Après six défaites consécutives qui ont débouché sur le limogeage du staff technique du club et son remplacement par une nouvelle équipe conduite par Jean Ngalamo, Mount Cameroon de Buea semble désormais réconcilié avec les dieux de la victoire.
Le succès obtenu Jeudi dernier en match avancé de cette 11ème journée devant Union de Douala vient à point nommé. S’il ne permet pas à la formation de Buea de grimper au classement, il rassure quelque peu les supporters à une semaine du match de 16ème de finale aller de la Coupe des vainqueurs de coupe.
De façon globale, après la 11ème journée, les positions ne bougent pas beaucoup au niveau du classement. PWD conserve la première place tandis que Bamboutos se rapproche. Etele et ses coéquipiers ne sont plus qu’à une longueur du club de Bamenda et devancent Coton Sport qui, une fois de plus n’a pu s’imposer à l’extérieur, se contentant d’un partage de point avec Unisport.
Dans la zone des relégables, Caïman a ajouté du sel à la blessure de Tonnerre. Malgré cette belle opération, la formation de Douala reste à la lisière de la zone rouge. Sa victime, Tonnerre, reste scotchée à l’avant-dernière place, tandis que Sable ferme la marche avec 8 points seulement.
Dans l’ensemble, les représentants camerounais en coupes africaines à savoir Canon, Coton et Mount Cameroon, se sont assez bien comportés lors de cette 11ème journée, la dernière avant le début effectif des différentes compétitions africaines.
Il faut cependant reconnaître que malgré cette bonne tenue, ce n’est pas la grande sérénité du côté des supporters. Les états-majors des équipes reconnaisent volontiers que de gros efforts devront être fournis par leurs pensionnaires pour éviter toute surprise. Ils affirment toutefois qu’à ce niveau de la compétition, il n’y a pas véritablement de quoi être inquiet. «Les enfants ont les moyens de passer cette première étape» nous a confié un responsable de l’un de ces clubs.
Avec les 35 millions de francs CFA de subvention (20 millions pour Canon, 10 millions pour Coton et 5 millions pour Mount Cameroon) que leur a alloué le gouvernement, ces différentes formations n’auront visiblement aucune excuse pour ne pas réaliser de bons résultats.
Résultats de la 11ème journée:
Canon – Stade (2-0)
Union – Mt. Cameroon (0-1)
Unisport – Coton (1-1)
Pwd – Cintra (0-0)
Bamboutos – Renaissance (2-0)
Tonnerre – Caïman (1-3)
Racing – Sable (1-1)
Victoria – Fovu (2-1)
J.J.Mouandjo