tous les cas, nous n’avons pas d’autres choix que de mettre la pression sur l’adversaire pour l’empêcher de développer son jeu et surtout pour tenter de le surprendre car, comme vous le savez, la victoire est obligatoire.
Quel est le langage que vous avez tenu à vos joueurs ?
J’ai surtout insisté sur le fait qu’il faudrait qu’ils se départissent de la pression. C’est notre dernière chance et il faudrait tenter le tout pour le tout pour, surtout, ne pas avoir des regrets après. Je leur ai dit de se faire plaisir et de montrer de quoi ils sont capables. Je crois que le volet psychologique sera déterminant dans le sens où les joueurs doivent se libérer.
Surtout en attaque où le problème de l’efficacité persiste…
Tout à fait et, croyez-moi, nous avons beaucoup travaillé cet aspect-là à l’entraînement. Nos attaquants doivent se concentrer davantage et reprendre confiance rapidement.
Je suis convaincu que si nous parvenons à reproduire la première période du match face à l’espérance de Tunis, mais avec l’efficacité en plus, le résultat suivra logiquement. Avec un peu de réussite, l’équipe pourra réaliser sa première victoire dans cette Ligue des champions d’Afrique.
L’effectif sera-t-il au complet ?
Nous avons Zeghdoud et Ammour qui viennent de reprendre les entraînements et qui risquent d’être à court sur le plan compétitif. Pour le reste, tout le monde sera présent.
Un mot sur votre nouvel adjoint, le français Michel Brouet ?
Je me suis entendu avec le président Saïd Allik pour renforcer le staff technique et cela ne me gêne nullement. M. Brouet que je n’ai pas encore vu est le bienvenu dans le staff. Je le verrai certainement incessamment. Je suis partisan d’une collaboration fructueuse.
Propos recueillis par Samir B.