Privé de six de ses éléments clés, qui officiellement souffrent de diarrhée aigüe, le club de la grotte sacrée de Baham a eu tout le mal du monde à développer son jeu au stade municipal de Bafoussam Bamendzi ce dimanche 24 mai 2015, face à l’union des mouvements sportifs (Ums) de Loum, lors de la 17ème journée du championnat national Ligue 1.
Et cette équipe diminuée n’a pu mieux faire qu’un match nul vierge. Un résultat qui convient à la physionomie globale de la rencontre. Puisqu’après le coup d’envoi de l’arbitre central Douglas Kouété, les 22 acteurs prennent plus d’un quart d’heure pour s’observer avant que n’interviennent la première véritable occasion. Servi en profondeur par l’un de coéquipier Sylvain Poualeu permet à Ums de donner le ton. Seulement, sa frappe passe à côté du cadre (20ème). Armel Ngondji qui déclenche une frappe sèche qui malheureusement passe loin des buts de Ums gardés par Maïfanya Collins, permet à Fovu de donner la réplique (22ème).
Mais le reste de la première moitié du match, est peu féconde en occasions de but. Dès l’entame de la seconde manche, l’équipe de Ums revient plus motivée. Sauf que ses attaquants pêchent par leur maladresse. A l’image de son capitaine Alphonse Tientcheu qui voit Takoudjou Soh se détendre pour capter son tir (48ème). Incapable de savourer les actions de leur équipe, les fans de Fovu sont obligés d’applaudir l’équipe adverse qui propose un jeu plus digeste. Lequel restera stérile jusqu’au coup de sifflet final. Ce résultat permet aux violet et blanc de Baham, d’enregistrer son 5ème match nul son antre de Bamendzi depuis le début du championnat.
Gaël Tadj
– Fovu de Baham : 16-Takoudjou Soh ; 21- Ngassam hervé ; 12- Kitimbi (20- Ngono Christain, 76ème); 30- Kué ; 13- Simo Jean; 7- Foé Joseph ; 29- Acha Léonard ; 27- Ngondji Armel ; 2-Djombou Fotié ; 9- Mbida Essama (- Kana Tessé, 79ème) ; 3-Kuaté Alphonse (6- Kamdem Leroy, 79ème). Entraineur : Djawa Rouski
– Ums Loun : 22-Maïfanya Collins ; 3- Wandji Roméo ; 2- Tchinda Arnaud; 5- Etogué Joël; 10- Tientcheu Alphonse; 13- Djomgué Sylvain (11- Atu Henry, 85ème); 7-Ayuk Vidal (19- Deugoué Christain, 92ème); 21- Messi Pierre; 6- Monthé Romuald (28- Balinguin Stéphane, 89ème) ; 8- Ohandja Maurice; 4- Bawak Thomas. Entraineur: Théodore Ngatchou
……………………………………………………………………………………………………………………
Réactions
Théodore Ngatchou, coach Ums « Nous savons que nous devons continuer de travailler »
Peut-on dire que ce match nul est un bon résultat pour votre équipe?
Effectivement, c’est bon résultat puisque nous évoluions à l’extérieur. Il faut dire que nos gars se sont bien comportés. Il fallait juste qu’ils respectent les consignes jusqu’au bout. Ils l’ont tout même fait pour arracher ce point du nul à Bafoussam.
Qu’est-ce justifie cette fébrilité offensive de votre équipe ?
Nous savons que nous devons continuer de travailler. Davantage pour marquer des buts afin que notre équipe retrouve les filets. Depuis que nous sommes au sein de cette équipe, nous accentuons notre travail au niveau de la conservation du ballon, les déplacements et de la finition. Pour l’instant c’est en train de se ressentir. Avec un peu de temps et un peu de chance, nous allons réussir à maintenir cette équipe. Et pourquoi pas chercher une place africaine.
Djawa Rouski, Coach Fovu « il y a six joueurs qui ont fait la diarrhée »
Qu’est-ce qui n’a pas marché cet après-midi ?
Notre effectif était diminué. Nous avons eu six joueurs qui ont la diarrhée. Vous savez qu’avec la diarrhée, on ne peut pas jouer.
Des rumeurs ont pourtant annoncé la suspension de ces joueurs. Qu’en est-il exactement ?
Officiellement, il n’y a pas de joueurs suspendus. Willy Namedji par exemple a trois cartons jaunes. Les autres n’ont pas été simplement dans la liste. Ce qui a fait problème dans mon équipe, c’est l’état de santé de certains joueurs qui ont fait la diarrhée.
Comment comptez-vous travailler pour donner un autre visage à cette équipe de Fovu ?
Ceux qui ont regardé les derniers matchs de Fovu peuvent déjà avoir une idée de son équipe type pour la phase retour du championnat. Je peux encore vous le répéter, il y a six joueurs qui ont fait la diarrhée. Ce qui veut dire que l’équipe est là. En première mi-temps, le jeu était au sol, mais les déplacements étaient difficiles. C’est ça, on ne peut en vouloir aux enfants qui ont fait la diarrhée avant le match. Néanmoins nous allons renforcer l’équipe pour qu’elle ait le niveau de pouvoir disputer le titre.
Recueillis par GT