L’appui financier promis par les membres du comité régional de normalisation du football dans la région du Littoral ne serait pas du goût des présidents de clubs. A l’issue de la réunion tenue le jeudi 26 septembre au siège de la Ligue, entre le comité régionale de normalisation et les responsables des équipes, les normalisateurs du football dans les quatre départements de la région du Littoral ont promis de remettre à chaque club, un chèque de sept cent cinquante mille francs Cfa. Cet argent doit servir de dommage et intérêt pour les préjudices causés aux clubs durant la crise qui, a provoqué l’interruption des activités de la Ligue.
Les présidents qui estiment avoir énormément perdu dans cette crise revendiquent davantage, un million cinq cent mille francs, soit le double de la somme qui leur a été promise. Les patrons actuels de la Ligue promettent de transmettre ces exigences en « haut lieu ». Kongo Mbappe, le responsable du comité local de normalisation et ses collaborateurs selon certaines indiscrétions devaient remettre le chèque de sept cent cinquante mille à chacune des vingt quatre équipes engagées au championnat de D2 régionale après le double scrutin municipal et législatif du 30 septembre.
Les responsables de la Ligue comptent utiliser les sommes ainsi remises pour épurer toutes les dettes qu’ils ont contractées avant l’arrêt des activités.
La reprise le 19 octobre
De concert avec les membres du comité de normalisation, les 24 présidents de clubs engagés dans le championnat de deuxième division régionale du Littoral (24) ont promis reprendre le chemin des stades le 19 octobre prochain. Leur argumentaire est simple, puisque leurs joueurs se sont dispersés depuis l’arrêt des activités. Et, il faudrait un peu de temps pour les remobiliser et recruter de nouveaux joueurs.
Un clin d’œil aux officiels
Le comité régional de normalisation du Littoral n’a pas oublié les arbitres. Les indemnités perçus après chaque match joué ont été revu à la hausse. Désormais, au lieu de deux milles cinq cent francs Cfa, les arbitres doivent percevoir cinq milles francs. Un geste insuffisant certes, mais qui soulagera ces hommes en noir qui croupissaient dans la précarité.
Des dates arrêtées pour la suite des préliminaires de la coupe du Cameroun
Des dates ont été aussi arrêtées pour la suite des activités. Le tirage au sort des préliminaires de la coupe du Cameroun aura lieu le 1er octobre au siège de la Ligue à Bonanjo. Et, la suite des matchs du premier tour est prévue le 05 octobre, tandis que le second et le troisième tour doit se jouer respectivement les 09 et 12 octobre. Quant au championnat, il reprendra droit de cité le 19 octobre.
Par James Kapnang