L’acte 1 de l’élite s’achève ce weekend sur les différents stades du Cameroun. Sable de Batié, à la peine depuis trois journées, accueil le Canon sportif de Yaoundé en pleine confiance. À quelques heures de la rencontre, la guerre des mots est lancée.
Les poulains du coach Emmanuel Likoumba, comptent stopper la série de contre-performance qui les a fait plonger à la moitié du classement. Ceci après un début de saison en fanfare. Pour motiver ses troupes, le président Dieudonné Kamdem a fait le déplacement du stade de la réunification tous les jours entre 9h et 11h. Il faut dire que cette équipe de l’ouest Cameroun prépare ses matchs à Douala et joue à Mbouda.
Pour cette rencontre qui s’annonce très difficile, nous avons tendu notre micro à Ako Harry, un jeune joueur qui avait donné des frayeurs aux supporters. Après avoir reçu un coup sur la tête, il s’était écroulé inconscient sur l’aire de jeu de Mbouda. « Nous savons que cette rencontre sera difficile. Mais, c’est un match que nous pourrons remporter. Canon n’est pas une équipe imbattable. Parlant de l’état d’esprit du groupe, nous sommes sereins ces jours. Il est vrai que nous avons passé des moments pénibles. Nous avons pris juste un point en trois matchs. Nous tenons à faire un bon résultat, afin de nous mettre à l’abri en cette phase aller du championnat. Nous avons du respect pour le Canon. Mais elle demeure une équipe comme tout autre. Elle ne suscite pas de crainte dans notre dispositif. Il est vrai que l’arrivée du grand frère Pierre Wome galvanise le Kpa Kum. Mais nous aussi, avions de belles choses à prouver dans ce championnat. Nous allons tout mettre pour sortir victorieux ».
Le coach Likoumba ne compte pas laisser du terrain aux joueurs de Nkoldongo ce dimanche. Il déplore la timidité des supporters qui sont absents au stade au moment de pousser leur équipe. Selon l’entraîneur, la délocalisation de l’équipe n’est pas une raison de la désertion des tribunes. « La plupart de nos supporters sont à Douala. Ils peuvent s’organiser en charter pour accompagner le groupe. Il y a des supporters qui sont véhiculés. Ils peuvent se mettre ensemble pour le déplacement ».
Le moral des joueurs
« L’atmosphère est bonne. Nous travaillons avec toute la sérénité possible. C’est un match déterminant pour nous. Car nous étions sur une mauvaise spirale. Après ce point du match nul ramené de Limbé contre Njalla Quan, j’espère que les joueurs se sont remis sur le plan mental. C’est une partie qui s’annonce très difficile. Mais les enfants aiment jouer les matchs de cette envergure. Nous avons fait des propositions sur le plan technique. Nous avons rencontré tous les joueurs individuellement. Tout est bien ! Je peux dire que le moral des gars est au beau fixe. Nous discuteront cette rencontre avec plus d’engagement et de détermination ».
Changement tactique
« Sur le plan technique, nous avons constaté que depuis quatre matchs nous ne marquons pas assez. Nous allons concentrer la préparation de la rencontre de dimanche sur la finition, sur la cohésion. Nous tenons à nous procurer le maximum d’occasion, et de les mettre au fond des filets. Nous avons également fait un gros travail sur les balles arrêtées. Nos enfants ont de très bon coup de pied. Nous comptons exploiter tous ses atouts durant cette partie ».
Des inquiétudes
« Le Canon reste sur une bonne dynamique. Il est question pour nous de terminer en beauté la phase aller du championnat. Ceci n’est pas une tâche évidente. C’est pour cette raison que nous avions mis un accent sur le plan mental. Dans le football, lorsque le mental ne tient pas, le physique prend un coup. Le central de notre succès ce dimanche se dessinera sur le plan mental. Les gamins dégagent une excellente ambiance, et une sérénité rassurante ».
Pas de plan anti Wome Nlend
« Préparer un match sur un seul joueur, c’est une stratégie dépassée. Nous avons dans notre effectif, des joueurs qui ont d’énormes potentiels sur le plan athlétique, voire technique. Je ne pense pas que les Canonniers ont centré leur préparation sur nos joueurs, qui nous rendent entièrement satisfaction. Wome excepté le fait qu’il donne un visage unique à notre championnat, est un joueur comme le reste. Nous ne pouvons dire que nous avons centré notre préparation sur ce joueur ».
Appel aux supporters
« Le mal de notre équipe est un manque de soutien. C’est à peine que nous remarquons que nous avons quelques supporters. Mais au de-là des fans, nous avons des sympathisants qui se plaisent du jeu que nous déroulons. Notre souci est de produire du jeu afin de régaler les personnes qui feront le déplacement. Les équipes qui jouent loin de leur base s’organise à travers des charters, voire des personnes qui ont des véhicules. La délocalisation de Sable de Batié, pour Douala n’est pas un frein au soutien massif de notre équipe ».
James Kapnang à Douala