Aucun observateur sérieux du sport au Cameroun n’est véritablement surpris par la décision conjointe de la LFPC et du Syndicat des Clubs de l’Élite de cesser les activités en attendant le paiement des arriérés. Il s’agit ici principalement du financement de la Fécafoot tels qu’arrêtés au début de l’année sportive 2018. À quelques journées de la fin des compétitions, Dieudonné Happi n’a respecté aucune des nombreuses promesses quant au déblocage des fonds.
Il s’agit justement que fort de son pouvoir actuel, celui que l’on appelle Me Happi veut s’assurer de contrôler et pour longtemps les destinées du football camerounais.
Avant le report de l’assemblée générale qui devait voter les nouveaux textes de la fédération, il s’est assuré au travers d’une décision d’écarter l’ancienne garde qui avait géré les affaires lors des mandats de Iya et de Tombi A Roko, prétextant leur propension à se donner des largesses financières.
Mais celui qui a servi pendant longtemps au Barreau du Cameroun sans être particulièrement remarqué voudrait aussi s’assurer de décider qui va pouvoir succéder à Iya Mohamed au poste de président de la Fécafoot et en contre-partie, installer un de ses proches au poste de Secrétaire Général de la fédération.
Ceci dit, Camfoot a appris que le paiement du financement dû aux clubs est présentement bloqué par Me Happi en attendant une mini révolte à l’intérieur du syndicat des clubs de l’Elite. Certains présidents se sont fait dire que le paiement a été fait et que le président de leur syndicat est simplement en train de les entourlouper. Ces propos auraient aussi été rapportés par Me Happi au Président Semengué, l’intimant à combattre cet agaçant président de club qui ne lui veut d’ailleurs pas du bien.
La réunion de ce 5 juillet entre les administrateurs de la Ligue et le Président du Syndicat des Club d’Élite aurait fait l’unanimité sur les intentions de Me Happi Dieudonné. Ce bras de fer va donc être rapporté dans les prochains jours à la FIFA qui va constater qu’en vertu de tous les efforts mis dans la résolution des conflits dans le football camerounais, celui qui devait être l’arbitre en chef, est le véritable pyromane.
Ai-je dit mes respects à Mr l’Enfarineur Happi ?