Pierre Semengue, le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), dans un communiqué signé la semaine dernière, annonce l’ouverture de la saison le 18 janvier prochain à Bamenda. C’était le signal qu’attendaient certains clubs pour débuter leur préparation. Certains autres annoncent la reprise lundi prochain.
C’est aussi en ce moment que les équipes font leurs emplettes. Nous allons nous attarder sur le mercato des entraîneurs. Même si certains n’ont pas encore signé de contrat, nous avons des pistes sur l’avenir de plusieurs d’entre eux.
Ums de Loum
Engelbert Mbarga est encore à Yaoundé en ce lendemain de fête de Nouvel An. Mais, c’est sur lui que Pierre Kwemo, le président d’Union des mouvements sportifs (Ums) de Loum, a jeté son dévolu pour entraîner son équipe. « C’est une équipe jeune et ambitieuse. Son projet m’a intéressé. Le challenge intéressant et il est question de faire grandir l’équipe en même temps que ça permet de rester actif sur le terrain », nous a confié Engelbert Mbarga. Au sujet du début des entraînements de son club, il affirme que tout peut commencer sans lui, le temps qu’il arrive lundi prochain.
Renaissance de Ngoumou
Pierre Ndjilli Ndengue a quitté Unisport du Haut-Nkam pour déposer ses valises à Renaissance de Ngoumou. Il a d’ailleurs commencé la préparation de cette équipe depuis la semaine dernière au stade du Cefta au quartier Ekounou à Yaoundé. Gregory Guionnet, le préparateur physique d’Unisport d’origine française, a lui aussi suivi Pierre Ndjilli Ndengue à renaissance de Ngoumou.
Apejes de Mfou
Guy Djiepnang, celui que Pierre Ndjilli remplace, n’a pas chômé. Il a directement eu la confiance d’Aimé Léon Zang, le président d’Apejes de Mfou, qui l’a enrôlé pour son équipe, promue pour Elite One. « Le projet qui m’a été proposé est intéressant. Il sera question de faire connaître de plus en plus cette équipe au plan national et international (…) Mon contrat est à durée illimitée, parce que j’ai un projet à long terme avec ce club », nous a-t-il confié. Il commence les entraîneurs avec Apejes ce vendredi au stade du Renouveau de l’Université de Yaoundé I.
Tonnerre kalara club de Yaoundé
Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé s’est attaché les services de Dieudonné Nké, l’entraîneur national Espoir et ancien coach d’Aigle de la Menoua. Il a commencé les entraînements depuis lundi dernier et tient un discours sans équivoque. « Je suis venu en tant qu’ancien joueur de Tonnerre, pour essayer de sauver ce club. C’est pour fédérer les parties et si à un moment je sens que l’idée que j’ai pour le Tkc, est sapée par des querelles, je me mets à l’écart », a indiqué celui qui compte d’ailleurs ramener les entraînements de Tkc au stade militaire, « comme à l’époque ».
Union sportive de Douala
Union sportive de Douala a recruté Un Serbe. Il s’appelle Vladan Tomic. Des sources indiquent qu’il a été recruté par Franck Happi, le président d’Usd, avant même la fin de la saison. Cet entraîneur n’est pas un étranger au Cameroun, pour avoir déjà entraîné par la passé Feutcheu Fc de Djiko-Bandjoun, avant de voir son contrat abrégé par la propriétaire du club. Il est revenu cette fois-ci par la grande porte, celle des Nassaras.
Yong sport academy
Après avoir offert le trophée de la 54ème édition de la Coupe du Cameroun à Yong sport academy (Yosa), Emmanuel Ndoumbè Bosso ne va pas continuer à entraîner cette équipe. L’on annonce l’arrivée d’Enow Ngachu, l’entraîneur national de football féminin, à la tête de Yosa, comme entraîneur. L’intéressé n’a pas réfuté l’information, mais reste prudent. « Rien n’est encore décidé. Même si on est en négociation, tout peut changer à la dernière minute. Vous le saurez le moment venu », a prévenu Enow Ngachu. Emmanuel Ndoumbè Bosso que nous avons joint au téléphone, se trouve à Douala. Mais, il estime qu’il reste toujours l’entraîneur de Yosa. Pourtant, des sources ont indiqué le clash entre les dirigeants et lui après la finale de la Coupe du Cameroun.
Fovu club de Baham
Fovu club de Baham a remplacé Bernard Fotso, celui qui a contribué à sauver ce club de la relégation. Le club de Baham sera entraîné par Joseph Monthé, revenu au pays, en provenance du Tchad.
Aigle royal de la Menoua
En Elite Two, Alain Djeumfa est le nouvel entraîneur d’Aigle royal de la Menoua. Il a terminé son bail avec Botafogo de Douala. Il estime avoir eu des garanties solides pour que les joueurs et les encadreurs ne connaissent plus la misère de la saison dernière ayant conduit à la démission de Dieudonné Nké avant la fin de la saison. Le nouveau Président du Conseil d’administration de cette équipe, Akouemo, par ailleurs directeur général d’une grande entreprise de textile au Cameroun, lui a donné des assurances. Et « compte tenu des moyens qu’il va mettre en place, l’ambition de l’équipe, c’est la montée en Elite One à la fin de la saison », nous a dit Alain Djeumfa. Le début des entraînements est fixé à lundi prochain.
Botafogo Fc de Douala
Kamga Augustin a fait un retour à la maison. Parti de Botafogo Fc pour Ums de Loum où il a terminé la saison en tant qu’entraîneur principal, après le départ en cours de championnat de Nicolas Tonyè, il est revenu à Douala. Hugues Tsobgni, le président de Botafogo, l’a convaincu à revenir, pour une ambition de jouer pour la montée cette saison.
Camfoot se rémunère uniquement par la publicité.. En acceptant les cookies vous profitez de nos contenus 100% gratuits et d‘une expérience optimisée et nous vous proposons des articles de qualité de vos clubs, compétitions, joueurs préférés et des publicités selon vos centres d'intérêt, avec une sécurité maximale. Visitez notre Politique de confidentialité. J'accepte