En inscrivant l’unique but de la rencontre Tonnerre – Sahel (0-1) comptant pour la 8e journée du championnat national de D1, le virevoltant attaquant Dénis Arthur Mboudgui offre une troisième victoire consécutive aux sahéliens qui clouent les kalaraboys à la place de lanterne rouge.
Malgré le retour de son capitaine et défenseur central Mani Jean, en seconde mi-temps, il a fallu la grande classe du gardien international junior, Njoya Moustapha, pour sauver le Tonnerre d’une lourde défaite face à une jeune formation de Sahel de Maroua plus à l’aise sur le sable du stade militaire de Yaoundé.
Dès les premières minutes de cette partie, ce sont les kalaraboys qui s’offrent deux occasions de buts dont la reprise de Ngom qui est renvoyée par la barre transversale du portier Foumou. Et tout le restant de cette première mi-temps, avec une multiplication de passes à l’adversaire et des dégagements à l’emporte-pièce. Le jeu devient très ennuyeux pour le maigre public présent dans la cuvette de Ngoa Ekelle.
A la pause, si pour le coach Lucien Nanga, il est question mieux contrôler le milieu de terrain afin de faire plier l’adversaire, dans les rangs de Sahel, l’entraîneur Ernest Agbor exige un pressing constant devant les buts du Tonnerre. Une stratégie payante, car après le remplacement du stoppeur Dada, la défense de l’équipe de Mvog Ada s’illustre par des nombreuses hésitations et même des loupées. À la 86e minute, le renard des surfaces, Dénis Mboudgui, exploite victorieusement un mauvais dégagement défensif des « blanc et noir ».
Et au coup de sifflet final du central Moumbe Lavoisier, ce but « assassin » vient confirmer le bon comportement tant à domicile qu’à l’extérieur des coéquipiers du capitaine Boubakary qui enregistre ainsi leur troisième victoire consécutive tandis qu’à l’issue de cette 8e journée, la bande à Narcisse Abada retrouve la non honorable place de lanterne rouge du classement non officiel du 46e championnat national de D1.
Fiche Technique
-Stade militaire de Yaoundé
-Spectateurs : 800
-Temps : 90+5
-Climat : ensoleillé
–Officiels : Ac : Moumbe Lavoisier (11/20); A1: Ngono Ze Marie (11/20) ; A2 Noupoue Elvis (11/20) ; 4A : Akono Ondo Eugénie ; Com. : Alassan
–Note du match : 11/20
–Avertissements : Boubakary 70′ pour Sahel. Expulsion : Ras.
-Buteurs : Mboudgui 86′ pour Sahel de Maroua
–Meilleurs joueurs : Toindouba et Zoubaïrou pour Sahel ; Njoya Moustafa et Abada pour Tkc
–Tonnerre : 1-Njoya ; 6-Mani (cap.); 13-Dada (9-Biyaga,90′) ; 17-Elad ; 5-Eyinga ; 11-Abada , 18- Sombang ; 14-Ottobong; 15-Ndoumi ; 8-Ngom; 7-Hebga (12-Nkotto,55′) Réserves : 16- Effa ; 2-Anyere; 4-Angama. Coach : Nanga lucien.
–Sahel: 22-Foumou, 4-Enah (11-Nzale, 85′) ,15-Oumarou,13-Zoubaïrou ; 7-Toindouba ; 5-Abel Asek ; 8-Ali (10-Abbas,75′) ; 9-Garba ; 20-Boubakary (cap.) ; 17-Mboudgui ; 12-Mohaman Sani (2-Halidou,48′)
Reserves: 16-Alladou; 3- Youssoufa ; 6- Yowa. Coach: Ernest Agbor.
Guy-Roger Obama à Yaoundé