En conclave lundi et mardi, le bureau du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football a réaffirmé sa position au sujet de la suspension des cinq clubs déchus dans la Ligue régionale du Littoral. Joseph Owona et son équipe l’ont martelé dans le communiqué final de cette réunion restreinte du Comité de normalisation, dont l’ordre du jour marquait un point d’honneur sur la crise qui sévit au sein du Comité régional de normalisation de la Ligue du Littoral.
A cet effet, l’instance faitière nationale, en guise de première résolution arrête : « le Comité de Normalisation de la Fécafoot, après avoir pris acte de la notification des sentences arbitrales rendues par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Cnosc dans les affaires concernant cinq (05) clubs du championnat régional, poule du Littoral, a entériné la décision de son Président de ne pas exécuter spontanément ces sentences ouvertes à toute autre procédure de droit ».
Par cet acte, Joseph Owona n’entend pas lever le pied suite à la décision du Comité national olympique du sport camerounais, de réintégrer ces équipes au sein de l’élite dans ladite région. Il s’agit d’Authentic FC, Bandjoun FC, Eugène Ekeke academy, Jeunesse FC et Oryx de Douala, suspendus au terme de la saison écoulée, pour avoir désisté de disputer la 14e et dernière journée de leur championnat. L’instance régionale avait alors pris la décision de suspendre pour cinq ans les dirigeants de ces clubs, qu’elle reléguait de deux divisions. Cette décision avait par la suite été entérinée par la Fécafoot, mais lesdits clubs, après interjection d’appel auprès de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Cnosc, ont été autorisés à réintégrer l’élite régionale.
Décision qui n’est toujours pas du goût du Comité de normalisation de la Fécafoot qui, au cours de ses travaux cette semaine, a tenu, une fois encore à réaffirmer « le principe de l’indépendance des organes juridictionnels de la Fécafoot, qui fonctionnent en toute liberté pour appliquer les statuts et textes de la Fécafoot, de la Caf et de la Fifa », prévoit ainsi la deuxième résolution de ce conclave. Et sur cette épineuse question d’applicabilité du droit, Joseph Owona, écrivait préalablement dans une correspondance adressée le 3 mars dernier à son homologue du Comité régional du Littoral : « Nous vous informons que la Fécafoot n’entend pas engager les clubs en cause au championnat régional …parce que la chambre de conciliation et d’arbitrage du Cnocs viole manifestement les textes de la Fecafoot, notamment l’article 37 alinéa 2 du règlement du championnat régional saison 2012-2013… ».