Unisport du Haut-Nkam, Bamboutos de Mbouda, Yong sport academy et Canon de Yaoundé font l’actualité. Ces clubs viennent de se doter de nouveaux techniciens.
A deux semaines de l’ouverture des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, des équipes continuent à s’offrir les services de nouveaux entraîneurs. Unisport du Haut-Nkam s’est attaché les services d’Ivanovich, un Serbe, qui a dirigé sa première séance d’entraînement à Bafang mardi dernier. Si l’on n’a pas pu avoir plus d’informations sur lui, il faut dire, selon nos sources, que le remplaçant de Pierre Ndjilli Ndengue, ne s’exprime qu’en anglais. Une difficulté à laquelle certains joueurs font face, obligeant parfois Roger Tcheuko, son adjoint, à jouer les traducteurs.
Depuis la décision de réhabiliter Bamboutos en première division, c’est l’effervescence à Mbouda. Les séances d’entraînement et de recrutement étaient sous la supervision de Maurice Toguem, l’entraîneur parti de Yong sport academy de Bamenda. Mais, depuis hier, avec la rumeur qui a circulé sur l’arrivée d’un nouveau coach, le nombreux public présent au stade municipal Mtn de Mbouda a fait la découverte de Gérard Mbimi. Le Vieux a fait son baptême du feu hier dans une séance d’entraînement qui a eu lieu dans l’après-midi. « Le président (Justin Tagou, ndlr) est une connaissance qui m’avait déjà contacté en 2006. Mais, il se faisait tard puisque j’avais déjà signé à Union de Douala. C’est un très gros challenge et je n’ai pas droit à l’erreur. Je dois tout faire pour être à la hauteur des espoirs qui ont été placés en moi », nous a-t-il confié. Mais, il reconnait qu’il y a du travail à faire dans le recrutement des joueurs de bon niveau, qui manquent à cette équipe. Il est rassuré par la promesse que lui ont faite les dirigeants pour le recrutement de ces joueurs.
Enow Ngachu, l’entraîneur national de football féminin, lui aussi a dirigé sa première séance d’entraînement hier au Makon municipal stadium de Bamenda, comme entraîneur principal de Yong sport academy (Yosa). Après la lettre de démission déposée par Emmanuel Ndoumbè Bosso lundi dernier, les dirigeants de Yosa n’ont pas perdu du temps, « compte tenu de la compétition africaine qui est proche », comme nous a indiqué un de ses dirigeants. « Le projet qui m’a été présenté m’a convaincu et j’ai accepté le challenge avec cette équipe », a déclaré Enow Ngachu que nous avons joint au téléphone. La durée de son contrat est d’un an.
Les turbulences au sein de Canon de Yaoundé n’ont pas ébranlé la sérénité de Céline Eko, la présidente du Conseil d’administration. Elle vient de recruter Bertin Ebwellé, comme entraîneur principal. Il sera assisté de Narcisse Tinkeu, qui travaille depuis lundi avec l’équipe. L’entraîneur-adjoint de l’équipe nationale cadet a été aperçu hier au stade annexe n°3 de l’Omnisports où il a passé environ une heure de temps avant de quitter les lieux. Mais, avant de partir, il a eu un échange avec Narcisse Tinkeu, son adjoint.
Antoine Tella à Yaoundé