Malgré la longue et ennuyeuse attente, les deux finalistes sont à pied d’œuvre pour offrir le spectacle au public sportif lors de la finale de la coupe du Cameroun 2002. En attendant ce jour, les 2 équipes livrent un premier match.
Pour mieux fourbir ses armes et être en jambes lors de la 46ème finale de la Coupe du Cameroun devant l’opposer à Mount Cameroon de Buea, Sable de Batié est en stage bloqué depuis le 10 novembre 2002, dans les installations de l’école de football des Brasseries à Douala. Avec au menu deux séances d’entraînement intense par jour au stade de la Réunification. «Sur le plan technique et tactique, nous sommes satisfaits par la volonté que les joueurs affichent aux séances d’entraînement. Nous avons joué un match test contre l’Union sportive de Douala (9-1) le 1er décembre, pour évaluer le travail durant les trois semaines de stage. Avec l’arrivée de Belgique de Monsieur Giovanna, le manager général de l’équipe, les joueurs sont gonflés à bloc et n’attendent plus que le match», assure Mbougang Meudje Jean Constant, le directeur administratif de Sable de Batié. Il admet, malgré tout, que l’encadrement technique composé du duo des entraîneurs Wamba Petit Michel et Waive Fefe souffle des incertitudes sur la date de la finale. «Le rythme et la cadence des entraînements étaient établis par rapport à l’échéance. Si nous avons mis l’équipe en stage bloqué depuis le 10 novembre, c’était en fonction du déroulement de la finale en des dates possibles du 24 et du 30 novembre ; telle que avancées par la Fécafoot. Maintenant que ni l’une, ni l’autre n’a été favorable, à partir du 1er décembre la trésorerie de l’équipe connaît une saignée. Nous allons déjà au-delà de nos prévisions budgétaires. Nous saluons malgré tout le coup de pouce du gouvernement qui avec la bouffée d’oxygène de quatre millions de Fcfa vient en renfort aux efforts des dirigeants de l’équipe», affirme le directeur administratif de l’équipe.
Du côté de Mount Cameroon de Buea qui a pris ses quartiers au centre de formation de son président Calvin Foinding à Buea, l’on se plaint aussi de la longue attente de la finale. «Certes, le moral des joueurs en stage est au beau fixe mais, ils sont embêtés parce qu’ils ne savent pas toujours quand est-ce que la finale aura lieu», déclare Tonye Tonye, l’un des entraîneurs de l’équipe fanion de Buea. Pour le match contre Sable, Mt Cameroon s’entraîne deux fois par jour, depuis le 15 novembre, jour où l’équipe est entrée en stage bloqué. «Les matins, nous travaillons en petites foulées au centre à Buea et, les soirs, nous allons à Ombe, à une vingtaine de kilomètres de notre base, pour le travail intense», confie Tonye Tonye qui travaille avec Alain Wabo et Nlep sous la houlette de l’ex-entraîneur national Gweha Ikouam Fils.
1ère finale des deux
Depuis l’accession de Mont Cameroun en division d’élite en 2000, les deux équipes se sont rencontrées six fois en matches de championnat de football de 1ère division. Des confrontations qui se sont soldées par trois matches nuls et trois victoires en faveur de Mont Cameroun. Seulement au col de Batié, l’ambiance est tout autre. Ici les populations sont convaincues de la victoire finale de leur équipe. On pense que le challenge est différent, les enjeux de la finale de la Coupe du Cameroun n’étant pas les mêmes qu’en championnat. Ce ne sont pas les motivations qui manquent à l’équipe de Batié. Les joueurs sont attirés par la carrière professionnelle que le manager général réserve aux deux meilleurs de la finale. On parle même d’une équipe de télévision belge et quelques prospecteurs de club du championnat de 1ère division belge attendus à Yaoundé. Les joueurs promettent aux autorités départe-mentales et de la province, de ramener la coupe au village… Et de la célébrer comme il y a un an, avec Fovu Club de Baham.
