DOUALA, 18 Mars – C’est au terme d’une rencontre enlevée que Mount Cameroon de Buéa a vaincu KSA de Douala sur le score de deux buts à zero. Cette victoire remet l’équipe de l’entraîneur turc Mamut Aspalan sur la sellette après sa déculottée lors de la 2ème journée face à Tonnerre de Yaoundé (0-1).
Les vingt-deux acteurs du stade de la réunification de Bepanda n’ont pas été découragés par la poignée de spectateurs qui a effectué le déplacement pour assister à la rencontre entre KSA et Mount Cameroon de Buéa. Encore sur le choc après la disparition de leur coéquipier Simo Youmsi Youmsi Ronald jeudi dernier, les joueurs de la Kadji Sports Academy étaient psychologiquement armés pour braver cette situation difficile.
D’entrée de jeu, ce sont les académiciens qui vont afficher leurs intentions par une action offensive de Bakari, qui va aboutir à un corner. La réaction des visiteurs ne se fera pas attendre sous l’impulsion de Gilles Numfor à la 15ème minute qui manquera d’ouvrir la marque. L’équipe de Douala par son jeu collectif créera à maintes reprises des occasions de buts mal négociées par ses attaquants. C’est sur ce résultat de zéro but partout que les deux équipes iront à la pause.
La deuxième partie plus intense que la première, verra l’entrée du récupérateur Zambé, pour renforcer le milieu de terrain de Mount Cameroon. A la 57ème minute, Bakari, bien servi d’un caviar de Etoundi entré plus tôt, placera le cuir dans le décor. Ce qui a fait dire un supporter de cette équipe: « Ces joueurs de KSA sont méconnaissables aujourd’hui. Ils sont traumatisés par le décès de leur coéquipier ». Les « Lavas boys » de Buéa mettront alors leur expérience face à la fougue juvénile des académiciens. C’est à ce moment que survient l’ouverture du score à la 61ème minute par Hiong, suite à une mauvaise passe du gardien de but Tedga de KSA. Blessés dans leur chair, les poulains du directeur sportif Michel Kaham essayeront de briser la muraille défensive des montagnards. Malheureusement, tous leurs efforts resteront vains. Le même Hiong à la 82ème minute profitera d’une contre-attaque pour saler l’addition en faveur de son équipe. C’est sur ce score de deux buts à zéro que le directeur de la partie Fodjo Tabopda mettra un terme à cette confrontation. Ce coup de force des « Lavas boys » à l’extérieur leur permet de se faire une nouvelle santé, après la défaite à domicile enregistrée devant le Tonnerre de Yaoundé.
FICHE TECHNIQUE
– Stade: Réunification.
– Spectacteurs: 2000
– Temps: ensoleillé
– Officiels: Fodjo Tabopda, Bipane, Djob, Kamdem Kouam. Bouga iked (commissaire).
– Buts: Hiong (61ème et 82ème).
– Sanctions: cartons jaunes (Mogun 5ème, Chameni 63ème, Ebelle 65ème, Ekambi 83ème, Sibamze 85ème, Hiong 90ème).
EQUIPES
KSA de Douala: 1-tedga – 14-Tombe (cap), 4-abissonono, 5-mbella, 2-bekim, 3-ndjankeu, 10-tchouadem, 12-chameni (puis ndong ndong 71ème), 9-bani (puis etoundi 55ème), 11-bakari, 7-siani, 8-kaho, 18-nkuwu, 17-imonda, 16-kengne. Coachs: Ngweha Ikwam et Eyoum Réné.
Mount Cameroon de Buéa: 22-ekotto(cap), 11-agbor, 4-mogun, 20-ekambi, 2-ebelle, 8-sibamze, 3-hiong (puis pando 90ème), 14-eyong,10-ekeh (puis elong 83ème), 7-gilles numfor (puis zambe 46ème), 19-belombo, 5-achu, 18-ntui,1-lukong,15 talom.coachs: mamut aspalan et kamgue justin.
Les résultats complets des rencontres en retard de cette 3ème journée.
– KSA 0 – MOUNT CAMEROON 2
– VICTORIA UNITED 0 – CANON YAOUNDE 2
– TONNERRE DE YAOUNDE 2 – UNISPORT DE BAFANG 2
– CINTRA YAOUNDE 3 – UNIVERSITE DE NGAOUNDERE 1
La 4ème journée se jouera le dimanche 21 mars 2004 selon le programme suivant:
Dans la poule « A »
– A Bafang 15 heures: Unisport contre Coton sport de garoua.
– A Yaoundé 14 heures: Cintra contre Tonnerre
– A Bafoussam 14 heures: Sable contre Université
– A Bafoussam 16 heures: Fovu contre KSA
– Mount Cameroon exempt.
Dans la poule « B »
– A Bamenda 15 heures: PWD contre Racing
– A Yaoundé 16 heures: Canon contre Renaissance
– A Douala 16 heures: Union contre Bamboutos
– A Guider 15 heures: Espérance contre Victoria United de Limbé.
– Botafogo de buéa exempt.
D. EKOULE, à Douala