Report du coup d’envoi de la saison, communiqués, contre-communiqués, menaces de boycott du championnat ou encore guéguerres entre dirigeants de la Ligue. Ce sont, sans exhaustivité, les difficultés que couve la sempiternelle crise qui sévit au sein du Comité régional de football du Littoral depuis deux saisons maintenant. Ce mercredi 26 mars encore, date convenue pour le lancement de la saison sportive 2013/2014, un communiqué établi un jour avant, fait la ronde des médias, faisant état de son report.
Sur la note donc Camfoot a reçu copie, il est écrit : « Contrairement à ce qui avait été annoncé, le public sportif est informé que la première journée du championnat régional de football prévue ce 26 Mars 2014, est reportée à une date ultérieure, tous les clubs n’étant pas encore en règle..». La missive porte la signature du président du Comité régional, Jean Nkongo Mbapé, désigné et installé par le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football pour assurer la transition.
Seulement, dans la mi-journée de mercredi, un autre communiqué, toujours tamponné du président de la Ligue régionale, et datant du mardi 25 mars a jailli. Son contenu est aux antipodes de tout ce qui est préalablement mentionné dans le premier. « Le président du Comité de normalisation de la Ligue régionale de football informe la communauté régionale que la 1ère journée du championnat régional est bel et bien maintenue à la date du 26 mars (…) Tout autre communiqué contraire est faux et non avenu ; et c’est le produit des manœuvres de ceux qui veulent empêcher aux enfants de jouer et au public de se distraire », peut-on lire sur cette deuxième note. Et sur ces deux correspondances signées d’une même personne, Camfoot a contacté le signataire, qui ne se reconnait qu’en la teneur du deuxième communiqué, officialisant le lancement de la saison. « Je n’ai jamais signé de communiqué pour reporter le championnat. Ma signature a été usurpée par un journaliste sportif pour établir ce communiqué. Moi j’ai aussitôt rendu public un autre communiqué pour démentir l’information », a confié Jean Nkongo Mbapé, joint ce mercredi au téléphone. Mais sur l’identité de l’imposteur, on n’en saura pas davantage. Il est cependant un fait, le coup d’envoi de la saison a enfin eu lieu dans le Littoral.
Fronde des présidents de clubs ?
Les clubs sont néanmoins redescendus dans les arènes dans l’ensemble de la Région du Littoral. Seulement, selon certaines sources concordantes, le match prévu au stade Mbappé Leppé de Douala entre Léopard et AS Sanaga était en proie à des menaces de boycott par certaines responsables d’équipes. Ce que corrobore Jean Nkongo Mbapé : « les présidents de Bandjoun FC, d’Authentic FC et d’Eugène Ekeke empêchent le déroulement du match de ce côté. Mais, les autres rencontres se poursuivent sans problèmes ». Toutes tentatives engagées par Camfoot pour saisir l’un des présidents mis en cause se sont avérées infructueuses. En effet, les trois clubs évoqués par le président du Comité régional de la Ligue comptent parmi les cinq suspendus par la Fécafoot et appelés à dévaler de deux divisions. Et, tout porte à croire que ceux-ci digéreraient mal cette décision ferme des autorités en charge du football, alors que cette fédération a été déboutée par le Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc).
Armel Kenné à Yaoundé