En présence de quelques 2000 spectateurs, Sable de Batié et Union de Douala, en course pour la tête du classement, ont produit un spectacle moyen hier après-midi au stade municipal de Mbouda. A cause d’une forte pluie qui s’est abattue sur la région de l’Ouest ces derniers joueurs, les 22 acteurs ont quelque peu eu de la peine à s’exprimer sur la pelouse. Les chaussures qu’ils portaient n’étant appropriées pour y évoluer.
Malgré le score nul vierge, les deux équipes ont donné le meilleur d’elles-mêmes. La première action dangereuse des visiteurs de Douala est enregistrée à la 10e minute avec un but de Innocent William Lock refusé pour hors jeu. La poignée de supporters des Nassaras n’est pas du tout d’accord pour la décision du trio arbitral resté égal à lui-même.
Devant les lucarnes de Sable à la 29e, Mengaptche Ngansop place son ballon largement au-dessus de la barre transversale. L’entraîneur Maurice Mpondo invite ses joueurs à davantage poser le ballon. A 5 minutes de la fin de la première manche, c’est encore Union qui bénéficie d’une offensive mal exploitée par Cedrick Mbaga. Sur une sortie du gardien Franck Olivier Zibi de Sable, il hésite d’abord avant de placer le ballon dans le décor. La première manche s’achève sur une légère domination de l’Union. Les attaquants de Sable que sont Ngako, Belinga et Mougnutou ont eu beaucoup de difficultés à se produire devant la cage de Rostand Youthe, ancien gardien des San san boys.
Vers la 63e minute, le gardien de Sable repousse de justesse une offensive de l’Union menée par Mbaga qui s’est montré très redoutable jusqu’à la 76e minute quand il a cédé sa place à Nyame Moukoko. Jouant pratiquement dans le camp de l’Union après la reprise, Sable passe à côté de l’ouverture du score avec cette frappe de Georges Belinga qui est passée à la lisière du montant gauche de la cage de Youthe à la 70e. Une minute après, c’est Sable qui, une fois de plus, sème la panique dans le camp de l’Union. Dans un cafouillage total, c’est finalement le capitaine Jacques Nguemaleu qui sauve le ballon sur la ligne de but des Nassaras, le gardien Youthe étant complètement battu. Seule face au gardien de l’Union à la 78e minute, Belinga glisse et tombe. Aucun de ses coéquipiers n’est à ses côtés pour récupérer le ballon.
La dernière offensive dangereuse dans cette partie est celle de l’Union avec un tir non cadré d’Innocent William Lock. C’est sur ce score nul vierge que l’arbitre central, Effa Essouma, et un terme à la partie après 2minutes de temps additionnel.
Francis Kamga à Mbouda
Fiche technique
Sable de Batié – Union de Douala (0-0)
-Stade : stade municipal de Mbouda
-Climat : quelques gouttes de pluie pendant le match
-Public : environ 2000 spectateurs
-Note du match : 11/20
-Temps : 90+2
–Officiels : Ac Effa Essouma ; A1 : Awono Emmanuel ; A2 : Enyegue Emmanuel ; A4 : Jani Benedict ; Commissaire : Kaba Christopher
Equipes
–Sable : 22 Zibi ; 3 Nyakwe ; 13 Fomumbod ; 17 Ambiana ; 2 Epane ; 6 Mosina Mopi; 18 Bitte puis 11 Ngoupeyou (62e); 4 Ako Harry; 7 Mognutou; 9 Belinga; 14 Ngko puis 15 Abah (75e). Remplaçants: 1 Nkoue; 12 Kalawe; 8 Kuate; 10 Ouéga; 5 Aspeting. Entraîneur: Likoumba Emmanuel.
–Union: 22 Youthe; 5 Nguemaleu; 13 Moundi; 11 Boma; 19 Maka; 8 Bakinde; 6 Myntya; 28 Mbaïdiguin puis 23 Onguene (70e); 2 Mengaptche puis 20 Bissi (83e); 25 Mbaga puis 14 Nyame (76e); 7 Lock. Remplaçants: 10 Tchouadem; 15 Mbimbe; 4 Tchoude; 16 Mbarga Janvier. Entraîneur: Maurice Mpondo.
Réaction des acteurs
Emmanuel Likoumba entraîneur Sable: «Je suis déçu parce que nous n’avons pas gagné à domicile. Mais nous avons pu glaner un point, ce qui n’est pas négligeable. C’étais un bon match, animé de bout en bout avec beaucoup de suspense, ce d’autant plus qu’il n’y a pas eu de but. Les deux équipes ont mouillé le maillot et il faut féliciter les enfants. Nous étions en face d’une grande équipe de l’Union qui est venue gagner. A l’aller nous avons perdu face à cette équipe par deux buts à zéro. Aujourd’hui au retour nous avons pris un point. Ce n’estpas mauvais et petit à petit l’oiseau fera son nid. Nous allons nous préparer parce que le prochain voyage ce sera à Garoua contre Scorpion de Be. Il faudra tout faire pour ramener les trois points de cette journée là ici.»
Ludovick Mintya, milieu de terrain Union : «Nous sommes venus à Mbouda pour faire un résultat parce qu’on espérait plus qu’un point aujourd’hui. On a tout fait mais la victoire n’a pas été obtenue. C’est toujours bien de prendre un point à l’extérieur ; surtout que l’aire de jeu n’était pas très pas très praticable.»
Maurice Mpondo, entraîneur Union : «C’est vrai que nous ne pouvons pas cracher sur le point obtenu mais nous pensons qu’on pouvait faire mieux parce que nous avons manqué énormémentd’occasions de buts. Par ailleurs, nous avions aussi face à nous une très bonne équipe de Sable. Le championnat à ce jour est très relevé et je pense que nous allons corriger pour nous améliorer lors de la prochaine journée.»
Mosina Mopi, joueur Sable: «Nous remercions Dieu pour ce nul. Maintenant nous allons travailler plus dur que par le passé pour aller gagner au Nord. Nous sommes conscients du fait que ce ne sera pas facile mais avec la grâce de Dieu on pourra gagner Scorpion à domicile.»
Recueillies par Francis Kamga à Mbouda