Le leader du championnat a été battu, 3 buts à 1, par Fovu de Baham qui, tout en mettant fin à 9 journées d’invincibilité de son adversaire, a profité pour gagner trois rangs au classement général. Dimanche prochain, les Nassaras seront du côté de Dschang pour défendre leur position face à Aigle local.
C’est avec la mine lourde que les joueurs de l’Union de Douala sont sortis ce mercredi, 7 janvier 2009 du stade municipal de Bafoussam où ils sont pourtant arrivés gonflés à bloc. La rencontre qui les opposait à Fovu de Baham comptait pour la 9ème journée en retard de la Mtn Elite One. Occasion également pour la Fécafoot de mettre son calendrier à jour avant la reprise qui aura lieu ce dimanche 11 janvier. Fovu de Baham – Union de Douala était très engagé et riche en spectacle. Les quelque 2500 spectateurs qui ont fait le déplacement de Bamendzi n’ont donc pas eu le temps de se ronger les pouces pendant les 90 minutes de jeu. Compte tenu des enjeux de ce duel, les deux formations n’ont pas eu le temps d’observation en mettant directement le pied sur l’accélérateur. Les poulains de Gérard Mbimi avaient l’ambition d’enregistrer une troisième victoire successive, soit 10 matches sans défaites, afin de se distancer de Tiko United de 4 points. Mais ils ne réussiront pas à y parvenir.
La première tentative de Fovu de Baham a eu lieu à la 53e seconde. La fusée de Franklin Tchebemou passera juste au-dessus de la cage de Lawrence Ngome qui a beaucoup souffert de la pesanteur de sa défense. Jusqu’à la 15e minute, c’est Fovu qui conduit les opérations avec une nette domination sur son adversaire. Gérard Mbimi sort de ses gongs et change de tactique de jeu. Cela sera peine perdue. Les poulains de Alexandre Belinga déroulent leur jeu sans grande difficulté. Ulrich Chouba sera contraint à la 20e minute de quitter ses coéquipiers sur l’aire de jeu ; parce que victime des crampes pour lesquelles il a bénéficié de soins intensifs, administrés par Adolphe Kimmeue qui a bénéficié de l’assistance du soigneur de l’Union. Il a fallu attendre la 29e minute pour voir Union aller véritablement à l’assaut des filets des Yangwa boys. Par la suite, les vert et blanc entrent progressivement dans le jeu. A l’attaque de Fovu de Baham, Arnaud Nsemen, meilleur buteur de la compétition, ne parvient toujours pas à étaler ses petits gris-gris parce surveillé de près par trois défenseurs. La pause intervient sur le score de parité de 0 but partout.
Seconde manche fatidique pour Union
La reprise sera plus engagée et déterminante que la première. Nsemen annonce les couleurs dès la 52e minute à la suite d’une belle combinaison menée avec Patrick Ghomsi. Quatre minutes plus tard, le même Nsemen revient à la charge et ouvre le score. Le gardien Ngome était légèrement sorti de sa cage. Le public de Bamendzi exulte de joie. Le buteur est vénéré avec ses 8 réalisations en 11 journées de championnat. Dans les tribunes, Wamba Petit Michel, l’entraîneur de Aigle de la Menoua est présent pour superviser Union qu’il rencontre à la 12e journée au stade du Cenajes. Cette formation est 5e avec 18 points ; tout comme Cotonsport de Garoua. Dans une chevauchée à la 60e minute, le virevoltant Nsi Amougou, entré à la 54e minute, sert Nsemen qui ne parvient pas à concrétiser l’action. Le public était déjà debout pour saluer le 2e but qui ne tardera pas à venir 8 minutes après. Non sans que Ekwalla de Union soit passé à côté de l’égalisation à la 62e minute sur un tir de coup franc à l’entrée des 18 mètres.
