Pendant qu’elle laminait Louves Minproff de Yaoundé par 4 buts à 1 ce mercredi au stade annexe n°1 de l’omnisports de Yaoundé, CaÏman filles arrachait son ticket de qualification devant Emergence de Yaoundé, 2 buts à 1 au stade municipal d’Edéa. Cette finale programmée pour dimanche prochain opposera ainsi le champion de la saison, Caïman, au détenteur du trophée 2012. La rencontre entre les deux clubs de Yaoundé a été chaude tant sur le terrain que dans les tribunes.
Philippe Mvondo, le président de Lorema Fc de Yaoundé, était débordant de joie hier à l’issue de la victoire écrasante de son équipe, 4 buts à 1, face à sa « rivale » de tous les temps, en match comptant pour les demi-finales de la Coupe du Cameroun de football féminin. Il n’a même pas fini de répondre aux sollicitations des journalistes, qu’il a été porté en triomphe par ses joueuses. C’était un carnaval avec le fan club Lorema Fc qui a donné de la voix et des sons de vuvuzela durant toute la partie. Et l’on a bien compris la folie de joie des joueuses. C’est que la rencontre avait toutes les allures d’un match de « défi » entre les deux équipes, avec dans les rangs de Louves, des anciennes joueuses de Lorema Fc et surtout des professionnelles revenues se « ressourcer » dans les deux camps. En plus, le président de Lorema Fc, qui avait promis le double de la prime de match en cas de victoire est allé au-delà. « Je suis plus que satisfait de la prestation de mon équipe. Il y a des joueuses qui sont parties dans l’autre équipe, en m’insultant, en disant que Lorema ne peut plus rien. Elles ont dit que le président que je suis est malhonnête. Vous avez vu la qualité de jeu que celles qui sont là ont produit. Lorsqu’elles ont mené 3-0 que j’ai décidé de tripler la prime de match, parce que dans la ville de Yaoundé, notre seul adversaire coriace, ce n’est que Louves », a-t-il indiqué.
Lorema Fc a bénéficié de l’apport des joueuses d’expérience dans ce match. Siliki Edjangue, Njoya Ajara et Gaëlle Enganamouit, toutes des professionnelles revenues au pays, ont fait parler leur adresse. Gaëlle Enganamouit a été auteur d’un triplé dans ce match. Un coup franc (31ème), une frappe croisée (42ème) au terme d’un slalom où elle a battu tous les défenseurs adverses de vitesse et un coup de tête à la 56ème minute. Mais avant, c’est Augustine Edjangue Siliki qui a ouvert le chemin des buts à son club, en inscrivant le premier but (26ème). Joséphine Ngandi va sauver l’honneur des Louves en réduisant le score sur penalty (66ème). « C’est une déception. Je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé avec mes joueuses, parce qu’elles ont été méconnaissables. Rien n’a marché. Notre système de jeu n’a pas marché et Lorema a gagné. Nos joueuses ont péché par un manque de confiance en soi. Je dois simplement féliciter Lorema. Lorsque je prenais cette équipe, on était avant dernier au classement à la phase aller. Et j’ai réussi avec mon staff à occuper la deuxième place à la fin du championnat. Je crois que le bilan de la saison est positif », s’est consolée Victorine Fomum, l’entraîneur de Louves Minproff de Yaoundé.
Antoine Tella à Yaoundé
Réactions :
Philippe Mvondo, président de Lorema filles de Yaoundé: « Je suis plus que satisfait de la prestation de mon équipe. Il y a des joueuses qui sont parties dans l’autre équipe, en m’insultant, en disant que Lorema ne peut plus rien. Elles ont dit que le président que je suis est malhonnête. Vous avez vu la qualité de jeu que celles qui sont là ont produit. Je suis en train de bien encadrer mes filles en leur faisant confiance, avec mon encadrement technique. Nous allons continuer à leur faire confiance. J’ai triplé la prime de ce match, parce que dans la ville de Yaoundé, notre seul adversaire coriace, ce n’est que Louves. Et c’est lorsqu’elles ont mené 3-0 que j’ai décidé de tripler la prime, parce que j’avais promis le double avant. Pour la finale, je dois dire qu’on ne nous laisse même pas le temps. Il fallait nous donner au moins une semaine de préparation. Mais, on va se battre. Mon souhait est de conserver le titre. Des gens m’ont traité de fou, parce que je suis allé payer le Cit (certificat international de transfert), 100 000FCfa par joueuse à la phase retour. Vous avez vu Gaëlle Enganamouit, Njoya Ajara et Edjangue Siliki. J’étais un peu obligé de faire ce recrutement pour renforcer mon équipe, parce qu’il y a eu beaucoup de départs.
Victorine Fomum, entraîneur de Louves Minproff de Yaoundé : « Pour avoir fait un parcours de 15 matchs en faisant deux matchs nuls, aucune défaite, et perdre en demi-finale, c’est une déception. Je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé avec mes joueuses, parce qu’elles ont été méconnaissables. Rien n’a marché. Notre système de jeu n’a pas marché et Lorema a gagné. Nos joueuses ont péché par un manque de confiance en soi. C’est pour cela qu’à la pause, je leur ai demandé de poser le jeu, à telle enseigne que même si on perd le match, que ce soit après avoir bien joué. Je dois simplement féliciter Lorema.
Le bilan est positif, parce que lorsque je prenais cette équipe, on était avant dernier au classement à la phase aller. Et j’ai réussi avec mon staff à occuper la deuxième place à la fin du championnat.
Par A.T. à Yaoundé