Théophile Feunkou gardera longtemps dans sa mémoire, la date du dimanche 21 juin 2015. Ce jour-là, alors que son équipe Bamboutos Fc vient de perdre à domicile (1-2) contre le Canon de Yaoundé lors de la 19ème journée du championnat national Ligue 1, une meute de supporters furieux, vêtus aux couleurs bleu et rouge (celles du club local), brave les grilles qui ceinturent le stade. Et se retrouvent sur la main courante.
Débordés les quelques policiers et gendarmes commis pour la sécurité, assistent impuissamment au triste spectacle. Désespérément, ils tentent de ramener ces inconditionnels de Bamboutos Fc à la raison. Mais rien n’y fait. La passion du foot est incontrôlable. Ils foncent vers l’entraîneur en chef de cette équipe. Assailli, il est obligé d’écourter l’interview qu’il accorde à la presse. « On ne veut plus te voir à Mbouda », « si tu es sage, fais tes bagages et tu pars tranquillement sinon, c’est nous qui allons te chasser », « tu es venu à Mbouda chercher quoi ? ». Dans la foule, les mécontents ne tarissent pas d’imagination en injures. D’autres bousculent même l’entraineur qui est aussitôt rejoint par l’un de ses joueurs. Avec les policiers, il forme un bouclier qui permet à la cible des furieux de regagner les vestiaires du stade municipal de Mbouda sans recevoir des coups de poings. Ouf !
Ces supporters récusent en effet, les choix tactiques de Théophile Feunkou. Ceux-ci disent ne pas comprendre par quelle alchimie ce technicien du football a pu aligner à la défense centrale, Elyce Nyeck qui d’après eux, a passé deux semaines sans s’entrainer. Surtout que, c’est suite à une faute de ce joueur que le Canon par l’entremise de Nelson Nfor a ouvert la marque (17ème). De même, ils s’insurgent contre le remplacement Dang A Bessike (Mouangué Otélé, 71ème) quelques minutes après qu’il ait loupé un penalty. Cela s’apparente selon leurs dires, à une hésitation de leur entraîneur. Sauf que, habitué à travailler dans le championnat camerounais où le staff technique et particulièrement l’entraineur principal est régulièrement désigné comme bouc-émissaire des contre-performances, Théophile Feunkou dit comprendre cette attitude. « Leur colère (des supporters, ndlr) est légitime surtout qu’on a perdu, en plus à domicile, ce n’est pas facile à avaler », a-t-il relativisé, avant de promettre qu’il va continuer à travailler pour relever l’équipe.
Passé par l’Union de Douala, Théophile Feunkou a remplacé à Bamboutos FC, François Heya limogé pour insuffisance de résultats. Peu avant, c’est Théodore Ngatchou, son adjoint accusé de pratique de sorcellerie, qui était contraint à faire ses valises.
Les agressions ou les intimidations des fanatiques sur les techniciens du football, sont légions dans les stades de football dans la région de l’Ouest. Après un match nul du Racing de Bafoussam (1-1), concédé face à Dynamique FC de Buéa lors de la 5ème journée du championnat national Ligue 2, les supporters voulaient la tête de Jean Yéréma, coach de cette équipe. Alors qu’avec le même homme, le Tpo survole ce championnat (1er avec 37 points), les éclats de voix ont disparu. Djawa Rouski n’est pas du reste. L’entraineur par intérim de Fovu club de Baham a échappé de justesse à la colère des supporters du club de la grotte sacrée. Ceux-ci sont allés voir le directeur général de cette équipe, lui intimant presque de tout faire pour trouver un autre et de reléguer Djawa Rouski à son véritable poste d’entraîneur des gardiens de buts.
Gaël Tadj