Ce mercredi 8 juin, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a rendu public une décision de sa chambre des recours, au sujet de la rencontre litigieuse Union sportive de Douala – Bamboutos de Mbouda comptant pour la troisième journée du 46ème championnat d’élite de football. Cette décision, prise en deuxième ressort, déclare vainqueurs les “ Nassaras-Kamakaï ” de la capitale économique.
Bamboutos de Mbouda perd donc par pénalité cette rencontre qui, le 30 mars 2005 au stade de la Réunification de Douala, n’était pas arrivée à son terme du fait des cailloux et autres projectiles jetés sur l’aire de jeu par des spectateurs, pour protester contre les décisions pas tout à fait judicieuses de l’arbitre central de la partie, Augustine Ebot. Ce dernier, récidiviste, n’a pas été épargné par la décision de la chambre des recours qui le suspend pour deux ans de toutes les activités organisées par la Fécafoot.
Cette décision rendue en deuxième ressort annule celle qui avait été prise le 14 avril 2005 par la commission de discipline et d’homologation de la Fécafoot : “ le match Union de Douala – Bamboutos de Mbouda est à rejouer à une date ultérieure et l’arbitre Augustine Ebot est suspendu pour 6 mois ”. La chambre des recours en a décidé autrement, en octroyant la victoire aux “ Nassaras-Kamakaï ” et en aggravant la suspension de l’arbitre Augustine Ebot qui passe de six mois à deux ans. A cet homme en noir qui, ce jour-là, officiait en compagnie de Sébastien Tagne (assistant n°1), Ebassa Essogo (assistant n°2) et Jean-Marie Wam (4ème arbitre) sous la supervision de Joseph Bertin Tchouamani (commissaire du match), il est reproché les faits suivants : prise de décision complaisantes, mauvaise collaboration avec les assistants et partialité manifeste.
Une décision prévisible !
Pour nombre d’observateurs avertis, la décision que vient de prendre la chambre des recours de la Fécafoot au sujet du match Union de Douala – Bamboutos de Mbouda n’est pas surprenante. “ Nous ne savons pas sur quoi s’était basée la commission de discipline et d’homologation pour conclure que notre match litigieux contre Bamboutos serait à rejouer. Car, en la matière, il y a jurisprudence. Avant la naissance de notre litige avec Bamboutos, la Fécafoot avait déjà eu à trancher dans deux cas similaires : les matches Union – Dynamo et Les Astres – Dynamo, achevés en queue de poisson et au finish, la victoire avait été attribuée à l’équipe qui menait. Car, quand on mène, on n’a aucun intérêt à empêcher que la partie s’achève. Pour ce qui est du match Union – Bamboutos, il était rendu à la 77ème minute et nous menions 2 buts à 1. Nos supporters n’avaient aucun intérêt à jeter des projectiles ; surtout que c’était à la suite de notre deuxième but, validé par les arbitres de la partie ”, déclare un membre du pool communicationnel de l’Union de Douala.
Des arguments qui, selon des responsables de Bamboutos de Mbouda rencontrés à Douala, ne sont pas solides. Pour les dirigeants du club chéri du département des Bamboutos, la décision rendue publique hier par la Fécafoot n’est pas juste. Ils annoncent d’ailleurs qu’ils attaqueront cette décision leur faisant perdre par pénalité le match de la troisième journée contre l’Union sportive de Douala. “ Si cette décision est maintenue, ce sera un véritable coup dur pour nous. Au classement non officiel à l’issue de la 13ème journée à laquelle le championnat en cours est rendu, nous occupons le 14ème rang avec 12 points. Nous avions l’espoir d’augmenter notre capital de points avec le match contre l’Union qui devrait être rejoué. Avec la décision d’hier, cet espoir s’envole ”, déplore un amoureux du ballon rond, inconditionnel de Bamboutos de Mbouda.
Avec cette victoire par pénalité, Union de Douala passe de la 13ème à la 10ème place au classement non officiel, avec désormais 15 points. Une bouffée d’oxygène pour les poulains des techniciens Roger Feutmba et Isaac Sinkot. La suspension de l’arbitre Augustine Ebot est saluée par nombre d’inconditionnels du championnat d’élite de football. Car, ce n’est pas la première fois que cet homme en noir est à l’origine des litiges entre clubs s’étant opposés sous sa férule dans des compétitions nationales.
Par Honoré FOIMOUKOM