La semaine dernière, lors d’une réunion d’autocritique qui s’est déroulée au pied du Mont Cameroun, le président de l’équipe du même nom, Calvin Foinding, a laissé peser sur son staff technique l’épée de Damoclès : au cas où Mount Cameroon essuyait à nouveau une défaite à la 9ème journée, il s’en séparerait. Dimanche dernier, Unisport de Bafang a bien battu le vainqueur de la Coupe du Cameroun (2-0)
Une cinquième défaite consécutive très inquiétante, mais pas du tout alarmante pour l’encadrement. » Nous avons perdu à Bafang parce que nous avons manqué de réussite et nous avons encaissé deux buts flous… Mais dimanche, vaille que vaille, nous allons gagner ! « , affirme Pierre Tonye Tonye, l‘entraîneur adjoint.
Et lorsque l’on s’inquiète de la série noire qui pourrait se poursuivre jusqu’à la veille de l’entrée en compétition du représentant camerounais en C2 (le 13 avril prochain), le technicien est plutôt optimiste : » la série noire ne pourra continuer que si c’est une malédiction « . La dernière victoire des coéquipiers de Athem Fondombeze remonte à la 3ème journée (1-0). Les poulains d’Alain Wabo et Tonye Tonye accueillaient Racing de Bafoussam. Depuis lors (en dehors du nul de la 4ème journée : 0-0 face à Fovu de Baham), l’équipe de Calvin Foinding va de défaite en défaite. Sa prestation, dimanche dernier a semblé ramener l’homme à de meilleurs sentiments : « … les gars ont perdu à Bafang mais n’ont pas démérité pour autant. Et je pense que je vais encore patienter, au moins jusqu’à la fin de la phase aller.
Surtout que mon objectif est de faire fonctionner l’encadrement technique sous forme collégial, comme il a toujours été le cas, d’où l’arrivée de Justin Kamgue, en attendant l’arrivée d’un quatrième « . D’après Calvin Foinding, l’ancien entraîneur de Pwd de Bamenda n’est guère venu remplacer quelqu’un. Le président de Mount Cameroon avoue d’ailleurs être à la recherche d’un encadreur pour diriger son staff technique. Une décision pour le moins surprenante car, en même temps que Foinding parle d’un encadrement » collégial « , il recherche un commandant de bord…
D’après des observateurs avertis, depuis le départ il y a trois ans de Jules Nyongha, Calvin Foinding n’a jamais défini clairement les tâches des uns et des autres au sein de l’encadrement technique. Un flou qui avait conduit à la démission de Emmanuel Doumbe Bosso. L’arrivée de Gweha Ikouam et son alter ego Nlep n’y a rien fait. Ces derniers ont d’ailleurs claqué la porte pour des divergences financières. A moins de trois semaines de son premier match international, c’est la véritable navigation à vue dans l’encadrement technique du club de Buéa.
Les difficultés que connait en ce moment Mount Cameroon sont également le lot de plusieurs autres équipes. La mode en ce moment en D1 est au limogeage ou à la démission des dirigeants tant techniques qu’administratifs. Unisport de Bafang est à son quatrième entraîneur (Youdom, Kouahoua, Gweha Ikouam et Eyoum) en 9 journées de D1.
A Victoria United, malgré les assurances de Jean-Baptiste Kiam, des rumeurs de plus en plus persistantes font état de la démission de Henri Njalla Quan à la tête du club de Limbe. Justin Kamgue abandonne (après la 8ème journée) le bleu Pwd pour l’Africain mal en point de Mount Cameroon. Stade de Bandjoun est complètement déstabilisé depuis le départ du grand argentier et président Victor Fotso. Essomba Eyenga gère une fronde dans le Tkc…
Louisette Renée Thobi