Le président de Jeunesse Stars a battu André-Marie Ndongo, le président sortant ce mercredi par 32 voix contre 18, à Yaoundé. Le candidat perdant a pourtant eu les voix de Pascal Atangana, qui s’est désisté à un moment du scrutin à son profit.
Le président de la ligue départementale de football du Mfoundi s’appelle Akoué Epié Domingo. Les footballeurs ou tous ceux qui sont proches du football dans la région du Centre et au Cameroun peuvent coller un visage à ce nom. C’est le formateur de plusieurs footballeurs professionnels du Cameroun dont certains font-ou ont fait-le bonheur des Lions Indomptables. On peut citer Jean II Makoun, Achille Emana, Modeste Mbami, Emile Bamba, Jean-Paul Yontcha, Hervé Tchami et bien d’autres.
Akoué Epié Domingo est président de Jeunesse Stars de Yaoundé. Il remporté les élections organisées dans la ligue départementale de football du Mfoundi, en battant André-Marie Ndongo, son adversaire, président sortant, par 32 voix contre 18. Pascal Atangana, le président de Semences Olympiques, l’autre candidat, s’est désisté à un moment donné de l’élection, pour céder ses voix au président sortant. Mais, rien n’y fait. Akoué Epié Domingo a eu le soutien de la majorité des 50 électeurs.
Mais, les choses n’auront pas été faciles, puisque débutés à 9h, c’est à 13h50 que la fumée blanche est sortie, après le décompte des voix. Il s’est posé le problème de la qualification de trois délégués, dont deux ont été finalement exclus de la salle. Il s’agissait des présidents de deux clubs sous le coup d’une suspension par la Fécafoot, pour diverses raisons.
Il s’agit de Divine Etote de Cercle des amis de Simbok et surtout de Gilbert Nana, le président d’Arsenal, bien que détenant une licence de dirigeant de club de la saison 2012/2013 et ayant passé des stages d’entraîneurs, a été exclu.
« La faute est la nôtre, celle de la Fécafoot, parce que quand on a suspendu quelqu’un, on ne doit plus l’accepter dans les instances de notre football. Je l’avais noté lorsqu’on m’a dit qu’il passait des stages d’entraîneur, que quelqu’un qui est suspendu ne devrait plus être admis. Les raisons de sa suspension, c’est le faux, avec documents à l’appui. Quand il est suspendu, vous le voyez toujours diriger son club, en mettant sur la feuille de match un autre nom. Lorsque vous êtes sanctionné, il faut assumer la sanction. On ne peut pas vous sanctionner et vous faites comme s’il n’y avait rien pour dire qu’on est contre vous. Avec autant de clubs dans la région du Centre, autant de joueurs, comment peut-on s’acharner sur un seul club ? », a expliqué Luc Assamba, le président de la ligue régionale de football du Centre. Au sujet de la position des clubs de D2 du Centre au cours de leur réunion de lundi dernier, il dit : « Vous devez savoir que je suis d’abord club, même si je suis à la Fédération. Les clubs et moi allons nous asseoir pour voir ce qu’il y a lieu de faire dans le respect des statuts de la Fédération ».
Après avoir élagué ces cas, les élections se sont déroulées dans le calme, en présence du représentant du préfet du département du Mfoundi. Toutefois, plusieurs membres de la ligue régionale de football du Centre et de la Fécafoot (Michel Abena, 1er vice-président, Faustin Mbida, le secrétaire général, Lambert Yodiodi Emebé et l’Honorable Nkoa Luc de la Féacafoot) ont assisté à cette élection hors de la salle. Pascal Atangana ayant exigé leur mise à l’écart.
L’enjeu de cette élection dans le Mfoundi est déterminant dans ce processus, en tant qu’indicateur des tendances pour la suite.
Antoine Tella à Yaoundé
André-Marie Ndongo : « Je lui souhaite bonne chance »
« Les électeurs ont fait leur choix. Dans la vie tout ce que Dieu fait est bon. Si les électeurs ont choisi l’autre candidat, je lui souhaite bonne chance. Je viens dans le football par passion. J’ai mon club. Maintenant, je vais être déchargé de mes fonctions de dirigeant de la ligue et souhaiter bonne chance aux autres. Les élections auraient pu être plus transparentes. Il y a des gens qu’on a mis de côté. Les clubs ont choisi un candidat. Il faut l’accepter ».