Il a révélé l’Université de Ngaoundéré aux yeux des amoureux du football camerounais. Avec ce club, il a réussi l’exploit de se maintenir au sein de l’élite tout en dévoilant sur les feux des projecteurs quelques jeunes joueurs talentueux. Depuis deux mois, il a choisi de déposer ses valises sur les berges du Wouri alors que « pas moins de sept club, y compris ceux qui sont en champion’s league » lui faisaient la cour, il choisit d’être coach principal de l’Union sportive (Usd) de Douala avec qui il compte relever le challenge des compétitions nationales et même continentales (puisque l’Usd est aussi engagé en coupe de la Caf). Pour la première depuis son arrivée au sein de l’encadrement technique, Luther Fokam a accepté de s’ouvrir à Camfoot.com pour parler de son challenge à la veille d’une saison 2009/2010.
Camfoot.com : Comment accueillez-vous le nouveau Directeur technique qui vient d’être installé à l’Union sportive de Douala ?
Luther Fokam : Nous l’accueillons avec beaucoup de joie. Nous sommes heureux parce que c’est un maillon essentiel qui manquait maintenant à notre équipe. C’est normal qu’un grand club comme Union de Douala ait un Directeur technique. Maintenant, nous avons deux semaines pour roder les automatismes et peaufiner notre collaboration. Il faut maintenant que le public nous soutienne pour le bien de tout le club.
Camfoot.com : Certains ont avancé que vous avez milité pour l’arrivée de Nicolas Tonyè, un coach à forte personnalité, parce que l’Union que vous dirigez depuis deux mois semble déjà être lourde pour vos épaules…
Luther Fokam : (Surpris). Comment les gens peuvent dire de telles choses ? Je suis à la tête de l’Union depuis deux mois (en réalité, depuis l’inter-saison). Peut-on me dire à quel moment l’Union m’a dépassé avant que je ne sollicite l’arrivée d’un Directeur technique. Est-ce seulement sur la base des matches de préparation pour la nouvelle saison ? Si c’est le cas, lorsque nous gagnons sept points sur trois matches comme ce fut le cas lors du « Tournoi de l’Amitié » qui vient de s’achever à Douala. Je crois que c’est une bonne prestation et si nous parvenons à réaliser ce résultat pendant le championnat, on sera forcément champion. Il faut donc, avant tout critique, faire des analyses objectives.
Camfoot.com : D’aucuns disent que vous avez choisi Nicolas Tonyè parce qu’il est votre ami…
Luther Fokam : Je ne vois pas où se trouve le mal. Le Comité directeur de l’Union de Douala avait une short list sous la main au poste de la Direction technique. On m’a consulté et j’ai penché pour Nicolas Tonyè parce que c’est un problème de feeling. Je ne vais pas chercher un équato-guinéen que je ne connais pas pour travailler avec lui.
Camfoot.com : Et donc contrairement à une certaine rumeur persistante, Nicolas Tonyè n’est pas venu prendre votre place d’entraîneur principal ? Acceptera-t-il de travailler dans les bureaux alors que Nicolas Tonyè, tout le monde le sait, aime le terrain, le contact direct avec les joueurs ?
Luther Fokam : Tout à l’heure, lors de la cérémonie d’installation du nouveau Directeur technique, le président général du club, Faustin Domkeu, a encore réitéré et insisté que Nicolas Tonyè est nommé DT et que je reste en place avec adjoints. En acceptant cette fonction, on lui a présenté son cahier de charge et il a accepté. De toutes les façons, un Directeur technique a sa place dans un grand club tel que l’Union. Le DT définit une politique générale du club. Il assure la liaison technique entre les différentes catégories du club telles que les Cadets, les Juniors et l’équipe senior. Lorsqu’un jeune quitte une catégorie inférieure pour une catégorie supérieure, c’est de la compétence du Directeur technique qui définit la politique générale du club que nous appliquons.
Camfoot.com : Des matches de préparation de pré-saison poussifs, un effectif instable avec le limogeage de plusieurs pour diverses raisons. Union sera-t-il prêt pour le démarrage de la nouvelle saison qu’on annonce maintenant pour le 31 octobre 2009 ?
Luther Fokam : Je dis de manière formelle que l’Union sportive de Douala (Usd) est prête pour le démarrage de la saison. Si nous on nous dit que le championnat commence ce samedi, nous sommes déjà prêts. Tous les compartiments sont prêts. Le dernier maillon qui nous restait, à savoir un Directeur technique, vient d’être complété. Nous sommes prêts pour la nouvelle saison.
Entretien avec Eric Roland Kongou, à Douala