La saison des prix s’est ouverte hier à Yaoundé. Le comité de désignation du » Crack d’or » s’est réuni hier pour la dernière fois dans la salle des conférences de la Fécafoot en vue de désigner les lauréats de la saison 2001/2002.
Ce produit créé par le PMUC, la Fédération camerounaise de football et le journal » Mutations » récompense les meilleurs joueurs de la saison selon un choix fait par des journalistes sportifs et les seize entraîneurs de la division d’élite. L’année dernière, le » Crack d’or » est revenu à Daniel Wansi de Cintra de Yaoundé qui évolue actuellement à l’Etoile de Sousse en Tunisie.
Le » Bonus 3 » est le deuxième prix qui gratifie l’auteur de trois buts au cours d’un match du championnat. Seid de Coton Sport, Belombo de Canon, et Francis Doe de Tonnerre ont réalisé au moins un triplé cette saison.Le « Crack d’or « 2002 s’appelle Mbida Messi sociétaire de Canon de Yaoundé. Il précède au classement , Ekounga et un duo constitué de Francis Doe et Ndoé mbarga le portier de Canon .
Le mois prochain, d’autres prix appelés » Oscars du foot » seront décernés aux lauréats. Cette création de » Global Football « , un journal de football camerounais, comprend trois distinctions. Ce sont le » Globe d’or « , le » Globe d’argent « , et le » Globe de bronze « . La particularité des » Oscars du foot » porte sur son extension à d’autres acteurs du football. Outre les meilleurs joueurs et buteurs, les meilleurs gardiens de football, arbitres, présidents, et entraîneurs de la première division seront récompensés. » Global football » primera également les joueurs des interpoules, les joueuses du championnat de football féminin, les juniors, le fair-play mais aussi les reporters de football. Notre confrère Louis Decon Edzimbi figure parmi les nominés.
Suzanne NGO NLEPNA