C’était le choc des « africains » ! Astres et Mount Cameroon venaient de se qualifier fraîchement pour le 3ème tour pour la Coupe de la Confédération 2008. Du coup, les deux clubs, gonflés à bloc, étaient super confiants et le match s’annonçait plein de suspense. Mais à la fin de la rencontre, on ressort du stade Mbappé Lepé avec le sentiment que le spectacle n’était pas celui qu’on attendait. Et pour cause : l’état du terrain sablonneux.
C’est d’ailleurs l’argument brandit par les deux clubs. Au point où Astres, un club réputé et adulé par les fans pour son football champagne s’est retrouvé à jouer… très physique. Un registre que les « brésiliens » de Douala n’avaient pas habitué leur public jusque là.
C’est également la première fois, depuis leur montée en championnat d’élite, que les Astres se retrouvent dans le ventre mou de la compétition. Eux qui étaient habitués pourtant à jouer les premiers rôles. Le capitaine des Astres Bekima Yamsi se défend farouchement : « C’est la première saison que Astres joue sur un terrain non adéquat [le stade de la Réunification étant fermé parce que en restructuration depuis novembre 2007, ndlr] . On joue sur un terrain où on ne peut pas faire le circuler le ballon pour faire notre jeu. C’est difficile » ! C’est sans doute la raison pour laquelle les Astres ont surpris par les visiteurs dès la première mi-temps.
Mount s’organise sur le flanc droit et positionne Akono, placé en embuscade. Ce dernier, a juste le temps de lever la tête et de l’extérieur du pied droit, frappe un tir lourd qui échoue dans les filets des Astres. 1-0 pour les visiteurs. Les Astres cueillis ainsi à froid, ne se laissent pas démonter et reviennent au score à la 35ème minute. Jean Baptiste Dallé qui reçoit de ses coéquipiers un centre sur le flanc droit, amortit le ballon de la poitrine, efface un défenseur avant dans un sang froid renversant, de mystifier le gardien de Mount Cameroon par un tir croisé.
Les deux ‘’africains’’ se neutralisent
En seconde mi-temps, les deux clubs qualifiés pour le 3ème tour de la Coupe de Caf 2008 cherchent en vain le chemin des filets dans un match très physique et palpitant vers la fin de la rencontre. « En allant à la mi-temps avec un score de parité, on savait que le match allait très difficile en seconde période. Le terrain était très lourd. On a eu deux penalties que l’arbitre a refusé de siffler », regrette Talla Bosco de Mount Cameroon. Le coach des Astres, Nicolas Tonyè Tonyè, lui également reste sur sa faim, ce d’autant qu’on compte sur les doigts d’une main, le nombre des matches gagnés par Astres à Douala, qui se sent visiblement plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile : « Au stade Mbappé Lepé, on est obligé de jouer physique comme vous le constater pour espérer tirer notre épingle du jeu. Vous savez, Astres a la réputation de poser le ballon. Malheureusement ici chez nous, on ne joue pas au football mais plutôt au beach soccer car le terrain est très sablonneux ».
Malgré que les Astres se réveillent brusquement vers la fin de la rencontre, les attaquants Ncha Paul et Dallé n’arrivent pas inscrire le but de victoire. « En seconde manche, Astres a commencé à prendre le dessus. On a subi non parce qu’on a voulu mais parce que l’adversaire était tout le temps dans notre camp. Ce n’était pas un choix délibéré mais c’était un problème d’état psychologique», analyse, Engelbert Mbarga, le coach de Mount Cameroon qui avoue que « l’état du terrain n’a pas facilité le beau jeu. De plus, certains de mes joueurs ont manqué de fraîcheur physique.
Au final, le score de parité ne surprend pas les observateurs avertis : « Sur le plan technique, les deux équipes se sont très bien organisés défensivement. Mais sur le plan offensif, ils n’ont pas voulu prendre de risque. L’orgueil offensif a manqué aux clubs », analyse M. Mbangué, un consultant de football. Mount Cameroon 5ème avec 27 points avant cette rencontre (alors que Astres était 7ème avec 25 points) fait du surplace. Ce qui semble faire l’affaire d’Engelbert Mbarga, le coach de Mount Cameroon : « Astres est un adversaire direct qu’il fallait qu’on tienne à distance. A défaut de gagner, il ne fallait pas rentrer avec une défaite », lâchet-il, un sourire en coin.
Eric Roland Kongou, à Douala
Fiche technique
Astres de Douala– Mont Cameroun de Buea : 1-1
Stade : Mbappé Lepé
Climat : ensoleillé
Temps : +7
Spectateurs : 2.000
Note du match : 12/20
Astres de Douala (1) : 01-Nyame Hugo, 02-Bebey Kingue (Banaken 68’), 25-Nguegoum, 04-Bessong A Riwou, 25-Feugang A Riwou, 06-Koufana Eyengue, 09-Bekima (Cap), 30-Epah Thierry (Deutchoua 58’), 14-Burmah Abel (Kibong A Mbamba 59’), 10-Ncha Paul, 15-Dalle Jean Baptiste. Remplaçants : 16- Lukong, 17- Mboule Moukoko, 21- Ebonde Ebongue, 24- Mangolo Aimé.
Entraîneurs : Nicolas Tonye Tonye et Gabriel Zsabo
Mont Cameroun de Buea (1) : 16- Ashu, 11-Moumbain, 05-Djiena, 12-Kaham, 28-Abane (Ndje heya), 26-Fossuo (Sibamze), 10-Siaka (18-Eyong (Talla 59’), 14-Mutia
02-Takang, 20-Akono. Remplaçants : 01- Djoudjou, 07- Evambe, 29- Achom, 06- Sengue.
Entraîneurs : Engelbert Mbarga et David Kemogne
Officiels :
Arbitre central : Juenkou Aurélien
Assistant N°1 : Sukam Pierre
Assistant N°2 : Ngnoung Roger
4e Arbitre : Evariste Mekouande
Commissaire Edeng Zogo
Buts : Akono, 23e minute (Mont Cameroon de Buea) et Jean Baptiste Dalle 35e(Astres de Douala)
Avertissements : Feugang Takoudjou 27’ et Banaken 91’ (Astres de Douala), . Takang 85e minute (Mont Cameroon)
Meilleurs joueurs : Takang (Mt Cameroon) et Dallé (Astres)