Ancien coordonateur général du Canon sportif de Yaoundé, l’ancien Lion indomptable est mis au ban par les supporters qui l’accusent d’avoir fait de mauvais recrutements au cours de cette saison. Il rejette tout en bloc et fait sa propre autopsie de cette déchéance.
En tant qu’ancien joueur du Canon sportif de Yaoundé et même dirigeant de ce club, quel est votre sentiment après sa descente dimanche en Ligue 2 ?
C’est un sentiment de déception totale, sauf qu’on s’y attendait. Ça fait un peu plus de quatre ans qu’Abega Théophile est parti, et même lui, paix à son âme, n’est pas innocent dans la gestion du Canon. Céline Eko tirait le diable par la queue et savait réunir. Elle a continué à gérer le club, elle était plus présente. C’est elle et monsieur Tombi qui me font revenir dans le Canon comme coordonateur général, juste pour épauler Narcisse Tinkeu. Et entre temps, je fais recruter le Français Sébastien Roque qu’ils ont fait partir. Je voyais le club mourir déjà. Le Canon serait descendu l’année dernière, personne n’aurait rien fait. Tout le monde sait que le Canon est une équipe sans moyens, avec des supporters qui ne supportent que de bouche, sans poser d’actions.
Les supporters trouvent que vous n’avez pas opéré de bons recrutements à l’entame de la saison du temps où vous étiez coordonateur général…
Je n’ai jamais été chargé du recrutement dans le Canon, jamais de la vie. C’est toujours le coach qu’on nomme qui vient avec ses joueurs et recrute d’autres. Je ne connais même pas les joueurs au pays, et comment voulez-vous que je recrute les joueurs. L’année dernière, Céline Eko n’étant pas là, le club est resté sans coach, je suis arrivé, j’ai commencé à chercher un coach pour la nouvelle saison, et j’ai fait recruter David Pagou comme coach. Fabien Omboudou s’est proposé comme président, il a défalqué l’argent à un dirigeant du Canon qui l’a dilapidé. Fabien a aussi donné l’argent à ce dirigeant pour l’affiliation de l’équipe à la ligue et ce dernier a disparu. A la fin, c’est Roger Ebode (Directeur général) qui a affilié l’équipe à la ligue.
Le Dg a donné à un dirigeant une somme de 5 millions FCFA pour le recrutement. Le dirigeant en question, après des semaines de torture, n’a donné que 1 500 000 FCFA qui ont servi à recruter 10 joueurs à raison de 150 000 FCFA par joueur comme avance sur signature. Donc, le choix du recrutement a été fait par David Pagou qui a choisi lui-même ses joueurs, avec lesquels il a fait quatre matchs nuls. Et après, les gens qui ne voulaient pas que le club marche l’ont fait partir.
Il y a sur le plan technique cette instabilité sur le banc de touche qui n’a pas aussi arrangé les choses, non ?
Le départ de David Pagou, l’arrivée de Dieudonné Nké qui est aussi parti, et aujourd’hui Bertrand Eluna qui est là. En plus, il y a aussi le manque de moyens, même si le président Fabien a tout donné au club. A la mi-saison, il avait déjà dépensé près de 20 millions FCFA, entrainements, primes et matériels compris. C’est vrai que sa gestion est aussi douteuse puisqu’il ne faisait pas les états.
Qu’y a-t-il lieu de faire pour faire revenir le Kpa-kum en Ligue 1 d’ici au terme de la saison prochaine ?
Il faut un président rassembleur qui a une autorité établie. Il faut que les vrais supporters se fassent ressentir puisque les supporters n’ont pas souvent réagi. Abega a dirigé pendant près de vingt ans tout seul, Céline Eko est venue, elle a dirigé toute seule. Je crois que le Canon est en train de mourir si les élites du Mfoundi ne font pas quelque chose. Peut-être que c’est la descente en Ligue 2 qui va faire que le Canon redevienne une grande équipe.
Recueillis par Armel Kenné