Il y a comme un air de défi entre le Président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, et celui de l’ONIES, JA Bell. Ce dimanche, les lampadaires du stade Omnisports de Yaoundé ne se sont pas allumé à la fin d’un match de Elite One. Une curiosité qui a suscité le courroux de nombreux supporters sidérés par ce nouvel épisode. Le CTFP pointe un doigt accusateur sur le coordonnateur du stade Ahmadou Ahidjo tout en présentant ses excuses aux différentes parties.
Elite One est loin d’avoir exposé toutes ses curiosités. Les spectateurs ont vecu une scène rocambolesque ce dimanche soir au stade Ahmadou Ahidjo. En effet, le match Colombe – Bamboutos Fc s’est achevé dans la pénombre. A partir de la 80ème minute de jeu, la visibilité s’est considérablement dégradée dans la cuvette de Mfandena.
Sidéré, Brice Nlend s’est fait le porte-parole de la masse :
« C’est quoi cette histoire. Il n’y a pas de lampadaire dans ce stade. Pourquoi on continue à jouer dans le noir. C’est quoi cette image qu’on projette à la face du monde ».
Pour améliorer leur visibilité, certains supporters ont allumé les torches de leurs téléphones. Une curiosité.
« Le professionnalisme est un état d’esprit et une manière de faire. Avec ça, on veut attirer les diffuseurs comment. Ce n’est pas croyable. Comment peut-on vivre un tel spectacle au 21ème siècle. Pourquoi avoir programmé un match à cette heure si on ne pouvait pas avoir l’éclairage », tonne un analyste sportif.
- Lions Indomptables – JA Bell : « des raisons d’être inquiet »
- J.A. Bell : un charismatique à la tête des infrastructures sportives
En réalité, c’est une tâche noire sur la belle affiche ayant opposé Colombe à Bamboutos. Une fin de match surréaliste car même à partir des tribunes, certaines voyaient à peine le ballon circuler. Le secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp), Faustin Blaise Mbida, a présenté ses excuses aux parties. Il pointe un doigt accusation sur le coordonnateur du stade dans un communiqué :
« Ce regrettable incident tient du manque de collaboration imputable au coordonnateur Onies du stade Omnisports de Yaoundé, malgré toutes les mesures envisagées pour un bon déroulement des rencontres de la journée ».
Il y a eu des incidents bien plus graves que celui là dans le passé. Avec les précédents incidents larvés entre L’ONIES de Bell et la Fécafoot de Eto’o, la partie lésée veut prendre l’opinion à témoin. Prouver l’incompétence ou le désir de fuir de l’autre partie serait peut-être le but recherché.
La direction du stade ne s’est pas encore prononcée sur ce malheureux incident.
Ci-dessous le communiqué du Ctfp