Cinq des six binationaux ciblés par la mission de la Fécafoot chargée de les convaincre de rejoindre le Cameroun auraient donné leur accord de principe. Parmi ces jeunes, certains se retrouveront certainement au Brésil en compagnie du capitaine Samuel Eto’o en juin prochain. Le dernier n’aurait toujours pas pris de décision, mais le Cameroun ne désespère pas. Le sélectionneur Volke Finke pourra t-il retenir quelques-uns pour le match amical du mois prochain contre le Portugal? Ça va bientôt se savoir.
Bonnes nouvelles
La mission conduite en France la semaine dernière par David N’Hannack Tonyè, membre du comité de normalisation de la Fécafoot, avait en effet pour mission de négocier et de convaincre ces footballeurs camerounais dits « binationaux » de rejoindre la sélection nationale fanion du Cameroun, en vue de la préparation du Mondial brésilien. Les émissaires camerounais qui se sont notamment rendus en France, reviennent donc avec de bonnes nouvelles. « Dans l’ensemble ça va. Nous avons rencontré six joueurs. Nous sommes sous de bons auspices. Nous avons deux joueurs qui ont déjà signé un engagement à rejoindre les Lions, et trois autres joueurs qui ont signé pour l’obtention de la nationalité camerounaise. Ce n’est que lorsque la nationalité sera établie, qu’on pourra les avoir dans notre sélection nationale. Pour le moment, nous ne pouvons donner les noms des concernés », confie sous anonymat une source proche du dossier.
Dans les coulisses, la procédure est presqu’entamée. « Nous travaillons pour l’accélération du processus d’obtention de la nationalité camerounaise de ces joueurs afin que l’entraîneur national puisse avoir sous la main, le moment venu, tous les joueurs susceptibles d’apporter leur contribution à la bonne participation du Cameroun à cette Coupe du monde », ajoute une autre source, qui pense cependant que rien n’est gagné d’avance. « Dans le football, tout peut changer en l’espace d’une seconde. Surtout que ces joueurs sont aussi courtisés par la France. Nous ne devons pas nous vanter tant que ces fils du pays n’auront pas acquis la nationalité camerounaise », ajoute notre informateur.
Bayebeck, Ntep, Umtiti, Axel Ngando, et compagnie en maillot des Lions Indomptables ? Pourquoi pas ?