Le rendez-vous manqué de la première journée du championnat de D1 a été rattrapé hier dans la cuvette de « Mfandena ». Cintra de Yaoundé a mordu la poussière face à Sable de Batié sur le score de un but contre deux et Fovu de Baham a brulé la politesse en allant s’imposer face à Tonnerre de par trois buts à un.
Avant la rencontre, les « San-San Boys » de Batié ne béneficiaient pas des faveurs des pronostiquers, au regard de leur dernier match de dimanche dernier à domicile face aux académiciens de la Kadji Sport. Le malheureux finaliste de la coupe du cameroun l’année dernière s’est donné du sang neuf pour vaincre son adversaire lorsqu’on sait que l’équipe a échappé de justesse à la rélegation la saison passée. Cette victoire pourra t-elle être le détonateur de la saison? Difficile de répondre à cette question, mais une chose est sûre; les trois points engrangés hier permettont aux poulains d’Etienne Sockeng de préparer les prochaines rencontres avec optimisme.
L’autre rencontre qui mettait en confrontation le Tonnerre de Yaoundé et Fovu de Baham était considérée comme le duel au sommet du groupe « A ». Celle-ci a tourné à la faveur des visiteurs sur le score de trois buts à un. L’équipe de la « grotte sacrée » de Baham a ainsi pris une belle envolée pour retrouver ses exploits d’antan avec l’arrivée de son entraineur Djonkep Bonaventure qui a dejà alligné deux victoires et ne cache pas ses ambitions.
Au terme des deux premières journées, les équipes de la province de l’ouest consolident leur position au sommet de leur groupe respectif. Racing de Bafoussam dans le groupe « B » et Fovu de baham dans le groupe « A ». Même s’il est encore prématuré de dresser un bilan, chacune des 18 équipes aura son mot à dire dans ce 45ème championnat. La troisième journée partielle qui se jouera dimanche prochain, permettra t-elle aux leaders actuels de conserver leur hégémonie?
Botafogo de Buéa auréolé par sa victoire devant le Canon de Yaoundé lors de la 2ème journée pourrait-il poursuivre son ascension face à Union Sportive de Douala au stade Molyko à Buéa?
Dans la cité balnéaire à Limbé, Victoria United qui était exempt à la deuxième journée aura une chaude empoignade avec le Canon de Yaoundé pas très au point.
Le leader du groupe, le Racing de Bafoussam accueillera le « bleu », l’Espérance de Guider qui a déjà l’expérience de la D1.
PWD de Bamenda en découdra avec Renaissance de Ngoumou.
Bamboutos de Mbouda sera exempt pour cette journée.
En raison de l’occupation du stade Ahmadou Ahidjo par la rencontre internationale (Cameroun contre RD Congo) Dimanche prochain, les matchs Tonnerre contre Unisport et Cintra contre Université de Ngaoundéré se joueront le mercredi 17 mars à Yaoundé.
Dans ce groupe « A », Sable de Batié qui sera en déplacement à Garoua devrait bataillé dur pour arracher au moins un point de son expédition face à Cotonsport. KSA de Douala croisera le fer avec Mount cameroon de Buéa à Douala. Le leader Fovu de Baham sera au repos.
D. EKOULÉ à Douala