Mais, Sable de Batié n’aura pas la tâche facile face à Mount Cameroon, déterminé et décidé à offrir à la zone anglophone sa deuxième coupe du Cameroun de football, après l’exploit de Kumbo Strickers en 2000 face à Unisport de Bafang. Les joueurs de Mt Cameroon et les techniciens ont été mis à l’abri du besoin pour cette finale qui s’annonce explosive.
Une finale, deux styles
Depuis le départ du coach Belinga, l’équipe de Batié qui a connu un début de championnat pénible, au point de se retrouver à la 11ème journée avec 11 points, s’est refait une santé et a d’énormes atouts en sa faveur. Les lacunes et la menace de relégation qui ont pesé sur l’équipe ont été anéanties. Sur le plan technique et tactique, tous les compartiments sont solides et bien étoffés. Mieux encore, l’équipe qui tient absolument à prendre le départ du championnat africain des clubs vainqueurs de coupes sait pouvoir compter sur la fraîcheur et la jeunesse – la moyenne d’âge oscille entre 20 et 22 ans – de son effectif. De nombreux espoirs sont portés en ligne d’attaque, sur le jeune international junior, Bernard Ngome Some (frère cadet du Lion Indomptable, Daniel Armand Ngom Kome, le bourreau de Pmuc Fc en demi-finale. L’équipe de Batié pourrait, comme d’habitude, appliquer son jeu basé sur des constructions faites de courtes passes.
Le style de jeu de Mount Cameroon calqué sur le “kick and rush”, est différent. On enverra probablement de longues passes en direction de l’attaquant de Atem Valentin qui, au cours des éliminatoires de la coupe du Cameroun, s’est affirmé comme un véritable renard des surfaces. International A’, Atem Valentin est l’un des joueurs sur qui tous les espoirs reposent à Buea pour vaincre Sable de Batié.
Les deux finalistes comptent chacun sur l’apport du 12ème joueur : le public. Dans les différentes villes du pays, la mobilisation des clubs de supporters est impressionnante. Le comité directeur de Sable a même déjà distribué plus de 3000 maillots et casquettes estampillés aux couleurs de l’équipe. De Buea comme de Batié, plusieurs groupes de danses se rendront à Yaoundé pour animer la fête dans les gradins. Sa Majesté Tchouainkem Dada, le chef supérieur Batié et le Paramount chief Endeley de Buea sont aussi annoncés à Yaoundé pour cette finale.
Sable de Batié en bref
Création : 1995
Accession en D1 : 1997
Président général : M. Fokui dit “Eboa”
Entraîneurs : Giovanna (Italien nationalisé belge), Wamba petit Michel, Waïve
23 joueurs en stage pour la finale
Gardiens de buts : Emane, Oben, Kouanang
Défenseurs : Tombe, Kouotou, Ngapounou, Yebga, Abang, Temfa, Ibrahim, Tchatchoua
Milieux de terrain : Ako, Tayo, Emaleu, Ambe, Matik, Foumbou, Ngom Toto, Monchare
Attaquants : Ze Zanga, Ngom Nsomè, Ndande, Djodo
Mount Cameroon en bref
Création : 1999
Accession en D1 : 2000
Président général : Calvin Foinding
Entraîneurs : Alain Wabo, Tonyè Tonyè, Nlep
Directeur technique : Gweha Ikouam Fils
23 joueurs en stage pour la finale
Gardiens de buts : Ekotto, Djanal, Chouamou
Défenseurs : Agbor, Mog, Mbock, Ebelle, Batanbuh, Dzana, Bassala
Milieux de terrain : Ache, Batte, Asiabe, Ekeh, Simamo.
Attaquants : Atem, Essomo, Mokake, Tawofeing, Issiaka, Embolla, Satieuteu
Souley Onohiolo et Honoré Foimoukom