La chambre de résolution des litiges du Comité National Olympique a une fois de plus frappé un grand coup en rendant sa décision dans l’affaire Bamboutos de Mbouda qui rétablit de facto l’équipe en Elite One. Avec la décision d’augmenter le nombre d’équipe de 14 à 18, il faudra résoudre le casse-tête de la confection d’un calendrier réaliste. Peut être jouera t-on à 19 en Elite One. Le Président d’honneur et membre du Comité des sages de Bamboutos explique comment la décision a été accueillie à Mbouda. Interview…
Comment avez-vous accueilli la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun, qui a tranché en votre faveur dans ce litige contre la Fécafoot ?
J’ai été à Yaoundé à toutes les audiences. J’étais d’ailleurs le seul qui suivait de près cette affaire. Le 21 septembre 2007, lorsque la diabolique décision tombait, j’avais déclaré devant les journalistes qu’un jour la vérité finira par triompher dans cette affaire. Quand cette décision est tombée le 23 décembre dernier, c’était un événement inédit. Et un des seize chefs du département des Bamboutos, l’a si bien dit, qu’il remercie le bon Dieu d’avoir donné un bon cadeau de fin d’année à nos populations. Le fait d’avoir gagné ce procès en fin d’année est un cadeau du ciel. Quand cette décision est tombée, en quelques heures la boisson est complètement finie dans la ville de Mbouda. Les gens étaient dans la rue pour fêter jusqu’au 4 janvier et continuent de fêter.
Qu’est-ce qui va se passer maintenant ?
Depuis le 3 janvier 2014 dernier, nous sommes en train de prendre des dispositions pour mettre sur pied une grande équipe de football, à la dimension africaine. Les entraînements ont commencé au stade municipal depuis cette date du 3 janvier. Je puis vous dire que nous avons mis en vente 1000 billets d’entrée au stade à 100F l’un pour cette reprise. Ce premier jour, avant 10h, tous ces billets étaient épuisés, alors que les entraînements devaient commencer à midi. Et à la demande des fonctionnaires de la ville de Mbouda et de Bafoussam, qui sont supporters de Bamboutos, nous avons programmé les entraînements à 15h. Nous attendons le début du championnat. Vous n’allez qu’à aller à Mbouda voir quelle est l’intensité des entraînements. Venez à Douala voir comment les supporters sont mobilisés. D’ailleurs Jean-Paul Foundjo a offert le gymnase Mangwa au club. Tout cela parce que nous croyons ferment et dur que Bamboutos sera réhabilité. Ce n’est pas le Général Pierre Semengue qui va cracher sur les Bamboutos, ni le Pr Joseph Owona.
Où en êtes-vous avec les démarches auprès de la Fécafoot et de la Ligue de football professionnel ?
En profane, nous savons que lorsque vous avez gain de cause dans un procès, vous rentrez dans vos droits immédiatement. En tout cas, nos conseils vont se charger de suivre le dossier et nous rendre compte. Les gens ne connaissent même pas les dessous de cette affaire. C’est parce que Mtn avait décidé de construire un stade d’abord à Mbouda, alors que les autres voulaient le voir construit ailleurs. Mtn sachant que Bamboutos est l’équipe qui draine le plus de supporters au Cameroun, a commencé par Mbouda. Camtel nous avait aussi donné 45 millions avec ses conditions. Il était question que nous portions des survêtements avec son logo pour les déplacements. Nous ne pouvions pas cracher sur cet argent. Et les gens n’ont pas vu ça d’un bel œil. Les gens de la Fécafoot ont cru que nous voulions faire perdre leur 700 millions de Mtn, et il fallait donc éteindre Bamboutos de Mbouda.
Et si ce championnat démarrait sans Bamboutos ?
C’est impensable. Le championnat programmé pour le 18 janvier va être repoussé. Je crois que c’est pour permettre à Bamboutos de bien se préparer. Il est impensable que ce championnat puisse se jouer sans Bamboutos de Mbouda.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé