Le stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé a été le théâtre dimanche dernier du match amical entre Canon, l’équipe mythique de Yaoundé, et Astres de Douala qui a accédé en première division à la faveur du récent tournoi Interpoules. Ce match rentrait dans le cadre de la préparation du 46e championnat de première division donc le démarrage est annoncé pour le 12 mars prochain.
L’occasion était belle pour les deux entraîneurs, Dieudonné Nké du Canon et Nicolas Tonyé Tonyé de Astres de voir à l’œuvre leurs nouveaux éléments, afin de créer l’alchimie nécessaire qui permettra à leur équipe de tirer leur épingle de jeu au cours du prochain championnat à poule unique qui s’annonce déjà rude.
Devant un stade vide, les deux formations ont produit un football de qualité, un jeu chatoyant à mettre aussi à l’actif des deux entraîneurs. À la fin des 90 minutes, les deux équipes se sont séparées sur le score de parité, zéro but partout. Toutefois, on note que l’équipe venue des berges du Wouri est celle qui s’est le plus créée les occasions de buts, même si les poulains du coach Tonyé ont pêché au niveau de la finition. Et à ce sujet le coach de Astres donne les raisons : « je crois que nos joueurs admirent encore le fait qu’ils jouent en première division et surtout sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo. Nous allons travailler devant la surface de réparation ».
Du côté du Canon de Yaoundé, l’équipe de Nkolndongo a montré une bonne disposition, mais la défense a parfois donné des frissons. « J’ai quelques appréhensions parce qu’il y a encore beaucoup de déchets dans le jeu, parce que certaines consignes n’ont pas été respectées. Nous devons travailler le replacement défensif », s’est exprimé Dieudonné Nké.
Les deux équipes ont donné l’occasion à certaines nouvelles recrues de faire leur preuve. Dans le Canon, on a aperçu Eric Zambo Noah, transfuge de Coton Sport de Garoua, de même que Ndjidda venu de Espoirs de Yaoundé et Etoundi, ancien joueur de Tonnerre. Il en est de même de Tchamba, venu de Sable de Batié pour renforcer l’entrejeu de l’équipe de Théophile Abéga. On note aussi le retour à la maison de Touko, annoncé dans le Racing, qui s’est dit content de reprendre son dossard numéro 8.
Astres de Douala, l’équipe que pilote le président Nguemgam, a reconduit plusieurs joueurs de deuxième division avec cependant quelques renforts : Enam, venu de Yong Sport Academy, le jeune Boyomo, venu de Pandore de Yaoundé, Ngallé, de l’Union de Douala, Mog, de Mont Cameroun, Evotché, du Canon.
L’équipe de Douala croisera le fer ce mardi contre Sable de Batié pour une autre évaluation.
Guy Nsigué à Yaoundé