C’était un spectacle de haute facture. As Matelots-Union (1-0), un derby des berges du Wouri qui a permis à quelques 8. 000 spectateurs de la cuvette de Bépanda à Douala de se lécher les babines. Un plaisir partagé également par Hugo Doualla, ivre de joie, qui fait une série de salto au rond central du rectangle vert au coup de sifflet de l’arbitre Alioum Siddi. Une victoire saluée aussi à sa juste valeur par les joueurs et même la majorité des spectateurs du stade de la Réunification satisfaits de la qualité du spectacle.
Pourtant, dès l’entame, le match est très heurté. Mais les vingt deux acteurs posent et font circuler bien le ballon. Dans ce déploiement de palettes techniques, c’est Union de Douala qui impressionne par un nombre incroyable d’occasion de but : « il y a des jours avec et des jours sans. C’est fou les occasions de buts que nous avons manqué. Un de mes attaquants est allé même jusqu’à rater un face à face en tirant dans le décor alors que le gardien était déjà couché. C’est la malchance», soupire le coach de l’Union, Luther Fokam, une pointe de déception dans la voix.
Une « malchance » à noter également du côté d’As Matelots qui recevait dans ce derby des berges du Wouri.
À la 26ème minute, Kwende perfore la défense des Nassaras et est fauché dans la surface de réparation. On s’attendait à un penalty. Non. Estime l’arbitre qui sanctionne plutôt le joueur de As Matelots pour simulation. Le public chahute l’arbitre pour marquer sa désapprobation. Ndoumbe, l’attaquant des marins manque aussi la cage (45’) lorsqu’un de ses puissants tirs lèche la barre transversale avant d’échouer dans le décor.
Authentique victoire
En seconde mi-temps, la rencontre, bien qu’alléchante, est toujours équilibrée. Un fort parfum de match nul flotte dans l’air. C’est à ce moment que Ndoumbe, sur le flanc droit orchestre un festival de dribble avant de faire un centre en retrait sur le point de penalty des nassaras. Njoh Bernard jaillit, et d’une tête rageuse, envoie le cuir rouler au fond du filet. 1-0 pour As Matelots.
Le public exulte. Le buteur, flottant encore sur un nuage de bonheur, raconte son exploit : « Lorsque j’ai vu Ndoumbe excentré à droite, j’ai su qu’il allait centrer, je suis resté en embuscade entre deux défenseurs dont toute l’attention était figée sur le ballon. J’ai donc sauté au moment M, plus haut que mes deux adversaires, et j’ai envoyé le ballon dans le filet. C’était imparable pour le gardien », jubile le buteur de As Matelots.
Dès cet instant, les nassaras vont déployer leurs dernières ressources. Mais l’énergie du désespoir n’a rien fait devant une équipe de As Matelots, finalement très costaude non seulement techniquement, mais surtout moralement. Un exploit quand on sait que le club du coach Maurice Mpondo a perdu une dizaine de ses joueurs cadres à l’inter saison.
Après une défaite à la 1ère journée, une victoire devant Unisport à Bafang (2ème journée), As Matelots administre une magistrale leçon de réalisme à Union de Douala.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHE TECHNIQUE
3ème journée Mtn elite One
– Score: As Matelots -Union : 1-0
– Stade : Réunification de Douala
– Pelouse : synthétique
– Spectateurs : 7. 500
– Climat : pluvieux
– Temps : +5
– Note du match : 14/20
– Avertissements : Usd : Nguemaleu (1’), Owona Zoa (38’). As Matelots : Ntombe Ngoué (1’), Kwende (26’).
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Njoh Bernard pour As Matelots (70’)
– Meilleurs joueurs : Ndoumbe (As Matelots) et Penda Patrice (Usd)
– Les officiels: A : Alioum Siddi – A1 : Jocky Sah – A2 : Awono Emmanuel – A4 : Mandeng Bakali – Com : amadou Ousseini – Coordonnateur : Ndoumbé Lea
– Équipes:
- As Matelots (1) : 16-Abonde, 3-Lobe, 15-Ndjalana, 8-Nyamsi Bikima, 2-Doualla Hguo, 6-Eboa Mbock, 10-Inouni Mbelelg, 24-Ntombe, 9-Billong (21-Njoh, 57’), 14-Kwende William (20-Fonock, 53’), 17-Ndoumbe (12-Ngafac Betta, 78’). Remplaçants non utilisés : 18-Elangue, 13-Bekep, 22-Esso Daniel. Coach : Mpondo Maurice.
- Union sportive de Douala (0) : 16-Ondoua, 20-Moiffo, 4-Nana Nafihou, 5-Nguemaleu, 29-Youssoufa Sabo, 13-Moundi Gustave, 9-Ndame -7-Orock Collins, 76’), 8-Owona Zoa (32 : Eteme, 57’), 24-Penda P., 30-Edoa, 18-Mouangue (02-Halidou, 63’). Remplaçants non utilisés : 1-Bello Gauthier, 3-Kaham, 16-Tawamba. Coach : Luther Fokam.