Dynamo de Douala, une des équipes mythiques du championnat camerounais de football, triple vainqueur de la coupe du Cameroun de football (1979, 1981, 1998), reléguée depuis plusieurs années en division 2 régionale, s’est imposée dans la « douleur » en finale de la Ligue régionale de football du Littoral face aux yabassiens de Bama FC, un but contre zéro. L’équipe du Peuple n’est désormais plus qu’à un pas de l’accession en Elite Two.
Megaptche Ngansop est l’auteur de l’unique but de la partie à, la quatre vingt-neuvième minute de jeu. Si Marthe Mouha (Dinaly), la présidente de Dynamo se voit déjà en Elite Two la saison prochaine, il faudrait impérativement réaliser une bonne prestation au tournoi inter-poule qui a démarré ce même samedi à Yaoundé et à Bafoussam. Le représentant de la région du Littoral entrera dans la danse le 11 décembre prochain et jouera Kohi Club de Maroua, à Bertoua.
C’est une cuvette de Bépanda pratiquement vide qui abritait la confrontation entre Dynamo FC de Douala et Bama FC, comptant pour la finale des barrages dans la région du Littoral. Cette rencontre était présidée par le responsable des affaires économiques de la région du Littoral, représentant le Gouverneur empêché.
Le coup d’envoi donné, ce sont les joueurs de la Dynamo qui sonnaient la première alerte. Ils bénéficieront d’un penalty à la sixième minute. Kenfack Didier a raté son duel face à Tchatat Paterson, le portier de Bama.
Il fallait attendre la trentième minute pour voir la première occasion de la formation venue de Yabassi. Narcisse Ewango voyait son tir passer à côté du but adverse. Deux minutes plus tard, c’était au tour d’Albert Nkake de se manquer après une chevauchée sur le flanc droit. Narcisse Ewangue revenait à la charge à la 35ème, puis à la 38ème minute, mais ne réussissait pas à cadrer son tir.
L’action la plus dangereuse de Bama était orchestrée par Garciel Mebo à la quarantième minute. Sa frappe rase le montant gauche de, Ouambo Ouambo, le gardien de la Dynamo. Les jaunes qui subissaient la fin de la première manche tentent de réagir à la quarante cinquième minute. Kenfack malheureux sur l’action voyait sa frappe détournée en corner par Paterson. C’est sur cette égalité parfaite que le central de la partie renvoyait les deux équipes au repos.
De retour des vestiaires, les joueurs de Dynamo se montraient les plus incisifs. Ils bénéficiaient d’un penalty à la cinquante septième minute. Pierre Djassi se chargeait de rendre justice à son équipier. Une fois de plus, c’est Paterson qui gagnait son duel face aux attaquants de la Dynamo. C’était le deuxième penalty qu’il repoussait dans cette rencontre.
A la tribune de presse, le match s’emballait. David Eyengue, journaliste freelance et originaire de Yabassi, inconditionnel de Bama donnait la voix : « On doit jouer deux jours ici. Vous n’avez encore rien vu. Donnez même cinquante penalty ça ne doit pas entrer »
Sur le terrain, les protagonistes ne capitulaient pas malgré la baisse d’intensité. Ce faux rythme a failli profiter à Bama. À la quatre vingt-troisième minute, Rostand Mbe, entré en cours de jeu, dynamite la défense de la Dynamo, seulement pour tirer à côté du cadre.
Six minutes plus tard l’équipe du « Peuple » part en contre. Mengaptche Ngansop entré en jeu à la seconde manche déborde sur le flanc droit et est fauché de façon irrégulière, le central de la partie accorde un coup franc dont va se charger Nyobe Nyobe. Megaptche qui attendait au point de penalty propulse le cuir, d’une tête rageuse, au fond du filet. Dynamo, 1, Bama, 0. C’est sur ce score que la partie prendra fin.
Par James Kapnang
Fiche Technique
– Compétition: Finale des barrages dans la région du Littoral
– Stade : Réunification de Douala
– Date: 07 décembre 2013
– Match : Dynamo FC de Douala – Bama FC de Yabassi, 1 – 0
– Heure : 15h00
– Temps : 90+4
– Buteur : Megaptche Ngansop (89ème min)
– Équipes:
- Dynamo FC de Douala : 01) Ouambo Ouambo, 14) Pierre Djassi, 19) Bikele Moussinga, 16) Ngwe Samuel, 04) Nyobe Nyobe, 08) Mbissou Mang, 02) Dibalo Dibalo, 06) Eyoum Didier, 09) Kenfack Didier, 13) Bindjin Joseph, 07) Ngombe Mbengue Remplaçants : 12) Nlend Femba, 05) Makon Ngome, 03)Megaptche Ngasop, 15) Tchoude Tchambia, 10) Nguinsop, 18) Mapoka Mbole, 29) Tolen Djan Entraineur : Claude Ngankou
- Bama FC : 28) Tchatat Paterson, 17) Mbock Confort, 13) Fotie Ghislain, 12) Moumi Ahmadou, 02) Nkake Albert, 07) Mpome Adolph, 04) Ntonte Daniel, 11) Keck Eugène, 08 Mebo Garciel, 09) Ewango Narcisse Remplaçants : 01) Fofe Daniel, 15) Nhyomock Gabriel, 03) Mbe Rostand, 06) Eyoum Martin, 10) Lobe Clovis, 18) Kameny Valery Entraineur : Mongo Benjamin