Alors que Union croyait déjà prendre la partie en main, Nsemen sert Ghomsi sur un plateau en or. Sans paniquer, il crucifie le gardien Ngome qui passait ainsi l’une de ses tristes journées depuis 9 journées de compétition. Fovu mène 2 buts à 0. Dans le cours de la 78e minute, Nsi Amougou reçoit un ballon de Clevis Ashu et inscrit le 3e but de son club. Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir Max Lambert Pehn, entrée à la 58e minute, réduire le score. Mais le temps à jouer ne permettait plus aux Nassaras d’espérer remettre les pendules à l’heure. Faustin Domkeu, le président de l’Union ne pouvait qu’être déçu. Il refusera d’ailleurs de se prêter aux sollicitations de la presse. Ce que d’aucuns ont qualifié de manque de fair-play de la part du président de l’Association des clubs de première division, Acpd. Avec cette victoire de 3 buts à 1, Fovu passe de la 5e à la 3e position avec 19 points. Juste derrière Tiko United qui en compte 21, contre 22 pour l’actuel leader. La 12ème journée s’annonce étincelante.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions
Gérard Mbimi, entraîneur Union : «Après une première mi-temps très équilibrée et qui pouvait tourner à notre avantage, les gars ont relâché à la deuxième manche. L’adversaire ne nous a pas beaucoup dominé en tant que tel parce que c’est nous qui lui donnons des buts en seconde période. Ils ont juste eu le temps de construire et les buts sont arrivés. Dimanche ce sera un autre match contre Aigle de Dschang. Nous allons nous préparer en conséquence pour relever le défi.»
Tatchoum, joueur Union : «Nous n’avons pas juste respecté les consignes données par l’entraîneur. Aussi nous avons eu des erreurs individuelles. Vers la fin nous avons poussé au point d’inscrire un but. Mais le temps imparti tirait déjà vers sa fin. Nous allons d’abord rectifier les erreurs commises lors de ce match et à base de cela nous allons bien jouer le contre Aigle et pouvoir gagner pour maintenir la tête du classement. Pour cela nous sommes très confiants.»
Augustin Konchou, directeur administratif de Fovu : «Cette victoire va dissiper tout le doute qu’on avait dans notre esprit. Nous pensons qu’avec la suite de la compétition nous serons davantage rassurés. Nous avons rappelé à nos poulains les enjeux de la rencontre parce qu’Union déjà était à 6 points de nous, ce qui est beaucoup. Si on ne gagnait pas, ça devait davantage créer l’écart entre le leader et nous. Ils ont compris et nous avons remporté les 3 points. Avec cette troisième position, les enfants vont continuer à travailler et nous allons leur apporter notre soutien pour que leur travail soit efficace.»
Nsemen, attaquant Fovu : «Ce sont des sentiments de satisfaction qui m’animent en ce moment au terme de notre victoire. Cette après-midi, j’ai inscrit mon 8e but. J’aurai pu faire mieux, mais je ne me sous-estime pas parce que je tends au quotidien vers le titre de meilleur buteur. Je compte terminer cette phase aller avec au moins 12 buts en 13 matches. Il va falloir que je me donne à fond au cours des deux journées à venir. Ça fait aujourd’hui deux semaines comme le coach a mis sur pied un système de jeu. Je me suis dit que ça allait peser sur moi, mais aujourd’hui je me rends compte que ça va à mon avantage parce que je suis plus concentré pour mettre le ballon au fond des filets.»
Rassemblées par Blaise Nwafo
Fiche technique
Fovu – Union : 3-1
– Buteurs
- Fovu : Nsemen (56e) ; Ghomsi (68e) et Nsi Amougou (78e)
- Union : Max Pehn (91e)
– Stade : Stade municipal de Bamendzi
– Climat : Temps ensoleillé
– Public : Environ 2500
– Temps : 90+4
– Officiels : Ac : Ole Ole ; A1 : Queen Egbe ; A2 : Njocky Remi ; A4 : Moumbe Lavoisier
Équipes
– Fovu de Baham : 1 Din Jean ; 5 Meuiteing Bruno ; 3 Atangana ; 31 Chouba Ulrich puis 30 Kue (20e); 2 Kout Martial ; 32 Siakem Nitcheu ; 13 Tombouo ; 10 Nko’o ; 23 Tchebemou puis 29 Nsi Amougou (54e); 6 Nsemen ; 19 Ghomsi puis 11 Ashu (73e). Remplaçants : 22 Bassilekin ; 4 Wako; 18 Ndemen ; 14 Bihina Rodrigue. Entraîneur : Belinga Alexandre.
– Union de Douala : 1 Ngome ; 4 Nana ; 28 Nguemaleu ; 10 Tchoudem ; 18 Adamou ; 25 Yves Ekwalla puis 7 Ebongue ; 32 Eteme puis 13 Tatchoum (45e); 17 Tonye ; 11 Melvin Okoro puis 21 Pehn Max (58e); 29 Nzukou. Remplaçants : 19 Tobbo; 26 Namedji ; 16 Mbe ; 2 Ngayaou. Entraîneur : Gérard Mbimi.